11 questions typiques des femmes enceintes

La grossesse est une période pleine de doutes très intéressants, et les cochettes peuvent se sentir un peu dépassées. Découvrez les réponses à certaines des questions les plus fréquemment posées.
11 questions typiques des femmes enceintes

Dernière mise à jour : 07 juillet, 2021

Dans la vie d’une femme, la grossesse est le début d’une période pleine d’espoir et de bonheur, mais aussi remplie de doutes et de questions. La plupart des femmes en bonne santé ont en général les mêmes questions et préoccupations, qui seront élucidées au fur et à mesure que le bébé se développera sainement. Quelles sont les questions les plus courantes chez les femmes enceintes?

Nous allons résumer ces principales questions et y répondre afin que vous soyez mieux informées. Disposer d’informations qualifiées vous aidera à dissiper vos doutes et à affronter votre grossesse avec la certitude et la tranquillité d’esprit que vous méritez.

Les questions les plus courantes des femmes enceintes

Quelle doit être mon alimentation pendant la grossesse?

L’une des questions les plus courantes qu’une mère se pose concerne l’alimentation. Les femmes enceintes doivent éviter de prendre beaucoup de poids, mais en même temps manger correctement. L’idée de “manger pour deux” est fausse. L’essentiel est d’inclure des nutriments tels que l’iode, le fer, l’acide folique, les acides gras, les oméga 3 dans l’alimentation et d’éviter les aliments tels que les graisses saturées, les sucreries et les aliments frits.

Puis-je prendre des médicaments pendant la grossesse?

En général, les femmes enceintes doivent éviter tout médicament, sauf indication contraire de votre médecin. La première chose à garder à l’esprit est que les médicaments peuvent passer au fœtus et affecter son développement, évitez donc toute automédication. Si vous vous sentez malade, consultez votre médecin de famille.

Puis-je voyager en avion pendant la grossesse?

Un autre des doutes courants que se posent les femmes enceintes est celui des voyages en avion. Les vols commerciaux permettent aux futures mamans de voyager librement jusqu’à la 28e semaine de grossesse. C’est la limite que de nombreuses entreprises marquent pour les restrictions.

Une femme enceinte dans un avion.

Puis-je avoir des relations sexuelles pendant la grossesse? L’une des questions typiques des femmes enceintes

De nombreuses femmes hésitent à avoir des relations sexuelles pendant la grossesse de peur que cela représente un danger pour le bébé. La vérité est que, sauf contre-indication médicale, les couples peuvent garder leur vie sexuelle active et sans problèmes pendant la grossesse.

Puis-je teindre mes cheveux pendant la grossesse ?

Aujourd’hui, il n’existe aucune bonne base scientifique qui empêche l’utilisation de teintures capillaires pendant la grossesse. La seule chose que les experts recommandent, à titre préventif, est d’attendre après le quatrième mois de grossesse.

Je ne ressens rien… dois-je ressentir quelque chose ?

Certaines femmes s’inquiètent lors des premières semaines, car elles ne remarquent toujours pas de grands changements dans leur corps et tout continue, apparemment, “comme avant”. Ne vous inquiétez pas ou ne vous sentez pas mal à ce sujet, votre esprit et votre corps ont besoin de temps pour s’habituer à leur nouvel état et commencer à ressentir les différents symptômes typiques de la grossesse.

Pourquoi est-il déconseillé de manger du jambon? L’une des questions typiques des femmes enceintes

Comme il s’agit de viande crue, le jambon peut être un agent de transmission de la toxoplasmose. Une maladie mineure chez l’adulte, mais dangereuse pour le fœtus en développement.

Lors de votre premier rendez-vous chez le gynécologue, vous serez testé pour voir si vous avez eu la toxoplasmose. Dans le cas contraire, vous devez éviter les saucisses, le contact avec les chats et laver correctement les fruits et légumes crus.

Dois-je prendre des suppléments nutritionnels ?

Votre médecin vous prescrira certainement des compléments alimentaires pendant votre grossesse. Il vous renseignera sur ce qui est le mieux pour votre grossesse. Parmi les suppléments les plus importants que chaque femme enceinte devrait prendre figurent l’iode et l’acide folique.

Puis-je porter des pantalons serrés ?

En principe, il n’y a pas de restriction concernant les pantalons serrés. Il ne reste plus qu’à vous rappeler que s’ils sont très serrés, ils sont déconseillés même lorsque vous n’êtes pas enceinte car ils peuvent causer des problèmes circulatoires.

Puis-je continuer à faire du sport ? L’une des questions communes des femmes enceintes

Des mamans qui font du sport avec leur bébé.

Non seulement vous pouvez, mais vous devez continuer à faire du sport. L’activité physique est fortement recommandée aussi bien pour l’enfant que pour la future maman. Bien sûr, il doit être modéré. Oubliez donc les sports extrêmes ou très exigeants.

Quand le bébé arrivera, pourrai-je m’en occuper correctement ?

Bien sûr que oui. La peur de ne pas être préparée est très courante chez les nouvelles mères. La plupart des soins dont votre bébé a besoin relèvent du bon sens et il doit être clair que la mère parfaite n’existe pas. Pour votre enfant, vous serez toujours quelqu’un de merveilleux, avec vos forces et vos faiblesses, alors ne vous laissez pas submerger et profitez de l’expérience de la maternité.

Cela pourrait vous intéresser ...
La maternité dans la diversité culturelle
Être parentsLisez-le dans Être parents
La maternité dans la diversité culturelle

La maternité dans la diversité culturelle revêt de multiples formes. En dépit de son universalité apparente, elle est vécue de manières très différ...