2 recettes pour les enfants sans appétit de 2 à 5 ans

Voici quelques recettes que vous pouvez préparer pour vos enfants sans appétit. Elles aideront à remplir les besoins nutritionnels des petits.
2 recettes pour les enfants sans appétit de 2 à 5 ans

Dernière mise à jour : 06 mars, 2022

Certains enfants restent sans appétit entre 2 et 5 ans. Dans ces cas, l’orientation nutritionnelle doit être optimisée pour couvrir leurs besoins quotidiens et éviter les carences. Pour contribuer à cette tâche ardue, nous allons vous proposer quelques recettes simples que les petits accepteront avec plaisir.

Avant de commencer, il faut souligner l’importance de maintenir une alimentation variée et équilibrée dès les premières étapes de la vie. De cette façon, la croissance est optimisée, certaines maladies complexes sont prévenues et le bon développement du cerveau est favorisé.

Recettes pour les enfants qui n’ont plus d’appétit

1. Oeufs à la sauce tomate

œufs à la poêle et sauce tomate

Les œufs sont généralement appréciés de tous les enfants, même ceux qui n’ont plus d’appétit. De plus, ils sont une bonne source de nutriments. Ils contiennent une quantité importante de protéines à haute valeur biologique, qui sont des éléments indispensables au développement.

Lors des premières étapes de la vie, il est essentiel d’assurer une consommation de plus d’un gramme par kilo de poids et par jour de protéines, comme le recommande une étude publiée dans les Annals of Nutrition & Metabolism.

Les ingrédients dont vous aurez besoin pour cette recette sont les suivants:

  • 4 oeufs.
  • 150 grammes de tomates frites.
  • 100 grammes de pois surgelés.
  • 100 grammes de jambon Serrano.
  • 4 tranches de chorizo à cuire.
  • Une boîte de pointes d’asperges.

Pour commencer, vous devez préchauffer le four à 180 degrés et placer quelques gouttes d’huile d’olive extra vierge dans des ramequins. La préparation y sera ensuite versée. Puis, vous cassez un œuf dans chacun d’eux ainsi qu’un peu de tomate frite.

Ensuite, placez une généreuse tranche de jambon, une tranche de chorizo, une cuillère à soupe de petits pois et la pointe d’une asperge dans le récipient. Tout cela est disposé à côté de l’œuf, encore cru. Il ne reste plus qu’à ajouter un peu de sel et à cuire au four à 180°C.

Il est important que l’œuf cuise bien avant de retirer les ramequins du four. Vous pouvez laisser un peu plus de temps de cuisson si nécessaire.

Pour terminer, il existe même la possibilité de préparer un peu de riz blanc pour accompagner, selon le goût de chaque enfant.

2. Rouleaux de jambon avec salade russe

Les légumes sont une partie importante du schéma nutritionnel. Il est nécessaire qu’ils soient consommés quotidiennement. Car ils fournissent une quantité importante de composés phytochimiques. Il a été démontré que ces éléments neutralisent la formation de radicaux libres. Ce qui entraîne une réduction de l’incidence de nombreuses pathologies complexes à moyen terme. Par ailleurs, la salade russe a plusieurs types de légumes qui fournissent de nombreux nutriments.

Pour cette recette, vous aurez besoin des ingrédients suivants:

  • 4 tranches de jambon cuit.
  • 2 pommes de terre bouillies moyennes.
  • 4 cuillères à soupe de petits pois surgelés.
  • 2 carottes cuites.
  • Poivron rouge en morceaux.
  • 1 verre de mayonnaise.
  • Le sel.
  • Laitue hachée finement.
  • Tomates cerises.

Tout d’abord, les pois sont bouillis dans l’eau pendant quelques minutes. Pendant ce temps, hachez les carottes, le poivron rouge et les pommes de terre bouillies. Tous ces ingrédients sont ensuite placés dans un bol et la mayonnaise est versée dessus en remuant bien pour qu’ils s’intègrent les uns aux autres. Enfin, ajoutez un peu de sel.

Ensuite, coupez en deux les tranches de jambon dans le sens de la largeur. Puis déposez une cuillerée de salade russe sur chacune des portions pour faire un rouleau que vous déposez sur une assiette.

Au moment de servir le plat, il est recommandé de l’accompagner de quelques tomates cerises coupées en 2 pour améliorer la présentation, ainsi que d’un peu de laitue bien lavée.

Rouleau de jambon blanc avec de la salade russe.

Préparer des recettes simples pour les enfants sans appétit

Comme vous l’avez vu, il existe des options de recettes simples qui peuvent être préparées pour les enfants sans appétit et ainsi satisfaire leurs besoins nutritionnels. C’est un facteur clé pour éviter le développement de pathologies chroniques au fil des ans et pour assurer le bon fonctionnement de l’organisme.

Cependant, lorsque l’objectif est d’améliorer la santé, l’alimentation seule ne suffit pas. Dès les premiers stades de la vie, il est nécessaire de promouvoir d’autres habitudes saines, telles que l’exercice physique et un bon repos. Les enfants doivent avoir au moins 8 heures de sommeil de qualité par nuit.

Cela pourrait vous intéresser ...
4 recettes avec du quinoa pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
4 recettes avec du quinoa pour les enfants

Avez-vous déjà cuisiné des recettes avec du quinoa? Généralement apprécié des enfants, cette céréale ne vous décevra pas. Voici quelques idées!



  • Richter, M., Baerlocher, K., Bauer, J. M., Elmadfa, I., Heseker, H., Leschik-Bonnet, E., Stangl, G., Volkert, D., Stehle, P., & on behalf of the German Nutrition Society (DGE) (2019). Revised Reference Values for the Intake of Protein. Annals of nutrition & metabolism, 74(3), 242–250. https://doi.org/10.1159/000499374
  • Neha, K., Haider, M. R., Pathak, A., & Yar, M. S. (2019). Medicinal prospects of antioxidants: A review. European journal of medicinal chemistry, 178, 687–704. https://doi.org/10.1016/j.ejmech.2019.06.010

Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.