Le chocolat est l’un des ingrédients préférés de millions de personnes dans le monde entier. Heureusement, il est possible de faire un grand nombre de recettes avec du chocolat pour satisfaire une grande variété de goûts.
Dans la pratique culinaire, les recettes à base de chocolat sont une valeur sûre pour surprendre agréablement la famille, les amis et les invités en général. C’est un ingrédient très polyvalent dans la cuisine sucrée, mais aussi dans la cuisine salée.
Le chocolat est l’un des grands plaisirs de la vie. Son goût exquis est le protagoniste de nombreuses recettes, toutes plus délicieuses les unes que les autres. Il s’agit sans aucun doute d’un ingrédient extrêmement polyvalent, idéal pour découvrir de nouvelles saveurs et textures.
Ci-dessous, nous verrons certaines des recettes les plus irrésistibles avec le chocolat.
Les recettes les plus exquises avec du chocolat
1.Frappé
Ingrédients
- 65 g de chocolat en poudre
- 500 ml de lait de coco
- 500 ml de lait d’amande ou de vache
- 100 g de cassonade
- 1 cuillère à café de cannelle (facultatif)
- Essence de vanille au goût
Préparation
- Placez les verres dans lesquels vous servirez le frappé au réfrigérateur de façon à ce qu’ils soient très froids.
- Placez le lait d’amande ou de vache dans un bac à glaçons et placez-le au réfrigérateur jusqu’à ce que les glaçons soient formés.
- Dans un blender puissant, mettez les cubes de lait d’amande et mixez-les jusqu’à obtenir la consistance d’un granité.
- Ajoutez le cacao en poudre, la cassonade et une cuillère à café de cannelle dans le blender. Mélangez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient intégrés.
- Enfin, ajoutez l’essence de vanille et mélangez encore quelques secondes. Servez et dégustez.
2. Tartelettes au chocolat et à la confiture de lait
Ingrédients pour les tartelettes
- 250 g de farine pour la cuisson
- 110 g de beurre à température ambiante
- 55 g de beurre pour la garniture
- 100 g de sucre glace
- Sel
Ingrédients pour la garniture
- 150 g de chocolat noir à 70 % pour le nappage
- 200 g de confiture de lait
- 35 g de noix en morceaux
- 55 g d’eau
“Dans la pratique culinaire, les recettes avec du chocolat sont une valeur sûre pour surprendre agréablement la famille, les amis et les invités en général”.
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Dans un mixeur, mélangez tous les ingrédients de la pâte des tartelettes. Mélangez à la vitesse 6 pendant 15 secondes.
- Prenez ensuite une partie de la pâte, environ 15 grammes, et faites une petite boule. Placez-la dans le moule à tartelettes et aplatissez-la avec les doigts jusqu’à recouvrir les parois du moule d’une pâte fine. Piquez la pâte avec une fourchette.
- Placez les tartelettes au congélateur pendant 10 minutes puis les faire cuire au four pendant 10 à 12 minutes. Après ce temps, retirez-les du four, démoulez et laissez refroidir.
- Pour la garniture, placez une cuillère à café de confiture de lait et un morceau de noix dans les tartelettes.
- Dans un mixeur, placez le chocolat râpé au préalable, l’eau et le beurre et mélangez bien.
- A l’aide d’une cuillère à café, étalez le mélange au chocolat sur toutes les tartelettes. Laissez refroidir et servez.
3. Gâteau au chocolat classique
Ingrédients
- 125 g de chocolat pour la pâtisserie
- 45 g de farine
- 125 g de sucre
- 3 œufs
- 125 g de beurre
- 50 g d’amandes (facultatif)
Préparation
- Préchauffez le four à 180°C.
- Beurrez et farinez un moule à gâteau ; réservez.
- A feu doux, faites fondre le chocolat avec un peu d’eau ou de lait. Lorsqu’il est fondu, ajoutez le beurre ; mélangez et réservez.
- Dans un batteur, mélangez le sucre avec le jaune d’œuf jusqu’à l’obtention d’une pâte crémeuse.
- Ajoutez la farine et les amandes et continuez à battre le mélange.
- Ensuite, ajoutez le chocolat et le beurre.
- Battez les blancs d’œufs en neige et ajoutez-les progressivement au mélange précédent. L’objectif est d’obtenir un mélange aussi homogène que possible, sans grumeaux.
- Enfin, placez la préparation dans le moule à gâteau et faites cuire pendant environ 25 minutes. Après ce temps, plantez la lame d’un couteau pour vérifier que le gâteau est bien cuit. Elle devrait en ressortir propre et sèche.
- Une fois que le gâteau est bien cuit, il est conseillé d’attendre qu’il refroidisse un peu avant de le démouler. Placez ensuite le gâteau sur une grille pour l’aérer et attendez qu’il refroidisse bien avant de le servir.
Ces trois recettes au chocolat sont très faciles à préparer et sauront sans aucun doute conquérir les palais les plus exigeants. Ce sont des préparations classiques, idéales pour partager avec les amis et la famille et profiter du goût exquis et imbattable du chocolat.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Stanhope KL., Sugar consumption, metabolic disease and obesity: the state of the controversy. Crit Rev Clin Lab Sci, 2016. 53 (1): 52-67.
- Zhu Y., Bo Y., Liu Y., Dietary total fat, fatty acids intake, and risk of cardiovascular disease: a dose response meta analysis of cohort studies. Lipids Health Dis, 2019.