Un nouveau congé paternité de 5 semaines en Espagne

Avec le nouveau congé de paternité de cinq semaines en Espagne, les pères peuvent désormais partager la garde de leurs enfants plus longtemps. Jusqu'à récemment, le congé n'était que de quatre semaines.

père faisant prendre un bain à son enfant

Après l’approbation du budget général de l’État pour 2018, un nouveau congé de paternité de cinq semaines a été officialisé en Espagne. C’est un développement important, étant donné que le précédent était de 4 semaines. Dans l’article suivant, nous vous en dirons plus sur cette résolution, qui favorise des millions de familles à travers tout ce pays.

Congé de paternité de 5 semaines en Espagne

L’accord a été mené par différents acteurs de l’arène politique espagnole, principalement le PP – Parti populaire – et Ciudadanos. Jusqu’à présent, les parents disposaient de quatre semaines de congé parental, mais une semaine supplémentaire a été ajoutée par an ; c’est-à-dire qu’ils bénéficient déjà de cinq semaines au total.

En outre, parmi les amendements au budget convenus avec les autres partis politiques, il convient de noter que les fonctionnaires peuvent prendre ce congé lorsqu’ils le jugent approprié. Cela signifie qu’il n’est pas nécessaire que ce soit au moment de la naissance de l’enfant ou en même temps que le congé de la mère.

Bien que cette prolongation aurait dû entrer en vigueur le 1er janvier 2018, il a fallu attendre plusieurs mois pour que le gouvernement l’annonce et la rende officielle en juillet. Cependant, il s’agit encore d’un avantage considérable pour de nombreux hommes dans tout le pays.

Détails sur le congé de paternité en Espagne

Quelques faits très importants à garder à l’esprit concernant le congé de paternité de 5 semaines en Espagne :

  • Il s’applique aux enfants nés après le 5 juillet 2018, date d’entrée en vigueur du règlement. Les précédents disposeront encore de 4 semaines.
  • La durée du congé de paternité est de 5 semaines, mais il compte après le congé de naissance. Selon le contrat de travail spécifique, ce dernier est de deux ou quatre jours. Par conséquent, si un homme veut prendre les deux congés ensemble, il aura 5 semaines et 2 – ou 4 – jours de congé.

Un père changeant la couche de son bébé

  • Dans le cas de jumeaux, le congé est prolongé à deux jours supplémentaires. Pour les triplés, la durée est portée à quatre jours.
  • Le congé de naissance et de paternité commence un jour ouvrable. Cela signifie que si l’enfant est né un samedi ou un dimanche, le congé commence le lundi.
  • Il n’est pas obligatoire de prendre un congé de paternité après la naissance ; cependant, une fois accordé, il ne peut être fractionné, il s’agit des 5 semaines complètes.
  • Les pères ne peuvent pas donner ce congé aux mères, mais c’est le contraire qui se produit. Par exemple, une femme peut “passer” une semaine à son mari – sur les 16 semaines dont elle dispose – pour s’occuper de l’enfant et elle peut retourner au travail.
  • Il reçoit 100% de son salaire pendant les 5 semaines de congé de paternité, ainsi que tous les concepts de la base réglementaire.

Comment accéder à ce congé ?

Pour demander le congé, il faut présenter les documents suivants : rapport de paternité du service social, demande de congé envoyée à l’entreprise, modèle officiel de demande de paternité, dernière fiche de salaire, livret de famille mis à jour, photocopie du document et reçu de la banque d’où provient le salaire.

“Jusqu’à présent, les pères avaient quatre semaines de congé de paternité, mais maintenant une semaine de plus par an a été ajoutée, c’est-à-dire qu’ils ont cinq semaines au total”.

Le congé de paternité de 5 semaines en Espagne est-il suffisant ?

Au-delà de l’actualité, nous devons nous demander si ce congé, tout comme le congé de maternité, est suffisant. De 2007 – où les pères n’avaient que deux jours – à aujourd’hui, où ils disposent de cinq semaines, la perspective a sans doute un peu changé.

On disait autrefois que les hommes n’avaient pas besoin de congé de paternité, car c’était aux mères qu’il incombait de nourrir et de soigner le bébé. Cependant, cela a beaucoup changé.

Un père donnant le biberon à son bébé

Les pères partagent de nombreuses tâches avec leurs épouses : changer les couches, prendre le bain, préparer les biberons. Bien entendu, ils effectuent également des tâches ménagères comme la lessive, la préparation du dîner ou les courses.

C’est l’argument qui a été utilisé pour faire approuver le congé de paternité de 5 semaines en Espagne. Cependant, beaucoup de gens se demandent encore si cela suffit et même si ce n’est pas une mesure discriminatoire. Pourquoi les mères ont-elles 16 semaines de congé et les pères seulement 5 ?

Désormais, les hommes peuvent prendre un mois et une semaine de congé à la naissance de leurs enfants. Mais il semble que les changements ne s’arrêtent pas là : le congé sera-t-il encore prolongé à l’avenir ?

Retour en haut