10 remèdes maison en cas d'oedème des jambes pendant la grossesse

L'oedème des membres inférieurs pendant la grossesse est une affection courante qui peut être soulagée avec certains remèdes maison. Découvrez-les.
10 remèdes maison en cas d'oedème des jambes pendant la grossesse

Dernière mise à jour : 26 octobre, 2021

L’oedème des jambes pendant la grossesse est un symptôme très courant. Sa prévalence est proche de 80 % à ce stade et est considérée comme normale, tant qu’elle n’est pas associée à d’autres signes de prééclampsie.

Nous savons que cela peut être un changement gestationnel plutôt inconfortable. C’est pourquoi nous avons sélectionné quelques remèdes maison pour vous aider à l’atténuer.

Quelles sont les causes de l’oedème des jambes pendant la grossesse?

L’une des principales causes d’œdème des jambes et des pieds pendant la grossesse est la croissance de l’utérus.

À mesure que le bébé grandit, cet organe exerce une pression sur les veines pelviennes et la veine cave inférieure. Ceci génère un ralentissement du retour du sang des membres inférieurs vers le cœur et favorise l’accumulation de liquide dans les tissus sous-cutanés.

Le gonflement qui apparaît habituellement au cours du troisième trimestre de la grossesse est appelé œdème physiologique.

En plus de l’utérus gravide, il existe d’autres facteurs liés à l’œdème des membres inférieurs. Ce sont les suivants:

  • Apport hydrique insuffisant.
  • Rester debout pendant de longues heures.
  • Excès de caféine.
  • Déséquilibres alimentaires.

Le gonflement des jambes chez les femmes enceintes peut provoquer divers inconforts, tels que des douleurs, des chevilles raides ou des difficultés à marcher.

Syndrome des jambes sans repos.

Remèdes maison pour soulager l’oedème des jambes pendant la grossesse

Comme nous l’avons mentionné au début, l’œdème des membres inférieurs est l’une des manifestations fréquentes de la grossesse. Mais il existe des mesures pour empêcher son apparition.

1. Réduire la consommation de sodium

L’une des principales indications pour réduire le gonflement des jambes pendant la grossesse est de limiter la consommation de sel, car ce minéral stimule la rétention d’eau.

Les recommandations les plus importantes de l’American Pregnancy Association sont les suivantes: évitez les aliments transformés ou en conserve; ne salez pas la nourriture au moment de manger; et remplacez cet assaisonnement par des herbes, comme l’origan, le thym ou le romarin.

2. Limiter la consommation de caféine pour atténuer l’oedème des jambes pendant la grossesse

Bien que la consommation de caféine pendant la grossesse ne soit pas nocive, un excès peut l’être. En effet, une consommation excessive peut être nocive pour le bébé et favoriser le gonflement des jambes.

De plus, la caféine stimule la diurèse et génère dans l’organisme le besoin de retenir les fluides afin de compenser cette perte.

3. Augmenter la consommation d’aliments riches en potassium

Le potassium aide le corps à équilibrer la quantité de fluides. Par conséquent, consommer moins que ce qui est recommandé peut aggraver l’oedème des jambes pendant la grossesse.

Il existe de bonnes sources de potassium dans l’alimentation, telles que les aliments énumérés ci-dessous:

  • Épinards.
  • Bananes.
  • Patates douces avec peau.
  • Pommes de terre avec peau.
  • Yaourt.
  • Lentilles.

4. Boire davantage de liquides pour soulager l’oedème des jambes pendant la grossesse

Lorsque le corps ne reçoit pas une quantité suffisante de liquides, il a tendance à retenir le peu qu’il y a pour essayer de compenser le déséquilibre.

L’idéal est d’assurer un apport moyen de 1,5 litre de liquides par jour pour favoriser le travail des reins et éliminer les toxines par les urines.

5. Porter des vêtements amples et confortables

Tous ces vêtements serrés à la taille, aux poignets et aux chevilles peuvent aggraver l’enflure. En effet, ils limitent la circulation du sang dans les grosses veines.

Pour cette raison, il est recommandé à la femme enceinte de porter des vêtements confortables et amples, tels que des robes amples, des pulls et des joggings.

6. Surélever les pieds et se reposer

Se tenir debout ou assis trop longtemps entrave la bonne circulation sanguine chez les femmes enceintes. Par conséquent, surélever les jambes quelques instants, surtout en fin de journée, peut aider à drainer tout le liquide qu’elles contiennent.

7. Porter des bas de contention

Les bas de contention sont une stratégie très utile pour le traitement et la prévention de l’oedème des jambes pendant la grossesse. Ces vêtements compriment doucement les membres inférieurs, des pieds vers le haut, ce qui contribue à améliorer la circulation sanguine.

Certaines études publiées dans Lymphatic Research and Biology concluent que la thérapie de compression avec des bas peut être bénéfique pour prévenir l’œdème.

8. Marcher régulièrement

Quelques minutes de marche, plusieurs fois par jour, peuvent aider à améliorer l’apparence des jambes enflées pendant la grossesse.

En effet, la marche est l’un des exercices physiques les plus recommandés pendant cette étape. Il est important de choisir des chaussures confortables et adaptées, non seulement pour prévenir les œdèmes, mais aussi pour éviter les problèmes de dos et de hanches.

9. Modifier l’inclinaison du lit

Il est recommandé d’incliner le lit et de soulever légèrement la partie inférieure, là où vont les pieds. Vous pouvez également soutenir vos jambes avec des coussins.

En général, il suffit de maintenir les pieds au-dessus du niveau du lit à environ 20cm pour qu’ils se situent plus haut que le cœur et favorisent un drainage naturel.

Une femme enceinte qui lit avec les jambes surélevées.

10. Prendre des douches froides

Se doucher tous les jours et terminer l’hygiène par quelques jets d’eau froide sur les jambes permet de stimuler la circulation sanguine.

Vous pouvez même appliquer des crèmes à effet froid et effectuer des massages circulaires et ascendants, des chevilles aux cuisses.

L’oedème des jambes pendant la grossesse est physiologique

Le gonflement des jambes pendant la grossesse est un changement attendu au cours de cette période. En fait, c’est le reflet de tout le travail que votre corps fait pour créer une nouvelle vie.

En général, ce n’est pas grave mais c’est gênant et inesthétique. Pour cette raison, donnez la priorité à ces stratégies pour aider votre corps à drainer les tissus qui retiennent les fluides chaque jour.

Cela pourrait vous intéresser ...
Hypotension artérielle pendant la grossesse: symptômes et traitement
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Hypotension artérielle pendant la grossesse: symptômes et traitement

La pression artérielle de la femme enceinte est l'un des paramètres les plus contrôlés. Que savons-nous sur l'hypotension pendant la grossesse?



  • Ochalek K, Pacyga K, Curyło M, Frydrych-Szymonik A, Szygula Z. Risk Factors Related to Lower Limb Edema, Compression, and Physical Activity During Pregnancy: A Retrospective Study. Lymphat Res Biol. 2017 Jun;15(2):166-171. doi: 10.1089/lrb.2016.0038. Epub 2017 Mar 27. PMID: 28346850.
  • Ponnapula P, Boberg JS. Lower extremity changes experienced during pregnancy. J Foot Ankle Surg. 2010 Sep-Oct;49(5):452-8. doi: 10.1053/j.jfas.2010.06.018. PMID: 20797587.
  • Swelling during Pregnancy. [Internet] Disponible: https://americanpregnancy.org/healthy-pregnancy/pregnancy-health-wellness/swelling-during-pregnancy/