2 recettes végétariennes faciles à préparer pour les enfants

Il existe plusieurs alternatives aux recettes végétariennes pour enfants que vous devriez connaître, car elles fournissent des nutriments essentiels et des composés phytochimiques de haute qualité.
2 recettes végétariennes faciles à préparer pour les enfants

Dernière mise à jour : 07 mai, 2022

Nous vous proposons aujourd’hui quelques recettes végétariennes pour enfants qui peuvent être préparées à la maison rapidement et facilement. Ainsi, vous pourrez améliorer l’apport d’antioxydants et de micronutriments dans l’alimentation. Ce qui est vraiment bénéfique pour la santé de vos petits. De plus, les habituer aux légumes dès les premiers stades de la vie évitera de nombreux rejets à l’avenir.

Avant de commencer, il faut souligner la nécessité de garantir une consommation quotidienne d’au moins 3 portions de fruits et légumes. L’idéal serait d’arriver jusqu’à 5, puisque c’est ainsi que l’incidence des pathologies chroniques et complexes se réduit au fil des ans. De même, le bon fonctionnement de l’intestin et de l’organisme en général est favorisé.

1. Recettes végétariennes pour enfants: Aubergines farcies au riz et légumes

aubergine riz farci tomate oignon ciboulette

Les mois chauds arrivent et vous ne savez pas quoi cuisiner? Voici une recette riche, complète et facile à préparer. Ne vous inquiétez pas, car cette recette répond à toutes vos attentes.

Ingrédients:

  • 4 grosses aubergines
  • 500 grammes de riz
  • 250 grammes de champignons
  • 200 millilitres de sauce tomate
  • 1 oignon
  • Huile d’olive vierge extra
  • Poivre et sel

Etapes:

  1. Commencez par nettoyer les aubergines avec un chiffon humide et coupez-les dans le sens de la longueur.
  2. Retirez la pulpe de l’intérieur avec un couteau et réservez-la.
  3. Immédiatement après, versez de l’eau dans une casserole. Quand elle commence à bouillir, ajoutez le riz et un peu de sel.
  4. Laissez cuire environ 15 minutes puis égouttez.
  5. L’étape suivante consiste à hacher la pulpe d’aubergine avec les champignons et l’oignon.
  6. Faites revenir ces légumes dans une poêle avec de l’huile d’olive extra vierge, jusqu’à ce qu’ils libèrent tout leur jus. Il est important de remuer pour ne pas les brûler.
  7. Ensuite, ajoutez le riz égoutté avec la tomate frite, ainsi que l’assaisonnement.
  8. Après quelques minutes de cuisson, remplissez les coques d’aubergines avec cette préparation et faites-les cuire à 200 degrés pendant 10 minutes, avec chaleur tournante.
  9. Enfin, servez avec du fromage râpé sur le dessus.

Pourquoi intégrer cette recette dans l’alimentation des enfants ?

Cette recette délicieuse et complète parvient à fournir une quantité importante de fibres. Une substance alimentaire dont il a été démontré qu’elle prévient la constipation et d’autres problèmes de transit intestinal. De cette façon, elle favorise la santé globale et prévient le développement de maladies chroniques et complètes à l’avenir.

2. Recettes végétariennes pour enfants: Tarte aux poires

Gâteau aux poires.

Si vous souhaitez une recette riche, nutritive et saine pour un après-midi d’automne froid, vous allez adorer cette option.

Ingrédients:

  • 3 poires mûres
  • 750 centilitres de boisson végétale
  • 1 feuille de pâte feuilletée
  • 5 cuillères à soupe de semoule de maïs
  • 5 cuillères à soupe de sucre
  • 1 cuillère à café de margarine
  • 1 cuillère à soupe de jus de citron
  • un bâton de cannelle
  • une branche de vanille

Etapes:

  1. Commencez par graisser un moule à cake avec de la margarine, puis recouvrez-le de pâte feuilletée.
  2. Piquez cette pâte avec une fourchette et repliez bien les bords vers l’intérieur.
  3. Ensuite, lavez les poires et coupez-les en morceaux moyens.
  4. Ajoutez un peu de jus de citron dessus et placez-les dans un bol recouvert d’un film plastique pour éviter qu’elles ne s’oxydent.
  5. Puis, mettez une demi-tasse de boisson végétale sur le feu avec du sucre, de la cannelle et de la vanille.
  6. Une fois infusé à feu doux, ajoutez le reste de la boisson avec la semoule de maïs. Ajoutez alors ce mélange en fouettant pour éviter la formation de grumeaux.
  7. Retirez ensuite du feu.
  8. Ensuite, retirez la cannelle et la vanille. Versez le mélange sur la pâte feuilletée puis déposez les morceaux de poires dessus.
  9. Mettez au four à 180 degrés avec chaleur tournante, jusqu’à ce qu’il soit doré en surface.
  10. Laissez refroidir et dégustez.

Pourquoi intégrer cette recette dans l’alimentation des enfants ?

Dans le monde de la confiserie, vous pouvez trouver une série de recettes saines, à condition qu’elles soient consommées avec modération et s’inscrivent dans le cadre d’une alimentation variée et équilibrée.

Un exemple en est celui de la tarte aux poires. Car elle parvient à fournir une bonne dose de fibres solubles, un élément clé pour la santé du microbiote, comme le confirme une recherche publiée dans Nutrients.

Préparer des recettes végétariennes pour les enfants à la maison

Comme vous pouvez le constater, il est facile de préparer différents types de recettes végétariennes pour les enfants à la maison. Vous n’avez pas besoin de beaucoup d’ingrédients, ni de beaucoup de temps ou d’argent pour obtenir un résultat excellent et hautement nutritif. Celles que nous vous avons présentés aujourd’hui peuvent faire partie d’une alimentation équilibrée, à tout âge.

Enfin, n’oubliez pas que pour maintenir une bonne santé au fil des ans, il ne suffit pas de prendre soin de votre alimentation. Une série d’habitudes appropriées doivent être proposées et maintenues dans le temps, telles qu’un bon repos, une activité physique à l’extérieur et un environnement calme à la maison.

This might interest you...
3 recettes très nutritives avec des fraises pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 recettes très nutritives avec des fraises pour les enfants

Les recettes avec des fraises pour les enfants sont excellentes lorsque l'objectif est d'augmenter l'apport vitaminique...



  • Barber, T. M., Kabisch, S., Pfeiffer, A., & Weickert, M. O. (2020). The Health Benefits of Dietary Fibre. Nutrients12(10), 3209. https://doi.org/10.3390/nu12103209
  • Cronin, P., Joyce, S. A., O’Toole, P. W., & O’Connor, E. M. (2021). Dietary Fibre Modulates the Gut Microbiota. Nutrients13(5), 1655. https://doi.org/10.3390/nu13051655