10 remèdes naturels pour soulager la sécheresse vaginale

Le vagin a la capacité de se lubrifier et de se nettoyer. Cependant, à certaines occasions, cette fonction est altérée et une sécheresse vaginale se développe.
10 remèdes naturels pour soulager la sécheresse vaginale

Dernière mise à jour : 23 octobre, 2021

La sécheresse vaginale est une affection assez courante chez les femmes. Dans la plupart des cas, elle est due à des altérations hormonales.

En général, il y a une fine couche de mucus qui tapisse les parois du vagin pour fournir un environnement alcalin et utile qui lui permet de remplir ses fonctions. Mais, savez-vous comment soulager la sécheresse vaginale lorsqu’elle apparaît?

Quelles sont les causes de la sécheresse vaginale?

La lubrification du vagin aide à réduire la friction pendant les rapports sexuels et fournit un environnement propice à la survie des spermatozoïdes lors de leur voyage vers l’utérus.

À mesure que les femmes vieillissent, les changements hormonaux peuvent provoquer un amincissement de la paroi vaginale et réduire le nombre de cellules responsables de la production d’humidité. Bien qu’il s’agisse d’une cause importante, d’autres facteurs doivent également être pris en compte. Nous les mentionnons ci-dessous:

  • Diminution des œstrogènes pendant la périménopause.
  • Consommation de certains médicaments.
  • Douches, crèmes ou lotions utilisés dans la zone intime.

Manifestations cliniques de la sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale peut provoquer une gêne dans toute la région pelvienne et ses symptômes sont les suivants:

  • Brûlure.
  • Perte d’intérêt pour le sexe.
  • Léger saignement après les rapports sexuels.
  • Infections des voies utérines.
  • Picotements ou démangeaisons vaginales.
  • Douleur lors des rapports sexuels.
Couple ne parle pas au lit.

Remèdes naturels pour soulager la sécheresse vaginale

Bien qu’il existe plusieurs lubrifiants en vente libre pour améliorer cette condition, il existe également des remèdes naturels que vous pouvez mettre en œuvre dès aujourd’hui.

1. Éviter les douches vaginales

Le vagin est constitué de bactéries bénéfiques qui vivent en équilibre délicat avec le reste de la flore. Les douches vaginales ont tendance à altérer cet écosystème, prédisposant alors au développement d’infections par différents germes.

En outre, cet organe a son propre mécanisme de nettoyage et ne nécessite pas de douches ou de savons aromatiques pour améliorer ses caractéristiques naturelles.

2. Supplément en phytoestrogènes

Les phytoestrogènes sont des substances ayant une structure similaire à celle des œstrogènes dans le corps et remplissant les mêmes fonctions. On les trouve dans certains légumes, comme les noix, le soja, les graines et le tofu.

Selon une revue de Post Reproductive Health, ces composés aident à maintenir un vagin sain et fonctionnel.

3. Maintenir des relations sexuelles régulières

Certains changements de mode de vie peuvent aider à combattre l’inconfort de la sécheresse vaginale.

Dans ce sens, le maintien d’une activité sexuelle régulière augmente le flux sanguin vers ces tissus et stimule la production de sécrétions vaginales.

4. Sécheresse vaginale: Éviter certains produits d’hygiène

La grande majorité des produits d’hygiène personnelle sont composés de parfums et de colorants qui provoquent une sécheresse et une irritation vaginales.

Les produits chimiques très agressifs ne sont effectivement pas adaptés à ces zones délicates de la femme. Par conséquent, l’utilisation de gels intimes qui maintiennent un pH entre 4,5 et 5,5, ce qui est courant dans le vagin, est recommandée.

5. Restreindre l’usage du tabac

Fumer n’est pas bon pour la peau ou les muqueuses. En effet, fumer limite la production d’œstrogènes par le corps, entraînant une sécheresse vaginale.

De plus, le tabac provoque l’artériosclérose, ce qui réduit encore le flux sanguin nécessaire à la lubrification génitale. A la longue, cela provoque également l’atrophie de cet organe.

6. Une hydratation correcte

Il est recommandé de boire suffisamment de liquide pendant la journée pour garder le corps bien hydraté. L’idéal est de boire entre 1,5 et 2 litres d’eau par jour pour éviter la déshydratation.

7. Sécheresse vaginale: Gérer les niveaux de stress

Parfois, des états d’anxiété ou de stress sont responsables de sécheresse vaginale. Par conséquent, une bonne option est de boire une infusion de plantes aux propriétés relaxantes, comme la mélisse, la valériane ou le tilleul.

De plus, vous pouvez choisir de faire des activités sportives ou récréatives relaxantes, ce qui vous permet de vous vider l’esprit et de soulager les tensions.

Un couple qui court ensemble.

8. Utiliser des lubrifiants avec de l’eau

L’un des moyens de garder les parois vaginales hydratées et lubrifiées est d’utiliser un lubrifiant à base d’eau. Idéalement, il doit être naturel, incolore et exempt de colorants ou de parfums.

Certains contiennent de l’acide hyaluronique, un élément qui permet d’hydrater et de rétablir le pH des parois vaginales, ainsi que de régénérer ces tissus.

9. Assurer une alimentation équilibrée

Une alimentation complète et équilibrée maintient les fonctions de l’organisme dans des conditions optimales. L’extrait de lavande, l’anis, le persil ou la vitamine C peuvent notamment soulager les symptômes de la sécheresse vaginale.

Les isoflavones sont également souvent très utiles et se trouvent dans le fenouil, les graines de lin et le ginseng.

10. Pratiquer les exercices de Kegel

Maintenir les muscles du plancher pelvien en bon état contribue positivement à la santé vaginale. Ces exercices améliorent effectivement le flux sanguin vers ces tissus, augmentant l’humidité et la lubrification.

Sécheresse vaginale et consultation médicale

La sécheresse vaginale peut être une source majeure d’embarras pour les femmes et cela génère une certaine hésitation lorsqu’on en discute avec le médecin.

Enfin, bien qu’elle n’ait généralement pas de conséquences importantes sur la santé, la sécheresse vaginale entraîne inconfort et insécurité. Par conséquent, si vous avez des doutes ou des préoccupations, il est conseillé de consulter un spécialiste.

Cela pourrait vous intéresser ...
11 causes de douleur pendant l’amour
Être parents
Lisez-le dans Être parents
11 causes de douleur pendant l’amour

La douleur pendant l'amour peut être provoquée par différents facteurs. Dans cet article découvrez 11 explications possibles de cette sensation.



  • Dizavandi FR, Ghazanfarpour M, Roozbeh N, Kargarfard L, Khadivzadeh T, Dashti S. An overview of the phytoestrogen effect on vaginal health and dyspareunia in peri- and post-menopausal women. Post Reprod Health. 2019 Mar;25(1):11-20. doi: 10.1177/2053369118823365. Epub 2019 Feb 20. PMID: 30786797.
  • Goncharenko, V., Bubnov, R., Polivka, J., Jr, Zubor, P., Biringer, K., Bielik, T., Kuhn, W., & Golubnitschaja, O. (2019). Vaginal dryness: individualised patient profiles, risks and mitigating measures. The EPMA journal10(1), 73–79. https://doi.org/10.1007/s13167-019-00164-3
  • Mares P, Hoffet M, Rousseau O, Ripart-Neveu S. La sécheresse vaginale [Vaginal dryness]. Rev Prat. 2001 Jan 31;51(2):155-8. French. PMID: 11252940.