2 types de tire-lait

Nous allons ici vous expliquer tout ce que vous devez savoir sur les tire-lait. De cette façon, vous pourrez décider de la meilleure option pour vous et votre bébé.
2 types de tire-lait

Dernière mise à jour : 19 septembre, 2021

Maintenant que vous êtes maman, vous songez peut-être à investir dans certains des tire-lait qui se trouvent sur le marché. Les avantages de ces derniers sont nombreux, mais il est très courant que des doutes surgissent quant à la meilleure option.

Nous allons ici parler des deux types d’extracteurs qui existent (manuel et électrique) et nous vous préciserons les avantages et les inconvénients de chacun De cette façon, vous pourrez décider de celui qui convient le mieux à vos besoins et à ceux de votre bébé. Prête à nous suivre ?

Ce que vous devez savoir sur les tire-lait

Si vous êtes enceinte et envisagez d’allaiter votre bébé, investir dans un tire-lait est l’une des meilleures décisions que vous puissiez prendre. C’est pourquoi, ci-dessous, nous allons vous parler des options que vous trouverez sur le marché.

Chaque mère et chaque bébé ont des besoins différents, qui évoluent avec le temps. Par conséquent, il est utile de bien connaître les avantages et les inconvénients de chacun des tire-lait existants et d’évaluer celui qui vous convient le mieux.

Types de tire-lait

Tire-lait manuel

Tire-lait manuel

Les tire-lait manuels fonctionnent grâce à un levier que vous actionnez vous-même en le pressant. Ce faisant, un vide est créé, qui imite la fonction de succion du bébé et tire ainsi le lait.

L’un de ses avantages est que vous définissez vous-même la pression et le rythme d’extraction. Vous pouvez donc les changer à tout moment, en fonction de vos besoins.

Ce sont des appareils très silencieux, qui prennent peu de place et sont très faciles à démonter et à laver. Leur prix est bien inférieur à celui d’un tire-lait électrique.

Les tire-lait de type manuel sont une bonne option pour une utilisation occasionnelle. Néanmoins, il peut être très fatigant d’actionner le levier si vous voulez avoir un bon approvisionnement en lait pour votre bébé.

Les meilleures marques de tire-lait manuel

  • Philips Avent SCF330/20. C’est l’un des tire-lait manuels les plus vendus. Il dispose d’un coussinet massant dans la tasse, qui facilite l’extraction et stimule l’écoulement du lait. Il est assez petit et facile à transporter et il s’assemble en seulement 3 étapes. Par ailleurs, il inclut un biberon qui fait office de collecteur, une tétine en silicone extra souple et un disque d’étanchéité pour pouvoir conserver le lait.
  • Medela Harmony. Le principal avantage de ce tire-lait est qu’il possède une technologie d’extraction en deux phases : la phase de stimulation, qui facilite la descente du lait, se sert de la partie courte pour produire des mouvements rapides et courts. Et la phase d’extraction, qui produit des succions plus longues et plus lentes pour favoriser l’écoulement du lait

Tire-lait électrique

C’est une option très pratique pour les mamans qui ont l’intention de s’en servir régulièrement. Il est très facile à attacher au sein et le rythme d’extraction peut être ajusté, en l’adaptant à la façon dont le bébé tète habituellement.

Il fonctionne avec des piles ou avec une prise, bien qu’il existe des modèles qui le fassent avec les deux. En outre, il est très confortable : vous pouvez même l’utiliser d’une seule main (quand vous avez le bébé dans les bras, cela n’a pas de prix). Vous n’avez qu’à le mettre sur votre sein et il commencera automatiquement son travail. Savez-vous ce que nous apprécions ? Le fait qu’il vous permette de faire d’autres choses pendant ce temps.

Il existe également des tire-lait électriques à double extraction. Dans ce cas, l’extraction se produit au niveau des deux seins, de façon simultanée. En plus de réduire de moitié le temps consacré à l’extraction, de nombreux fabricants affirment que cela permet d’obtenir environ 18 % de lait en plus que de tirer le lait de chaque sein, l’un après l’autre.

Tire-lait électrique double

Meilleures marques

  • Medela Swing Flex. C’est le tire-lait le plus vendu et le mieux noté par les mamans. Il dispose d’un petit moteur silencieux et puissant, qui permet un travail très efficace. Ses entonnoirs PersonalFit s’adaptent aux différentes anatomies des seins puisqu’il comprend une taille d’entonnoir S (21 millimètres) et une autre taille M (24 millimètres), bien qu’il ait 3 autres tailles.
  • Philips Avent Confort Single. L’une des principales vertus de ce tire-lait est que vous pouvez l’utiliser en mode manuel ou électrique. Son coussinet massant rend le processus d’extraction plus agréable, tout en stimulant la sécrétion de lait. Il est disponible dans une taille standard, bien qu’un coussinet plus grand soit également disponible pour les mamelons de 25 millimètres, qui est vendu séparément.

Maintenant que vous connaissez les types de tire-lait existants et certaines des marques les mieux notées, vous pourrez prendre une décision plus consciente.

Si vous comptez l’utiliser régulièrement, vous devriez opter pour un électrique ; les manuels sont plus adaptés à un usage occasionnel. Il existe de nombreuses marques qui s’adaptent à vos besoins et à votre budget. Avez-vous une idée de celui qui est le plus adapté pour vous et votre petit ?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les meilleures marques de coussinets d’allaitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les meilleures marques de coussinets d’allaitement

Voici quelques-unes des meilleures marques de coussinets d'allaitement, un accessoire qui vous aidera à rester au sec et en toute sécurité entre le...