Violence entre enfants et parents : quelles sont les causes?

La violence entre enfants et parents peut détruire des familles. Il est primordial de trouver la cause du problème pour y mettre un terme.

Lorsqu’une famille se forme, en général, une relation idyllique se manifeste entre ses membres. Ainsi, tout est beau et la relation entre parents et enfants est saine et sans conflits. Cependant, ce n’est pas toujours le cas. Il y a même des moments où les choses s’aggravent, comme la violence entre enfants et parents. Nous souhaitons aborder ce sujet aujourd’hui.

Violence entre parents et enfants

Lorsque nous parlons de violence entre enfants et parents, nous faisons référence à la violence que les enfants commettent contre leurs parents. Elle est plus courante chez les garçons. Bien que, dans une moindre mesure, il existe également des cas chez le sexe opposé. Ce type de maltraitance peut être physique, matériel ou psychologique.

Comme il s’agit d’abus, c’est quelque chose qui se produit habituellement dans la dynamique familiale. Le but des enfants est de garder le contrôle et de devenir le patron. Tout cela génère des conflits très graves qui déstabilisent et peuvent briser la famille. De plus, ils ne doivent pas nécessairement être des parents et des enfants biologiques, mais la victime peut aussi être le responsable civil de l’agresseur.

Un jeune violent avec son père.

Qu’est-ce que la violence entre enfants et parents exactement ?

Ce type de violence peut être direct ou indirect. Comme dans tout autre cas d’abus, elle peut se produire verbalement, psychologiquement, économiquement, matériellement, physiquement ou sexuellement. De plus, il existe des comportements de contrôle, de domination et d’intimidation envers la victime, toujours intentionnellement et dans le but d’avoir du pouvoir sur cette personne.

Ce comportement peut causer de la douleur ou des préjudices à la victime. Il n’est pas nécessaire que ce soit une seule personne qui exerce l’agression, mais il peut s’agir de plusieurs membres du même noyau familial. Par contre, comme c’est quelque chose qui n’est pas toléré au niveau social et qui cause beaucoup de honte et de culpabilité à la victime, c’est généralement caché. Cependant, cette situation donne à l’agresseur encore plus de pouvoir et de contrôle. De sorte que les circonstances s’aggravent considérablement avec le temps.

Quelles sont les causes?

L’agresseur a généralement un profil entre 12 et 18 ans. Les agressions se produisent souvent contre la mère. Mais il existe également des cas où elles se produisent envers le référent masculin ou les deux en même temps.

Lorsque cette situation se présente, elle est liée au développement de la personnalité et des comportements dominants qui apparaissent à ces âges. Généralement, elle est suivie d’une éducation excessivement permissive ou dans laquelle la violence a été systématiquement utilisée.

Facteurs de risque

Certains facteurs de risque peuvent provoquer l’apparition de violences entre enfants et parents au sein de la famille. Voici les plus importants à considérer:

Un jeune homme agressif.

Ce n’est pas seulement un problème de mineur

Lorsque la violence d’un enfant à un parent se produit, ce n’est pas seulement un problème chez l’enfant. C’est aussi une affaire de famille. Lorsqu’il y a violence, quelle qu’elle soit, elle est vécue de manière très négative entre les cohabitants. De plus, cela se produit parce qu’il existe des conflits relationnels très graves.

Par exemple, il peut y avoir de la violence dans les deux sens, où la victime agresse également l’agresseur en état de légitime défense. C’est une situation qui intensifie le conflit et sa durée. Cependant, le fait qu’elle survienne ne signifie pas qu’elle ne peut pas être traitée par une thérapie appropriée pour toute la famille.

Conséquences émotionnelles de la violence entre enfants et parents

La victime se trouve dans une situation au fil du temps dans laquelle elle ressent une souffrance extrême, de la frustration, de l’anxiété et de la peur. Les épisodes violents peuvent lui procurer un sentiment de faiblesse. Puis causer des dommages collatéraux tels que des problèmes avec le partenaire, au travail ou avec les amis, entre autres.

Enfin, la personne agressée peut aussi ressentir de la culpabilité, de la honte et un sentiment d’échec. Malheureusement, face à cette situation où elle se sent impuissante, elle peut continuer le cycle de la violence et penser que ses parents doivent se défendre au lieu de chercher une solution à la racine du problème. N’oubliez pas que vous pouvez trouver une solution au conflit. Pour cela, il est indispensable de faire appel à un professionnel.

Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

  • Calvete, E., Pereira, R. (2019) La violencia filio-parental: Análisis, evaluación e intervención. Editorial: Alianza Editorial
Retour en haut