Otite externe aiguë : causes, symptômes et traitement

L'otite externe aiguë peut provoquer une douleur intense et la sensation d'avoir l'oreille bouchée. En présence de ces symptômes, il est vivement conseillé de consulter un spécialiste pour déterminer le type d'otite.
Otite externe aiguë : causes, symptômes et traitement

Dernière mise à jour : 06 février, 2021

Dans la plupart des cas, les maladies de l"oreille sont douloureuses et inconfortables pour les enfants. Elles sont également parfois difficiles à détecter. Dans le cas d"une otite externe aiguë, elle peut être diagnostiquée plus rapidement car les symptômes sont généralement plus évidents, et même plus intenses.

Causes de l"otite externe aiguë

L"otite externe aiguë est principalement causée par des bactéries, comme Escherichia coli, Pseudomonas aeruginosa, Staphylococcus aureus ou Proteus vulgaris. Sa contagion est attribuée aux conditions suivantes :

  • Lésion causée par des cotons-tiges ou autres objets.
  • Dermatite séborrhéique.
  • Diminution de l"acidité du conduit, causée éventuellement par la présence constante d"eau.
  • Psoriasis.
  • Eczéma.
  • Allergies.

“Dans la plupart des cas, l"otite externe aiguë est d"origine bactérienne. Les causes mycotiques causées par les champignons sont moins probables"

Symptômes de l"otite externe aiguë

Les enfants qui souffrent de ce que l"on appelle également “l"otite du nageur", présentent divers symptômes qui peuvent être très visibles. Le plus courant et le plus gênant est la douleur intense. En général, il n"y a pas de fièvre.

Par ailleurs, les enfants qui souffrent le plus de cette pathologie sont ceux qui passent beaucoup de temps dans l"eau. Un diagnostic précoce est fondamental. Les parents doivent donc être attentifs aux symptômes suivants :

  • Sécrétion malodorante et hypoacousie.
  • Douleur dans l"oreille qui peut devenir très intense.
  • Inflammation de l"oreille avec des débris purulents.
  • Sensation d"avoir l"oreille bouchée.
Un enfant qui se débouche l'oreille en sortant de l'eau.

Comment réalise-t-on le diagnostic de l"otite externe aiguë ?

Lorsque l"écoulement est réellement visible et abondant, le pédiatre devra effectuer un examen clinique pour déterminer s"il s"agit d"une otite externe aiguë ou d"une otite moyenne aiguë purulente avec perforation de la membrane tympanique. Les symptômes des deux otites sont généralement similaires.

En cas de douleur due à la traction du pavillon auriculaire, cela peut indiquer une otite externe aiguë. Il est alors essentiel de consulter un spécialiste le plus tôt possible.

Traitement

Quand le spécialiste détecte une otite externe aiguë, il prescrit généralement des antibiotiques ainsi que l"application d"une chaleur locale pour contrôler la douleur.

Dans la majorité des cas, l"affection se résout avec des gouttes auriculaires antibiotiques avec couverture pour les bactéries mentionnées. C"est ce qu"indique la doctoresse Francisca Larach, du Département d"Oto-rhino-laryngologie de la Clinique Las Condes, à Santiago du Chili.

Bien évidemment, le traitement doit être indiqué par le pédiatre de l"enfant. Les parents doivent ensuite suivre les étapes pour que la guérison soit totale et complète.

Si l"enfant suit des cours de natation ou assiste à des classes près d"une piscine, il est primordial qu"il ne plonge pas dans l"eau avant que le pédiatre lui donne l"autorisation. Cela pourrait effectivement retarder le processus de guérison ou même aggraver les symptômes.

“Le symptôme le plus fréquent et le plus gênant de l"otite externe aiguë est la douleur intense. En général, il n"y a pas de fièvre.

Comment prévenir ce type d"otite ?

Une fois que les enfants sortent de l"eau, il est important que les parents sèchent soigneusement leurs oreilles avec une serviette en essayant d"évacuer toute l"eau. Pencher la tête d"un côté puis de l"autre est une bonne astuce pour y parvenir.

Après avoir été exposées à l"humidité, il est vital que les oreilles soient totalement sèches. Ce n"est qu"ainsi qu"il est possible de réduire la contagion.

Il est également évident qu"il ne faut pas mettre d"objets dans les oreilles. Comme par exemple des cotons-tiges. Les oreilles se nettoient effectivement d"elles-mêmes. Il n"est donc pas nécessaire de les laver de cette manière.

Examen de l'oreille chez le pédiatre.

Après le bain, il faut également sécher correctement les oreilles. Pour cela, vous pouvez même utiliser un sèche-cheveux à faible puissance. L"usage de bouchons d"oreille peut être recommandé à titre préventif, mais cela doit être consulté au préalable avec le pédiatre.

Par ailleurs, l"irrigation des oreilles est aussi recommandée, principalement après avoir nagé, avec un mélange de 1:1 d"alcool fin et de vinaigre (à condition que le tympan soit intact). L"usage de l"alcool facilite l"élimination de l"eau et le vinaigre modifie le pH du conduit.

Il est préférable de ne pas utiliser de coton, de coton-tige ou autres instruments. En bref, quelconque technique utilisée doit être au préalable discutée avec le pédiatre.

Pour conclure, l"eau dans les oreilles peut déclencher diverses maladies et affecter la santé des petits. Il est donc important de rester informé des mesures préventives et des éventuelles conséquences afin d"éviter la contagion.

Cela pourrait vous intéresser ...
Types d"infection à l"oreille
Être parentsRead it in Être parents
Types d"infection à l"oreille

Il existe deux types d'infection à l'oreille qui peuvent affecter le bébé : l'otite moyenne et l'otite externe. Apprenez dès maintenant à les reconnaître.