2 gâteaux d'anniversaire faciles et rapides pour enfants

Nous allons vous présenter deux recettes de gâteaux d'anniversaire très simples pour transformer cette journée en une journée très spéciale. Bon anniversaire à votre enfant !
2 gâteaux d'anniversaire faciles et rapides pour enfants

Dernière mise à jour : 22 janvier, 2022

Il existe plusieurs alternatives pour préparer des gâteaux d’anniversaire pour les enfants de manière simple. Ces desserts sont les préférés des plus petits et, pour cette raison, transformer leur journée en quelque chose de spécial en vaut la peine. Il est évident qu’il ne faut pas en manger tous les jours car ils présentent de fortes concentrations de sucres simples. Mais il n’y a rien de mal à se faire plaisir de temps en temps !

Gardez à l’esprit que les recettes que nous allons vous montrer ci-dessous sont parfaites à préparer avec des enfants. Ainsi, ces derniers peuvent participer dans la cuisine pour se familiariser avec les différents procédés culinaires et avec les caractéristiques organoleptiques des aliments. De cette façon, à l’avenir, ils rejetteront moins certains aliments et mangeront plus varié.

Prenez un stylo et du papier et prenez note !

1. Gâteau aux trois chocolats

Commençons par un classique qui plaît toujours : le gâteau aux 3 chocolats.

Comme aspect positif de l’ingrédient principal, on peut noter que le cacao contient une grande quantité de flavonoïdes. Il a été démontré que ces éléments produisaient de multiples avantages pour le corps, comme aider à contrôler la pression artérielle.

Cependant, il est toujours préférable que le chocolat utilisé ait un pourcentage élevé de cet élément et une faible quantité de sucres ajoutés.

Ingrédients

  • 150 grammes de chocolat noir.
  • 200 millilitres de crème liquide à monter.
  • 200 millilitres de lait.
  • 1 sachet de présure.
  • 150 grammes de chocolat au lait.
  • 150 grammes de chocolat blanc.
  • 200 grammes de biscuits.
  • 100 grammes de beurre.

Pas à pas

  1. Configurez d’abord la base. Pour ce faire, il faut broyer les biscuits avec un robot culinaire ou avec un batteur à main. Ensuite, ajoutez le beurre fondu et remuez le tout jusqu’à ce que cela forme une pâte. Versez cette dernière dans un moule à gâteau amovible et étalez-la bien afin qu’elle recouvre toute la surface. Réservez au réfrigérateur pour plus tard.
  2. Ensuite, il faut préparer la couche de chocolat noir. Mettez la crème et le lait dans une casserole sur le feu et laissez 100 millilitres de ce dernier de côté pour dissoudre la présure. Lorsque le contenu de la casserole est chaud, ajoutez le chocolat noir et mélangez bien. Une fois les ingrédients complètement intégrés, incorporez la présure et laissez cuire le tout pendant 2-3 minutes à partir du moment de l’ébullition. Il est important de remuer constamment. Versez ensuite la couche de chocolat sur la base et laissez-la durcir.
  3. Pendant ce temps , préparez la couche de chocolat au lait. Le processus est exactement le même que pour l’étape précédente. La seule différence est que lorsque vous le verserez sur le gâteau, vous devrez vous assurer que la couche précédente a une consistance optimale.
  4. Répétez le processus une dernière fois avec la couche de chocolat blanc.
  5. Pour finir, placez le gâteau au réfrigérateur pendant au moins 6 heures afin que la consistance finale soit optimale.

Gâteau aux fraises

L’inclusion de fruits dans l’alimentation est essentielle. Ces aliments contiennent un grand nombre de composés antioxydants qui empêchent le développement de diverses pathologies. De plus, les fraises en particulier sont une source de vitamine C et ce nutriment contribue à renforcer la fonction immunitaire.

Ingrédients

  • 190 grammes de farine de blé.
  • 1 cuillère à café de levure chimique.
  • Une demi-cuillère à café de sel.
  • 85 grammes de beurre.
  • 200 grammes de sucre.
  • 1 œuf.
  • 1 cuillère à café d’extrait de vanille.
  • 120 millilitres de lait.
  • 400 grammes de fraises.

Pas à pas

Tout d’abord, vous devez préchauffer le four à 180 degrés et graisser un moule à cake. Ensuite, lavez et coupez les fraises en deux. M élangez la farine, le sel et la levure dans un bol et, à l’aide d’un batteur, ajoutez et mélangez le beurre et le sucre pendant environ 3 minutes.

Ajoutez à cette pâte l’œuf et l’extrait de vanille et continuez à mélanger à basse vitesse. Ajoutez progressivement la farine et le lait en continuant de battre. Le but est d’obtenir une pâte lisse mais épaisse. Versez-la ensuite dans le moule et lissez-la avec une spatule.

À partir de là, il ne reste plus qu’à placer les fraises sur la pâte avec le côté coupé vers le bas. Saupoudrez une cuillère à soupe de sucre et enfournez 10 minutes à 180 degrés. Passé ce délai, baissez la température à 160 degrés et laissez cuire pendant encore une heure. Une fois qu’il sera tiède, le gâteau pourra être consommé !

Préparez des gâteaux d’anniversaire rapides et faciles pour les enfants

Comme vous l’avez vu, il est facile de préparer des gâteaux d’anniversaire pour les enfants. Il n’est pas nécessaire de passer beaucoup de temps dans la cuisine pour obtenir un résultat fantastique qui satisfait vos goûts et de cette façon, vous pourrez profiter davantage de cette journée spéciale.

Cependant, il ne faut pas oublier que ce type d’élaboration est uniquement destiné à une consommation ponctuelle car, d’un point de vue nutritionnel, elle n’apporte pas de substances essentielles de haute qualité.

Pour finir, rappelons qu’il est souvent possible de remplacer le sucre dans les recettes sucrées par des édulcorants artificiels. Cela peut être avantageux en cas de diabète, mais il faut aussi tenir compte des additifs que ces produits contiennent. Si vous optez pour eux, il faut ajuster les quantités utilisées car les édulcorants ont un pouvoir sucrant plus important que le sucre.

Cela pourrait vous intéresser ...
3 idées de gâteaux pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
3 idées de gâteaux pour les enfants

Aujourd'hui nous allons cuisiner trois recettes de gâteaux que vous pourrez déguster pour un anniversaire ou d'une occasion spéciale.




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.