10 choses que doivent savoir les enfants à partir de 12 ans

06 novembre, 2020
Il y a des choses que les enfants doivent commencer à savoir à partir de 12 ans, qui est plus ou moins l'âge où débute l'adolescence.

Il y a des choses que les enfants doivent savoir à partir de 12 ans. À cet âge, leur entendement et leur maturité sont plus grands et ils comprennent ce que nous leur disons. L’époque où il fallait trouver les mots adéquats pour leur expliquer les choses, lorsqu’ils étaient plus petits, est désormais révolue.

De 12 à 18 ans, c’est-à-dire au moment de l’adolescence, beaucoup de changements psychologiques, physiques et sociaux se produisent. Il est donc important de parler des différents sujets qu’ils doivent connaître à cet âge.

Quelles choses les enfants doivent-ils savoir à partir de 12 ans ?

Un groupe d'amis.

Les amis

Il est important de leur enseigner la valeur de l’amitié et de leur dire que ce n’est pas la quantité d’amis qui importe, mais la qualité. Les enfants, à partir de 12 ans, commencent déjà à avoir leur groupe d’amis, avec lesquels ils passeront beaucoup de temps. Il est donc nécessaire qu’ils choisissent bien ces personnes.

Les parents n’ont pas à leur dire avec qui ils doivent tisser des liens : les enfants doivent eux-mêmes savoir ce que signifie l’amitié et choisir leurs amis. Il faut leur expliquer que les amis sont ceux qui nous font nous sentir bien et qui nous aident à être de meilleures personnes.

Maintenir une vie saine, avoir une bonne alimentation et faire de l’exercice

Leur inculquer de bonnes habitudes est fondamental, comme faire de l’exercice, pratiquer un sport qu’ils aiment et, bien évidemment, avoir une alimentation équilibrée et saine.

Pour cela, nous devons être leur exemple et leur expliquer pourquoi il est si important qu’ils bougent et mènent une vie saine. Si nous leur enseignons ces bonnes habitudes dès leur enfance, nous pourrons prévenir beaucoup de maladies dans leur futur.

La responsabilité, l’une des choses que doivent savoir les enfants à partir de 12 ans

Pour qu’ils réussissent dans leur futur, il est important qu’ils sachent agir avec responsabilité et assument les conséquences de leurs actes. Ils doivent apprendre que nous avons tous des responsabilités à respecter et que seuls leurs efforts les aideront à atteindre les objectifs qu’ils se sont fixés.

Alcool et drogues

À l’adolescence, l’alcool et les drogues peuvent être un grand problème, surtout parce qu’ils se laissent influencer par leur groupe d’amis et peuvent commencer à essayer des choses avec eux.

Nous devons donc leur expliquer les effets et les graves conséquences que peuvent avoir les drogues dans la vie des gens. Mais attention, l’interdiction ne les incitera qu’à essayer !

Échouer et commettre des erreurs

Il faut leur parler de l’échec et leur dire qu’ils ne doivent pas en avoir peur car nous commettons tous des erreurs et cela ne veut pas dire que nous échouons. Ils doivent voir l’échec comme un apprentissage supplémentaire pour ne pas répéter l’erreur commise dans le futur.

La technologie, une autre des choses que doivent savoir les enfants à partir de 12 ans

Aujourd’hui, la technologie fait partie de notre vie mais a son mauvais côté : l’addiction, par exemple, aux jeux vidéo, aux téléphones portables et aux tablettes. Nous devons donc expliquer aux enfants qu’ils ont leurs responsabilités et que l’on peut dédier un peu de notre temps libre à la technologie, mais sans que cela ne devienne une obsession.

En tant que parents, nous devons contrôler le temps qu’ils passent avec les nouvelles technologies et leur proposer d’autres options plus saines, comme jouer avec eux à des jeux de société, aller se promener, partir faire un pique-nique, etc.

Plus de choses que doivent savoir les enfants à partir de 12 ans

Des amies adolescentes.

Sexualité humaine

Le thème du sexe ne doit pas être tabou dans la famille et il est nécessaire d’en parler en toute simplicité. Si les enfants ont des doutes, nous devons les résoudre de façon naturelle et, s’ils souhaitent des informations, nous devons les leur fournir et ne pas les laisser chercher à travers d’autres moyens.

Dites à vos enfants que le sexe doit se pratiquer avec le consentement des deux personnes. Parlez-leur de la grossesse, du respect et des méthodes contraceptives.

Réseaux sociaux

Les réseaux sociaux sont devenus des fenêtres où mettre des photos et des statuts à propos de ce que nous faisons. Beaucoup d’adolescents sont obsédés par la quantité de likes qu’ils reçoivent. Il est donc essentiel de leur expliquer les dangers de ces réseaux.

À travers ces derniers, on voit souvent des cas de harcèlement scolaire. Des gens peuvent même essayer d’abuser d’eux. Nous devons donc bien leur dire de ne pas parler avec des inconnus et de garder leurs contenus privés.

En définitive, nous vous avons présenté quelques-unes des choses que doivent savoir les enfants à partir de 12 ans. Il est important et nécessaire de leur parler de tous ces sujets pour qu’ils sachent affronter cette étape sans problèmes.

Nous devons toujours parler de tout de façon naturelle, sans jugements ni reproches ; dans le cas contraire, ils finiront par s’éloigner et ne nous parleront pas de leurs problèmes.