Avec des recettes riches en fibres vous pourrez améliorer le transit intestinal des plus petits et ainsi, vous éviterez des problèmes récurrents et gênants comme la constipation. Par ailleurs, les fibres parviennent à stimuler la croissance des bactéries qui habitent le tube digestif, ce qui est considéré comme très bénéfique pour la santé en général.
Avant de commencer, il est essentiel de souligner qu’un régime sain est celui qui permet de répondre aux besoins énergétiques et métaboliques du quotidien. Par conséquent, il est très important qu’il n’y ait pas de déficits nutritionnels, en particulier au stade de la croissance. Sinon, le bon fonctionnement de l’organisme pourrait être compromis et le risque de tomber malade pourrait augmenter.
Nous allons vous donner quelques exemples afin que vous puissiez introduire plus de fibres dans l’alimentation de vos enfants.
1. Pain aux bananes et blé complet aux noix
Le pain aux bananes et blé complet est un aliment délicieux. Il parvient non seulement à fournir des fibres en quantité suffisante, mais également d’autres éléments clés pour le métabolisme, tels que les acides gras de la série oméga-3. Il a été démontré que ces lipides contribuent à la prévention des pathologies inflammatoires. Leur consommation régulière doit donc être assurée.
Les ingrédients nécessaires à la fabrication de ce pain seront les suivants :
- 125 grammes de farine de maïs.
- 125 grammes de farine complète de blé.
- 120 grammes de cassonade.
- 3 bananes.
- 3 cuillères à soupe de beurre.
- 125 grammes de noix.
- 25 grammes de raisins secs.
- 1 œuf.
- 1 cuillère à café de levure.
- Sel.
Il faut d’abord hacher les bananes et les faire cuire dans une poêle avec du beurre jusqu’à ce qu’elles se désagrègent. Vous pouvez ensuite passer le résultat à travers une passoire pour éliminer l’excès de graisse.
Dans le même temps, mélangez la farine, la levure, le sucre et le sel dans un bol. Ensuite, hachez les noix puis ajoutez-les au bol, avec les raisins.
Une fois que le mélange de bananes est froid, ajoutez-le également dans le récipient ainsi que l’œuf plus tard. Pétrissez alors la pâte avec les mains en cherchant à obtenir une texture homogène.
Le temps est venu de cuire le pain. Pour ce faire, graissez un plat allant au four avec du beurre et de la farine et versez-y la pâte à pain. Vous pouvez aussi répartir quelques morceaux de noix sur le dessus. Enfournez alors pendant 40 minutes à 180 degrés, jusqu’à ce que l’aspect superficiel soit doré. Enfin, laissez refroidir, coupez et consommez.
2. Bouillie d’avoine avec pomme ou banane
La farine d’avoine est l’une des céréales de la plus haute qualité pouvant être incluse dans la recommandation. Elle contient un type de fibres solubles, les bêta-glucanes, qui sont véritablement bénéfiques pour le corps. Ces dernières parviennent à servir de substrat énergétique pour les bactéries qui habitent le tube. Ce qui génère un effet positif sur le microbiote. Ceci est démontré par des recherches publiées dans The Journal of Nutritional Biochemistry.
Dans ce cas, vous aurez besoin des ingrédients suivants :
- 100 grammes de flocons d’avoine.
- 1/2 litre d’eau.
- Sucre (facultatif).
- Une pomme coupée en morceaux ou une purée de banane.
Tout d’abord, placez la farine d’avoine dans un bol et lavez-la à l’eau froide. De cette façon, les impuretés sont éliminées. Il est même possible de le laisser tremper toute la nuit pour réduire sa teneur en antinutriments. Ensuite, faites chauffer de l’eau dans une casserole. Vous pouvez également utiliser du lait ou toute boisson végétale.
Une fois que le liquide est chaud, ajoutez les flocons d’avoine égouttés et commencez à remuer. La cuisson doit être à feu moyen pendant les minutes nécessaires pour que le mélange épaississe. À ce stade, vous pouvez ajouter un peu de sucre ou même des pommes en dés ou de la purée de banane pour ajouter un goût sucré. Enfin, laissez refroidir la bouillie puis dégustez.
Recettes riches en fibres pour éviter la constipation
Grâce à ces recettes riches en fibres, vous pourrez améliorer le transit intestinal des plus petits, éviter la constipation et autres problèmes associés du tube digestif. Les fibres sont également essentielles pour prévenir le développement d’altérations métaboliques capables de conditionner la composition corporelle.
Enfin, gardez à l’esprit que la présence de légumes dans l’alimentation est primordiale. La plupart de ces aliments fournissent une grande quantité de fibres, en plus d’autres nutriments qui aident à maintenir un état d’équilibre dans l’environnement interne. Il est effectivement important de garantir une variété pour éviter les carences, surtout dans l’enfance.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Ishihara, T., Yoshida, M., & Arita, M. (2019). Omega-3 fatty acid-derived mediators that control inflammation and tissue homeostasis. International immunology, 31(9), 559–567. https://doi.org/10.1093/intimm/dxz001
- Jayachandran, M., Chen, J., Chung, S., & Xu, B. (2018). A critical review on the impacts of β-glucans on gut microbiota and human health. The Journal of nutritional biochemistry, 61, 101–110. https://doi.org/10.1016/j.jnutbio.2018.06.010