12 mois, 12 personnages : encourager la lecture chez les enfants

22 juillet, 2020
Nous vous proposons, dans cet article, une idée pour encourager la lecture à long terme chez les plus jeunes.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies, les enfants et les jeunes sont plus attirés par d’autres types d’activités que la littérature. C’est pour cela qu’aujourd’hui, les parents, les professeurs et les professionnels du monde des bibliothèques se voient obligés d’encourager la lecture avec de nombreuses activités créatives et ingénieusespouvant attirer l’attention des enfants.

L’immense quantité de livres pour enfants fait que les activités pour encourager la lecture sont multiples : il suffit d’avoir un peu d’imagination et de créativité ! Nous allons donc vous présenter une idée à développer aussi bien à la maison que dans les salles de classe. Vous pourrez ainsi travailler la littérature pendant un an et encourager la lecture chez les plus jeunes.

12 mois, 12 personnages : activités pour encourager la lecture chez les enfants

En dépit de la variété d’activités qui peuvent se créer autour de la littérature pour enfants, et plus concrètement pour encourager la lecture, toutes n’attirent pas l’attention des enfants. Et si vous aviez la possibilité de résoudre ce point pendant un an ? Avec l’activité que nous allons vous proposer, ceci sera possible.

Premières étapes : choix des personnages

La première étape, celle qui marquera l’évolution de l’activité pour toute l’année, sera le choix des personnages. Il s’agira donc des livres avec lesquels vous travaillerez au cours des prochains mois. Nous disions précédemment que cette activité peut tout aussi bien se pratiquer à la maison ou dans les écoles car les parents, tout comme les professeurs, peuvent choisir les titres qu’ils veulent.

Des parents qui lisent une histoire.

Le choix des titres se fera en fonction de l’âge des enfants. Il dépendra aussi de leur rapidité et de leur compréhension dans la lecture. Il faut bien prendre en compte qu’il y a une grande différence entre choisir des livres pour un seul enfant et en choisir pour une classe entière. Dans ce dernier cas, le niveau doit être intermédiaire pour que tous puissent suivre l’activité.

Par exemple, pour des enfants entre trois et cinq ans, vous pouvez travailler avec les livres suivants :

  • Elmer.
  • Le monstre des couleurs.
  • De la petite taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête.
  • Quel goût a la lune ?

Deuxième étape : le choix des activités complémentaires

Après la lecture de ces livres, vous pouvez créer de nombreuses activités, de l’expression artistique à travers le dessin et la peinture des personnages à la création d’un jeu de cartes de mémoire liées à différents aspects des livres.

Cet âge, par ailleurs, est idéal pour promouvoir les conteurs. La transmission orale est la meilleure façon d’encourager la lecture chez les enfants.

Autre type d’activités

À des âges plus avancés, où les enfants ont déjà suffisamment d’autonomie pour lire tous seuls, les activités peuvent être à la fois plus complexes et éducatives.

Pour des enfants de huit ou neuf ans, et pour les écoles primaires, l’une des activités qui les aidera le plus à améliorer leur expression orale sera la présentation du livre qu’ils auront lu, devant leur camarades. Nous vous conseillons de choisir des personnages qui seront les protagonistes de plusieurs livres. Vous pourrez ainsi en utiliser plusieurs au cours du mois avec les plus petits.

Un enfant lisant un livre

Des personnages comme le Monstre des couleurs, Pupi, Elmer, Kika Super sorcière ou Harry Potter font partie des options que vous pouvez choisir, entre autres.

L’activité finale pour encourager la lecture chez les enfants

Comme nous l’avons dit un peu plus tôt, l’initiative 12 mois, 12 personnages aura une durée d’un an. À la fin de cette année, les enfants auront au moins lu un livre par mois. Il faut cependant essayer, dans la mesure du possible, de leur en faire lire davantage.

Pour qu’ils voient tous les progrès qu’ils ont fait, en un an, avec la lecture, vous pouvez tenir un petit cahier ou dossier sur chacun des livres. En fonction de l’âge, vous pouvez y inclure des données sur le livre, comme le titre, l’auteur ou la maison d’édition.

Vous pouvez également ajouter d’autres points comme le temps qu’a mis l’enfant pour le lire ou la note qu’il lui donne. Et pourquoi pas mettre une illustration qui montre ce qu’il a le plus apprécié ?

De cette façon, l’imagination et la créativité, tout comme l’expression écrite, entreront en jeu tout en douceur !