Indigestion chez les enfants : que faire ?

2 juillet 2019
L'indigestion chez les enfants est très fréquente. C'est pourquoi nous vous disons ici tout ce qu'il est nécessaire de savoir à ce sujet.

L’indigestion chez les enfants est un problème très commun qui peut facilement être résolu à la maison. A condition bien sûr de respecter certaines mesures basiques. Dans le cas contraire, le problème pourrait s’aggraver, surtout si l’alimentation de l’enfant n’est pas adéquate.

Aussi connue sous le nom de dyspepsie, l’indigestion consiste en une sensation de mal-être localisée dans la partie supérieure de l’abdomen après avoir mangé. En général, elle se traduit par une sensation de trop-plein qui cause une certaine douleur ou une certaine gêne. Cette sensation peut aussi s’accompagner d’un gonflement, de nausées, de maux d’estomac et de rots.

L’indigestion chez les enfants se produit généralement lorsqu’ils ingèrent une trop grande quantité d’aliments, lorsqu’ils mangent trop vite, ou bien lorsqu’ils mangent des aliments non adaptés. Cependant, il n’est pas toujours facile d’identifier la cause de ce problème.

Etant donné que les enfants sont susceptibles de contracter tous types de maladies, il est nécessaire de les surveiller à tout moment, surtout lorsqu’ils portent quelque chose à leur bouche, que ce soit un objet ou un aliment. Souvent, lorsqu’ils sont petits, ils mettent dans leur bouche des aliments qui ne sont pas propres à la consommation, et finissent alors par souffrir d’une indigestion.

Comprendre la cause de l’indigestion chez les enfants peut donc être un élément clé afin d’opter pour le traitement adéquat. Heureusement, il s’agit d’un problème qui peut être traité à la maison au moyen de médicaments en vente libre qui aident à soulager les symptômes en peu de temps.

Quelles sont les causes de l’indigestion chez les enfants ?

Dans la suite de cet article, nous vous disons quelles sont les principales causes de l’indigestion chez les enfants :

1. Médicaments

La première des causes de l’indigestion chez les enfants est la consommation de certains médicaments. En effet, s’il existe des médicaments qui peuvent les aider, il y en a aussi d’autres qui peuvent causer une certaine acidité gastrique.

2. Reflux gastro-oesophagien

Cette deuxième condition se présente en raison des cas répétés d’indigestion chez les enfants, ce qui occasionne une inflammation et une irritation de l’oesophage. Cette condition nécessite une aide médicale.

indigestion chez les enfants

3. Stress

Le stress et l’anxiété peuvent causer une alimentation irrégulière ainsi que de mauvaises habitudes de sommeil. Vous devez savoir que l’indigestion causée par le stress et l’anxiété peut être prévenue en traitant la cause du problème. Mais aussi en assurant un environnement calme pour l’enfant.

4. Obésité

L’obésité mène l’enfant à souffrir d’une pression supplémentaire au niveau de l’abdomen, ce qui provoquera un reflux acide dans l’oesophage à chaque fois que l’enfant mangera.

5. Hernie hiatale

La dernière des causes de l’indigestion chez les enfants sont les hernies hiatales, une condition dans le cadre de laquelle l’estomac pousse vers le bas contre le diaphragme, ce qui bloque l’oesophage. Cela peut causer une digestion inefficace ainsi qu’un reflux acide postérieur.

Que devez-vous faire pour traiter l’indigestion chez les enfants ?

La majorité des cas d’indigestion chez les enfants ne requièrent pas de traitement médical spécialisé. Cependant, nous vous recommandons de consulter un médecin si les symptômes persistent pendant plus de quelques heures. Le professionnel pourra en effet poser un diagnostic en exerçant une certaine pression sur la zone entourant l’estomac afin de comprendre où se situe la douleur plus précisément.

Une fois le diagnostic réalisé, le médecin peut prescrire un traitement. Ou bien recommander des examens supplémentaires, tels qu’une radiographie ou une exploration de l’abdomen. En fonction de ce que mettra au jour le médecin, il est possible que vous deviez apporter des changements dans le régime alimentaire de votre enfant, ou bien dans son traitement, si tant est qu’il en suive un.

l'indigestion chez les enfants

Il est cependant essentiel, avant d’en arriver à prendre des médicaments, de penser à la prévention et d’écouter les signaux qu’envoie le corps. C’est pourquoi, si un aliment en particulier mène votre enfant à se sentir mal, vous devriez cesser de lui en donner immédiatement.

Nous vous recommandons aussi d’avoir recours aux médicaments temporairement tout en travaillant avec votre médecin pour opérer les changements nécessaires au régime alimentaire qui permettront d’aider à résoudre l’acidité gastrique de l’enfant sur le long terme.

Enfin, nous vous rappelons que l’indigestion chez les enfants peut se prévenir en établissant certaines restrictions diététiques, telles par exemple que celles consistant à éviter les aliments trop gras ou encore à limiter la consommation de friandises, entre autres.

Evidemment, la prévention est de loin préférable au traitement. Ainsi, nous vous conseillons de mener votre enfant à adopter de bonnes habitudes alimentaires en général. Ainsi qu’à corriger vous-même les aspects nécessaires afin que tous donnent un bon exemple alimentaire à la maison.