La 25e semaine de grossesse

· 5 mars 2018
La 25e semaine de grossesse est une étape cruciale pour la mère et le bébé. Lors de cette phase, les petits poumons du bébé sont complètement formés et celui-ci continue sa croissance. De plus, le corps de la femme subit de grands changements et celle-ci éprouve des symptômes différents.

Durant cette 25e semaine, le bébé peut ouvrir les yeux, il a des cils, bouge sa langue dans sa bouche et ses ongles dépassent maintenant le bout de ses doigts. Il est également capable de bouger son corps. Sa tête est très grande proportionnellement au reste de son corps. Cependant, petit à petit, l’enfant acquiert une taille proportionnelle.

La 25e semaine de la grossesse : une étape cruciale pour le bébé

Lors de la 25e semaine, le fœtus mesure environ 44 centimètres et pèse 660 grammes. Chaque bébé grandit à un rythme différent, mais la plupart mesurent la même taille à ce moment. Les facteurs génétiques et environnementaux influencent grandement la croissance du fœtus, bien que cela ne soit pas perceptible à la naissance. Au fur et à mesure que la grossesse progresse, le fluide et le fonctionnement des reins s’améliorent.

fœtus

Le liquide amniotique

Le flux sanguin du cordon et du placenta régularise la température du bébé. Au fil des semaines, le bébé commence à adopter une température similaire à celle de la mère.

La graisse brune

Au cours de la 25e semaine de grossesse, le corps du bébé commence à développer une graisse brune. Celle-ci aidera à énergiser le corps et à le garder au chaud. Cette graisse apparaît généralement sur la poitrine, le dos et le cou.

Processus de kératine de la peau

Lors de la 25e semaine de grossesse, les couches de la peau deviennent plus opaques et les veines sont beaucoup moins visibles. La peau produit plus de kératine et celle-ci est plus concentrée dans les mains et les pieds du bébé.

Comment le corps de la mère change-t-il durant cette semaine ?

Pendant cette semaine de grossesse, le corps de la mère a déjà subi de nombreux changements, et son ventre est déjà très perceptible. C’est pourquoi il est important que la mère change de vêtements à mesure que la grossesse progresse, car elle prendra du poids. Il est essentiel de porter des vêtements amples et que les sous-vêtements soient en coton.

Problèmes de sommeil pendant la 25e semaine de la grossesse

Durant cette semaine, la femme présente de grands changements dans son abdomen, et avec plusieurs fois l’augmentation de sa taille, il est normal qu’elle ait de la difficulté à trouver le sommeil. Les mouvements du bébé sont très perceptibles, généralement plus présents pendant la nuit. Au contraire, pendant la journée, les mouvements de la mère agissent comme une chaise berçante, ce qui permet au bébé de dormir profondément. Lorsque la mère cesse de bouger, le bébé se réveille.

Les femmes enceintes ont souvent du mal à dormir. D’une part, l’abdomen a pris de l’ampleur et la vessie est sous pression. Les hormones sont également à blâmer dans cette situation, car l’augmentation de l’œstrogène modifie le sommeil.

« Le stress de certaines futures mères causé par l’anxiété du moment de l’accouchement peut causer des problèmes de sommeil pendant les mois de grossesse »

Reflux gastriques et brûlures d’estomac

Il est très probable qu’au cours de la 25e semaine de grossesse, la femme souffre déjà de reflux gastriques et de brûlures d’estomac. C’est parce que la progestérone ralentit la digestion en relaxant les muscles. Cela provoque les sucs gastriques de remonter dans l’œsophage. Aussi, à mesure que la grossesse progresse, le bébé pousse sur l’estomac. Lorsque l’estomac est écrasé, la mère perd de la place pour de la nourriture et souffre ainsi de malaises gastriques.

Les gaz ou les flatulences

Lors de la 25e semaine de grossesse, les flatulences ou les gaz sont très fréquents. Parfois, ils sont si souffrants qu’ils peuvent être confondus avec les contractions. À partir de cette semaine, l’accouchement n’est pas très loin, il est donc important de porter attention à tous les signes.

Enflures dans les jambes et les pieds

Souvent à ce stade, la femme présente des enflures dans les pieds et les jambes, principalement en raison de la prise de poids. Le gain de poids entraîne la modification des hormones et de la douleur au niveau des ligaments du corps.

femme enceinte couchée

Le rythme cardiaque change

La femme observe également des changements dans sa fréquence cardiaque, de sorte que son humeur et son état d’esprit peuvent commencer à varier considérablement. Il est important que le couple garde à l’esprit tous ces changements afin d’aider à faire face à ces situations. Les variations d’humeur sont dues à des changements hormonaux, ce qui est tout à fait normal. Bien sûr, après l’accouchement, les hormones seront à nouveau régulées, puisque les symptômes ci-dessus sont temporaires.

Le bébé peut déjà être vu clairement sur les échographies

Dans cette semaine, le bébé semble parfait, c’est donc le moment idéal pour passer une échographie. Lors de cette échographie, vous pourrez voir si le bébé bâille, donne un coup de pied ou fait d’autres mouvements. Le battement de son cœur est très évident, il sera donc facile à entendre.

Durant cette étape, la mère devrait prendre encore plus soin de sa grossesse, car c’est une phase cruciale. La femme peut faire du sport, mais doit être attentive, car tout mouvement soudain peut causer des dommages au bébé.

Le bon développement du bébé dépend en grande partie des habitudes de la mère pendant la grossesse. La mère devrait éviter tout vice qui pourrait affecter son bébé, comme le tabac ou les boissons alcoolisées. Il est essentiel que vous gardiez à l’esprit la grande responsabilité que vous portez dans votre ventre tous les jours.