Dans n’importe quelle maison avec des enfants, les recettes avec des œufs ne devraient pas manquer. Cet ingrédient représente 5 % des nutriments nécessaires à chaque enfant. Sa teneur en acides aminés, en vitamine B12 et en minéraux en fait un produit extrêmement nutritif.
Bien que son goût soit très appétissant, il peut arriver que certains enfants se lassent des mêmes préparations : omelettes, oeufs durs ou œufs brouillés. N’oubliez pas qu’il s’agit d’un aliment que nous utilisons, en moyenne, une à trois fois par semaine.
Pour davantage de variété, voici quelques plats que vous pouvez préparer afin d’encourager votre enfant à continuer à manger des œufs. Soyez attentif, car plusieurs des recettes suivantes transformeront sa perception de cet ingrédient.
3 excellentes recettes avec des œufs pour enfants
1. Boulettes de viande farcies aux œufs
La viande et les œufs se sont toujours très bien combinés. Par conséquent, si nous les unissons dans un mélange compact, nous pourrons attirer l’attention des plus petits de la maison. Quoi de mieux que de les surprendre avec un ingrédient surprise spécial qu’ils n’imaginent pas.
Ingrédients :
- 4 œufs
- 400 grammes de viande hachée
- Du persil
- Sel
- Huile d’olive
Comment préparer les boulettes de viande farcies aux œufs durs:
- Tout d’abord, faire bouillir les œufs dans de l’eau. Puis, laisser cuire pendant dix minutes à partir du point d’ébullition.
- Pendant ce temps, assaisonner la viande avec le persil et le sel.
- Ensuite, diviser la viande en quatre morceaux puis les aplatir.
- Sur le dessus de la viande, poser un œuf puis le recouvrir.
- Placer alors les boulettes sur un plat graissé allant au four avec un peu d’huile d’olive.
- Pour finir, mettre le plat au four pendant une demie heure.
Le four doit être préalablement chauffé à 200 degrés. L’idée est que la viande soit suffisamment dorée pour être croustillante au palais de l’enfant. Cette recette fournit un apport important en protéines pures.
2. Œufs durs accompagnés de sauce au yaourt
Ingrédients :
- 2 œufs
- 1 yaourt nature sans sucre
- 1 citron
- Sel
- Huile d’olive
Préparation des œufs durs avec sauce au yaourt :
- Mélanger le yaourt avec le jus de citron, du sel et un peu d’huile d’olive.
- Laisser ensuite ce mélange refroidir un moment au frigo.
- Faire cuire les œufs puis les écaler et les couper en deux dans un plat.
- Au moment de servir les œufs, étaler la sauce au yaourt dessus.
Comme vous le voyez, cette sauce apportera une touche différente aux œufs durs. La sensation crémeuse ainsi que les différentes saveurs seront au goût des jeunes amateurs de yaourt.
“L’œuf représente 5 % des nutriments nécessaires à chaque enfant. Sa teneur en acides aminés, en vitamine B12 et en minéraux en fait un produit nutritif”
3. Omelette espagnole
Egalement appelée tortilla de pommes de terre, c’est le meilleur moyen de préparer un plat beaucoup plus complet dans lequel l’œuf est l’ingrédient vedette.
Ingrédients :
- 6 œufs
- 600 grammes de pommes de terre
- 1 oignon
- Une branche de persil
- 1 poivron vert (facultatif)
- 2 verres d’huile d’olive
- Sel
Préparation de la tortilla espagnole :
- Préparation des légumes : couper les oignons en morceaux et jeter la tige du poivron. Puis, éplucher les pommes de terre.
- Couper les pommes de terre en lamelles, le plus finement possible. L’épaisseur ne doit pas dépasser 2 centimètres.
- Mettre les légumes et les pommes de terre dans une poêle avec de l’huile chaude. Laisser frire le mélange à feu moyen pendant 25 à 30 minutes.
- Entre-temps, casser les œufs et les battre avec une fourchette dans un récipient à part.
- Mélanger ensuite les pommes de terre frites et égouttées, les légumes et les œufs battus dans un saladier. Il est possible d’écraser légèrement les pommes de terre avec une cuillère.
- Chauffer alors une poêle avec de l’huile pendant un moment.
- Puis verser délicatement le contenu du saladier dans l’huile et laisser cuire à feu doux.
- Il faut également cuire la partie supérieure de la tortilla. Pour cela, séparer les bords de l’omelette de la poêle et placer une assiette sur le dessus. De cette façon, nous pouvons retourner la tortilla et continuer à la faire cuire de l’autre côté. Pour finir, saler à votre convenance.
L’objectif final de ces recettes avec des œufs pour les enfants est qu’ils ne se lassent jamais de manger cet aliment indispensable pour leur croissance. Le secret de la bonne nutrition des plus petits se trouve dans la créativité des parents.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Franzke B., Neubauer O., Cameron Smith D., Wagner KH., Dietary protein, muscle and physical function in the very old. Nutrients, 2018.
- Wilczek MW., Olszewski R., Krupienicz A., Trans fatty acids and cardiovascular disease: urgent need for legislation. Cardiology, 2017. 138 (4): 254-258.