Vous pensez que votre bébé n'entend pas bien ?

Parfois, des problèmes de croissance et de parentalité peuvent amener les parents à penser que les bébés n'entendent pas bien. Découvrez quoi faire à ce sujet.
Vous pensez que votre bébé n'entend pas bien ?

Dernière mise à jour : 15 juillet, 2021

Quand un bébé naît, le système auditif est déjà formé. Cependant, il est toujours important d’être très attentif à son évolution au cas où une anomalie apparaîtrait.

Avant d’atteindre le monde, votre petit connaît déjà le son de votre voix. C’est grâce au fait que son oreille interne se développait, petit à petit, au début du quatrième mois de grossesse. Plus tard, à partir du cinquième mois, il a commencé à ressentir la magie d’écouter les berceuses et les mots d’amour que vous lui avez sussurés.

Mais si l’on réfléchit un peu plus à ce qu’ils vivent à l’intérieur de votre ventre, vous découvrez que les battements cardiaques, le rythme de la circulation sanguine et même les bruits intestinaux font partie des stimuli qu’ils reçoivent. Pour cette raison, de nombreuses recherches affirment qu’il est essentiel de leur parler, en ayant la certitude qu’ils vous écoutent.

L’ouïe du bébé se développe lorsqu’il est dans votre ventre

Et vous l’avez peut-être remarqué, en fin de grossesse, à chaque bruit extérieur (voix, musique, coups, etc.) ils réagissent avec un mouvement du corps. Votre bébé vous a montré qu’il est capable d’écouter et d’entendre les bruits de l’environnement comme une série de facteurs qui le motivent à donner une réponse.

Cependant, certains enfants peuvent rencontrer des problèmes en grandissant qui affectent leur système auditif, de manière temporaire ou permanente. En ce sens, il est important que vous soyez très attentif aux changements inhabituels de son comportement et que vous le mentionniez à temps au pédiatre.

Tests à domicile pour vérifier que votre bébé entend bien

n'écoute pas bien 3

En général, tous les nouveau-nés subissent des tests qui permettent de vérifier leurs capacités auditives. Même si ceux-ci donnent des résultats positifs, il est normal que vous pensiez que quelque chose ne va pas avec son audition si votre tout-petit n’est pas effrayé par les bruits extérieurs importants ou ne se réveille pas si le téléphone sonne.

Dans ces conditions, vous vous demanderez sûrement : mon bébé entend-il bien ? Aura-t-il des problèmes d’audition ? Par conséquent, nous souhaitons vous recommander les tests suivants afin que vous puissiez écarter ces soupçons :

Au premier trimestre :

Voyez s’il est surpris par un bruit auquel personne ne s’attendait ou s’il ferme rapidement les yeux lorsque vous lui parlez très fort et de près. Un autre signe infaillible est si vous remarquez qu’ils se calme avec votre voix ou une chanson douce.

Au deuxième trimestre :

Vous remarquerez qu’il arrête ce qu’il fait pour faire attention à vous, pour essayer de comprendre une conversation que vous avez avec une autre personne, pour trouver d’où vient cette mélodie qu’il aime tant ou qu’il vous sourit si vous lui parlez ou lui chantez une chanson.

Si vous n’obtenez de réponse de sa part à aucun de ces tests, persévérez. Essayez de faire plusieurs tentatives pour voir si la réaction évolue, et en cas d’échec, demandez à votre pédiatre une évaluation particulière et orientez-vous vers un ORL enfant pour certains tests, comme les potentiels tests auditifs automatisés ou les émissions otoacoustiques.

Si vous remarquez qu’il ne répond pas aux stimuli externes, parlez-en à votre pédiatre

Dans les deux cas, nous vous recommandons de ne pas vous inquiéter outre mesure. Premièrement, plus ils sont jeunes, plus le son devra être fort pour les réveiller ou les effrayer. Et deuxièmement, dans le cas où vous auriez vraiment noté une anomalie, vous aurez un bon diagnostic s’il est inférieur à six mois.

Surdité temporaire : causes

n'écoute pas bien 2

Même si votre enfant arrive à bien écouter, il peut souffrir d’une surdité temporaire sans que personne ne s’en aperçoive. Voici quelques-unes des causes qui en sont à l’origine :

Otite moyenne :

L’inflammation dans la région de l’oreille, la douleur et la perte auditive sont les principaux symptômes. Cela disparaît lorsque l’infection est soignée correctement.

Excès de cire :

N’essayez pour rien au monde de l’enlever avec des cotons-tiges, ou des objets pointus, car vous pourriez provoquer une otite externe due à l’inflammation des parois du canal.

Allergies :

Ces réactions du corps peuvent enflammer la muqueuse des oreilles et provoquer une difficulté à bien entendre.

Rhumes :

Comme dans le cas précédent, la congestion nasale peut provoquer une surdité temporaire, notamment du fait de la proximité de la trompe d’Eustache.

Utilisation constante d’appareils auditifs :

L’utilisation incontrôlée de ces appareils peut causer des problèmes permanents à l’âge adulte.

L’audition est un sens très important pour les jeunes enfants car elle leur permet d’aborder le monde qui les entoure en toute sécurité. Par conséquent, n’hésitez pas à faire part à votre médecin de tous les doutes que vous pourriez avoir et à respecter les habitudes qui ne nuiront pas à ses oreilles.