12 phrases qui démotivent les enfants

La motivation est très importante pour l'éducation émotionnelle des enfants. C'est pourquoi il est important d'éviter les phrases qui ont des conséquences négatives sur les enfants.
12 phrases qui démotivent les enfants

Dernière mise à jour : 27 juillet, 2021

Les enfants ont besoin d’éveiller leur désir d’apprendre. La motivation est le moteur le plus puissant et le fondement d’une discipline positive. Il faut donc la mettre en pratique dès le plus jeune âge. Lorsque nous disons des phrases inappropriées à nos enfants, même sans intention de les blesser, nous pouvons les démotiver beaucoup plus que nous ne le pensons.

N’oubliez pas que les mots laissent des empreintes profondes sur les émotions des enfants. Pour cette raison, nous devons être très prudents avec la manière ou le contenu des choses que nous disons aux plus petits, surtout lorsque nous sommes en colère.

Dans cet article nous partagerons 12 phrases qui démotivent les enfants, afin que vous évitiez de les prononcer à vos enfants.

Des phrases qui démotivent les enfants

Parfois, sans nous en rendre compte, nous utilisons des phrases qui peuvent résonner dans la tête de l’enfant de manière très négative. En plus d’affecter leur motivation, elles rappellent au petit “qu’il n’est pas capable” de réaliser quelque chose de désirable pour nous. Et au lieu de l’amener à changer d’attitude, nous l’entravons sur le chemin de la maturité.

1. “Tu es très désordonné”

Peu importe à quel point nous sommes en colère, nous ne devrions jamais utiliser cette expression. Même si notre intention est de le rendre plus ordonné, nous réaliserons le contraire.

L’enfant comprendra qu’il est désordonné et alors il ne fera rien pour s’améliorer.

Établissez plutôt des règles claires à suivre à la maison. Par exemple, ranger sa chambre tous les jours ou débarrasser la vaisselle après avoir mangé. Il est également utile de mettre en œuvre des conséquences lorsque les règles ne sont pas suivies, mais n’utilisez en aucun cas un qualificatif négatif pour désigner votre enfant.

2. “Tu devrais être comme ton frère ou ton cousin”

Il n’est pas approprié de faire des comparaisons entre les enfants. Car lorsque nous faisons des comparaisons, nous faisons comprendre à notre enfant que ses capacités ne sont pas précieuses.

3. “J’en ai marre de toi”

Une mère qui crie sur sa fille.

Nous devons maîtriser notre colère avant de dire des phrases que nous regretterons plus tard. Un enfant qui entendra cette phrase croira que ses parents ne l’aiment plus et cela fera grandir en lui la haine.

4. « Tu ne sais que mentir »

Avant de penser que tout ce que dit notre enfant sont des mensonges ou des exagérations, nous devons l’écouter. Si nous ne prenons pas assez de temps pour parler avec le petit, nous ne pourrons pas savoir si ce qu’il nous dit est vrai ou non.

Donc, peu importe à quel point nous sommes fatigués, nous devons prendre le temps de l’écouter. De cette façon, il saura qu’il peut toujours nous faire confiance.

5. Phrases qui démotivent les enfants: “De cette façon, tu n’iras nulle part”

Avec cette phrase, nous ne faisons que générer de la peur chez nos enfants et non une réflexion pour le changement. Ils sentiront que si leurs parents sont convaincus qu’ils ne pourront pas avancer dans la vie, personne d’autre ne le fera.

6. “Je ne sais pas quand tu apprendras”

Chaque enfant est différent et a ses caractéristiques et ses moments d’apprentissage. Certains trouvent cela plus facile que d’autres, mais à la fin tout le monde apprend. Il faut être patient avec eux et ne jamais leur reprocher leur retard.

7. “Arrête de m’embêter”

Il est normal que les enfants demandent tout, tout le temps. Leur curiosité est innée et ils ont besoin de découvrir le pourquoi des choses. Parfois, ils peuvent être très insistants et cela finit par nous irriter. Mais il faut éviter de prononcer cette phrase car nous envoyons le message que la curiosité nous agace.

8. Phrases qui démotivent les enfants: “Tu ne fais jamais rien de bien”

Cette phrase est plus courante qu’on ne le pense, surtout lorsque les parents sont frustrés par les performances de leurs enfants. En plus d’être démotivant, ce n’est pas vrai.

Malgré les difficultés de chaque individu, il y a toujours des points forts à mettre en avant. Il ne faut pas oublier que pour apprendre il faut faire des erreurs.

9. “Chaque jour, tu te comportes de plus en plus mal”

En prononçant cette phrase, vous envoyez le message à l’enfant qu’il est indiscipliné et méchant. Bientôt, il l’assumera comme tel et son comportement aura tendance à s’aggraver chaque jour.

10. Phrases qui démotivent les enfants: “Tu es un pleurnichard”

Si un enfant pleure, devient-il pour autant pleurnichard? Vous devez être très prudent avec cette phrase, car elle empêche de valider les émotions du petit. Quand l’enfant est heureux il peut rire, pourquoi ne pourrait-il pas pleurer quand il se sent triste ou qu’il a peur? Nous ne devons pas nuire à leur estime de soi avec ces mots. Evitons-les à tout prix!

11. “Je te l’ai dit”

Une mère qui gronde son enfant.

Combien de fois avons-nous dit cette phrase ? Sûrement beaucoup plus que nous le pensons.

Les enfants doivent faire des erreurs et apprendre de leurs erreurs. Nous devons être leurs guides, mais nous n’avons pas à les empêcher de se tromper. Avec cette phrase, nous ne faisons que transmettre la peur de l’échec.

12. “En agissant ainsi, tu n’auras pas d’amis”

Cette phrase donne aux enfants l’impression qu’ils ne s’intégreront jamais à personne. Cela peut même les faire cesser d’essayer de socialiser ou de se faire des amis, car ils croient tout ce que nous leur disons.

Des phrases qui démotivent les enfants

Dans cet ensemble de phrases qui démotivent les enfants, nous essayons de vous faire comprendre pourquoi il est fondamental de les éviter.

Parfois, la colère nous amène à dire des mots que nous ne voulons pas et nous finissons par blesser les enfants. Pour cette raison, il est important de prendre un moment pour respirer et bien réfléchir à ce que nous allons leur dire.

N’oubliez pas que les mots qui nous blessent le plus sont ceux qui viennent des personnes les plus importantes pour nous.

Cela pourrait vous intéresser ...
Ces mots importants que vous devez dire à votre enfant chaque jour
Être parentsLisez-le dans Être parents
Ces mots importants que vous devez dire à votre enfant chaque jour

On ne devrait jamais sous-estimer le pouvoir des mots. Il y a des mots importants que les parents devraient dire tous les jours à leurs enfants.