3 conseils pour faciliter le passage de l'école maternelle à l'école primaire

14 août, 2020
Faciliter le passage de l'école maternelle à l'école primaire aidera les petits à se sentir plus sûrs dans leurs nouveaux rôles.

Il n’est pas toujours facile, pour un enfant, d’accepter un changement qui transformera sa vie de façon plus ou moins drastique. Le passage de l’école maternelle à l’école primaire peut être une étape difficile pour certains petits.

Même si c’est un peu comme si les enfants allaient à l’école des “plus grands”, ce qui les fait se sentir fiers et heureux, certains peuvent avoir du mal.

Si, à l’école maternelle, ils se sentaient enchantés, ils ne s’adaptent pas comme ils le devraient à l’école primairedans un environnement parfois moins contrôlé, plus fréquenté, où le petit ne se sent plus aussi important car il y a beaucoup plus d’enfants à gérer.

Par ailleurs, lors de ce changement, beaucoup d’élèves perdent de vue leurs camarades de l’école maternelle. Ils doivent donc s’adapter à un nouvel environnement, à des enfants qu’ils ne connaissent pas et, parfois, à des choses toutes simples comme le fait de devoir prendre les escaliers pour aller dans la salle de classe, ce qui constitue aussi, en soi, un changement.

Il faut aussi prendre en compte les préoccupations familialesEn d’autres termes, pour les parents, ou même les grands-parents, oncles/tantes et mêmes les grands frères/grandes sœurs, le passage à l’école primaire de l’enfant est une responsabilité supplémentaire à laquelle s’ajoutent de nouveaux professeurs, une adaptation, l’achat de livres, le transport, les devoirs à la maison…

Deux enfants devant un tableau.

Le passage de la maternelle à la primaire

Notre but n’est pas de vous effrayer. Ce passage arrivera, que nous le voulions ou non et, en général, il ne s’agit pas d’une chose trop préoccupante. Il faut cependant avoir de bonnes clés.

Nous devons savoir, en prenant en compte les phases du développement de l’être humain, que l’enfant passe de l’étape pré-opérationnelle, selon Piaget, à celle des opérations concrètes, quand il atteint les 6 ou 7 ans. En d’autres termes, ce changement est naturel chez les enfants et l’école se fait l’écho de ce processus pour que l’adaptation se fasse sereinement.

Lors de cette nouvelle étape, l’enfant commence avec le raisonnement logique et ses fondements. C’est le moment où il peut commencer à collectionner, améliorer ses capacités mathématiques, etc.

C’est pour cela que les institutions éducatives instaurent des plans de transition. Elles préparent des activités en fonction de l’âge des enfants pour que, quand ils entament l’école primaire, les programmes soient adaptés à leur âge et à leurs besoins.

Comment aider dans cette transition de l’école maternelle à l’école primaire

Lors du passage de l’école maternelle à l’école primaire, tous les acteurs impliqués dans le processus éducatif peuvent apporter quelque chose. En commençant par les professeurs, qui travaillent avec des enfants habitués à être plus détendus dans la salle de classe et qui peuvent se déplacer à leur guise, jusqu’aux parents, qui peuvent se sentir préoccupés par cette transition.

Amélioration de l’attention et exercices mentaux

Au cours de cette étape, il est très important que le petit se concentre plus, passe plus de temps assis et respecte les horaires. Pour cela, on peut faire des exercices à la maison qui l’aideront à améliorer sa mémoire. 

Par exemple, les jeux de table seront excellents pour augmenter sa capacité d’attention et de mémorisation. Prenez les plus simples, comme les petits chevaux ou un jeu de cartes qui vous plaise.

Un enfant qui lit dans une bibliothèque.

Heures de lecture

La lecture et l’écriture sont des constantes à partir de 6 ans, c’est-à-dire quand ils entrent à l’école primaire. Par conséquent, si nous voulons que les petits améliorent leur orthographe et apprennent rapidement, il est nécessaire de renforcer les heures de lecture, mais sans forcer, en s’appuyant sur des contes, des livres adaptés à leur âge, etc.

Motivation pour faire les devoirs

L’un des grands problèmes fait son apparition lors du passage de l’école maternelle à l’école primaire. Les devoirs à la maison peuvent être très difficiles pour les petits. 

Ils auront besoin de l’aide des adultes, de soutien et, surtout, de beaucoup de motivation. Mais il faudra toujours leur faire comprendre qu’il s’agit de leur responsabilité. Nous pouvons leur donner un coup de main mais pas les aider excessivement car ils s’y habitueront beaucoup trop.

À propos du passage à l’école primaire pour l’enfant

Dans d’autres domaines d’activités, nous pouvons motiver les enfants à assumer de nouveaux rôles. Par exemple, ils peuvent s’habiller tout seul le matin pour se sentir plus responsables et autonomes.

Enfin, en tant que parents, nous ne devons pas oublier que, pour faciliter le passage de l’école maternelle à l’école primaire, il est important de suivre les indications des professeurs et experts. Cette information est vitale pour soutenir nos enfants lors de ce processus.