3 recettes à l'avocat pour les enfants

L'avocat est un aliment frais qui présente de nombreux bienfaits pour la santé des enfants. Nous allons vous montrer une série de recettes pour en profiter au maximum.
3 recettes à l'avocat pour les enfants

Dernière mise à jour : 09 mars, 2022

L’avocat est un aliment de haute qualité, parfait pour l’alimentation des enfants. Il parvient à fournir une quantité importante de nutriments essentiels, tels que les acides gras insaturés. L’introduire régulièrement dans l’alimentation est considéré comme positif et, pour vous aider à y parvenir, nous allons vous montrer quelques recettes attrayantes pour vos tout-petits.

Avant de commencer, il est important de noter que les enfants doivent avoir une alimentation aussi variée et équilibrée que possible, afin de garantir une croissance et un développement corrects. Dans le cas contraire, des carences pourraient survenir, qui augmenteraient le risque de tomber malade à moyen et long terme.

Continuez votre lecture et découvrez pourquoi il convient d’inclure ce merveilleux ingrédient dans vos recettes. C’est parti !

Avantages de l’avocat

Avant de commencer à cuisiner, il est essentiel de connaître les bienfaits de l’avocat. Nous parlons d’un fruit charnu, qui concentre des acides gras de la série oméga 3. Ces composés se sont révélés être des modulateurs efficaces de l’inflammation et réduisent ainsi le risque de souffrir de maladies cardiovasculaires à l’avenir.

D’autre part, l’avocat est une source intéressante de vitamine E, un micronutriment à grande capacité antioxydante. Selon une recherche publiée dans le magazine IUBMB Life, cet élément neutralise la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme.

Par conséquent, l’avocat « protège » le corps de l’enfant contre le développement de nombreuses maladies complexes.

avocats mûrs tranchés sur un panier de table en bois
L’avocat est un aliment plein de nutriments essentiels au bon fonctionnement de l’organisme de l’enfant.

L’avocat comme protagoniste de la table

Maintenant que vous savez pourquoi vous devriez inclure cet ingrédient dans vos plats, nous allons vous montrer quelques recettes alléchantes pour les plus petits de la maison.

1. Toast à l’avocat avec du lin

Cette recette est excellente pour le petit-déjeuner ou une collation. Il apporte une bonne quantité de glucides de qualité ainsi que des fibres, une substance clé pour le bon fonctionnement du transit intestinal.

Pour réaliser cette préparation, vous avez besoin des ingrédients suivants :

  • 1 tranche de pain intégral au levain.
  • Un avocat bien mûr.
  • Des graines de lin.

Les étapes à suivre sont simples. Tout d’abord, vous devez faire griller le pain des deux côtés sur une plaque chauffante ou dans un grille-pain.

Ensuite, retirez la pulpe de l’avocat et écrasez-la avec une fourchette pour former une pâte.

Enfin, déposez cette préparation sur le toast et assaisonnez-la d’un filet d’huile d’olive extra vierge. Pour couronner le tout, saupoudrez-la simplement de graines de lin.

2. Le guacamole, la meilleure recette à l’avocat

Le guacamole est une recette mexicaine traditionnelle qui s’est rapidement répandue dans le monde entier.

Néanmoins, lorsqu’il est préparé pour les enfants, il est nécessaire d’apporter une série de modifications pour éviter qu’il ne pique trop. En général, on utilise du piment jalapeño mais il est possible de remplacer cet ingrédient par n’importe quel autre piment au goût plus sucré.

Pour faire votre guacamole, vous avez besoin des aliments suivants :

  • 1 avocat mûr.
  • Une demie tomate.
  • Un demi oignon violet.
  • 1/4 de poivron rouge.
  • Un trait de jus de citron.

Pour commencer, il faut extraire la pulpe de l’avocat, comme dans le cas précédent. On l’introduit ainsi dans un bol et on ajoute la tomate, l’oignon rouge et le poivron, le tout haché le plus finement possible.

Une fois tout cela effectué, pressez le jus d’un demi-citron ou d’un demi-citron vert et mélangez bien le tout. Pour accompagner le guacamole, on peut le présenter avec du pain grillé, des crackers ou des crêpes mexicaines.

3. Salade de tomates, avocat et fromage

Voici une excellente alternative pour mélanger l’avocat avec d’autres aliments d’origine végétale et pour obtenir un apport plus élevé en vitamines et antioxydants. Préparer une salade avec un fruit charnu est une excellente idée et nécessite quelques ingrédients :

  • 1 laitue de taille moyenne.
  • 2 tomates mûres.
  • 1 avocat moyen.
  • Fromage frais à volonté.
  • 1 petit oignon.
  • Sel et huile d’olive extra vierge.

Commencez par bien laver la laitue et les tomates. Placez la première dans un saladier puis coupez les tomates en cubes moyens et ajoutez-les.

L’oignon coupé en julienne sera le prochain ingrédient à être incorporé. Il ne reste plus qu’à retirer délicatement la pulpe de l’avocat, le couper en cubes, ajouter le fromage frais coupé en dés et assaisonner avec du sel et de l’huile d’olive extra vierge.

plat avocat épinards roquette tomate pois chiche concombre
Vous pouvez créer votre propre recette d’avocat avec les légumes que vos enfants aiment le plus.

Préparez des recettes avec de l’avocat pour les enfants !

Comme vous l’avez vu, l’avocat est un aliment qui a plusieurs bienfaits pour la santé : on doit donc l’inclure régulièrement dans l’alimentation. Il est facile de préparer différents plats avec ce fruit charnu et ses excellentes caractéristiques organoleptiques parmi ses ingrédients.

Enfin, n’oubliez pas qu’il est crucial de promouvoir une série de bonnes habitudes dès l’enfance, en plus de bien manger. Il est nécessaire d’effectuer de l’exercice physique dès les premiers stades de la vie afin de maintenir une bonne santé, ainsi que d’avoir un bon sommeil.

Cela pourrait vous intéresser ...
5 recettes de salades pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
5 recettes de salades pour enfants

Ces salades pour enfants sont variées et colorées et favorisent une alimentation beaucoup ainsi qu'une croissance plus optimale. Ne passez pas à cô...



  • Ishihara, T., Yoshida, M., & Arita, M. (2019). Omega-3 fatty acid-derived mediators that control inflammation and tissue homeostasis. International immunology31(9), 559–567. https://doi.org/10.1093/intimm/dxz001
  • Miyazawa, T., Burdeos, G. C., Itaya, M., Nakagawa, K., & Miyazawa, T. (2019). Vitamin E: Regulatory Redox Interactions. IUBMB life71(4), 430–441. https://doi.org/10.1002/iub.2008