Retourner au travail après le congé maternité

· 9 janvier 2019
Retourner au travail après le congé maternité est sans aucun doute, un changement absolu. C'est pourquoi, de nombreuses femmes désirent que ce jour n'arrive jamais alors que d'autres l'attendent avec impatience. Traverser cette étape demande de la préparation, de l'organisation et de l'optimisme.

Le retour au travail après le congé maternité est certainement l’un des moments les plus inquiétants pour certaines mères. Elles ne veulent pas que ce moment arrive et quand il est là, elles en souffrent beaucoup.

Dans l’article suivant, nous allons donc vous raconter comment vivre cette situation de la meilleure manière possible.

Retourner au travail ou pas ?

Pour certaines femmes, retourner au travail après avoir été mère est synonyme de retrouver un peu de liberté et d’indépendance. Pour d’autres, c’est une situation préoccupante, stressante et pleine de peurs.

En effet, l’arrivée des enfants nous marque toutes mais de manières très différentes. Au-delà d’aimer ce que nous faisons et d’apprécier notre travail, la vérité est qu’en tant que mères, l’esprit et le cœur d’une femme changent.

C’est pour cette raison que de nombreuses mères se demandent si elles doivent retourner au travail ou pas. Ou alors à quel moment réintégrer leur emploi. 

Dans certaines entreprises, après l’expiration du congé maternité, la femme peut solliciter une prolongation non rémunérée. Autrement dit, elle ne travaille pas et ne reçoit pas non plus de salaire. Il se peut également qu’elle travaille moins d’heures qu’avant, comme par exemple la demie journée.

Par ailleurs, pendant la première année de la vie du bébé, la maman a le droit légal de l’allaiter pendant sa journée de travail ou bien de sortir avant. Dans ce contexte, certaines mères ne savent pas si elles veulent retourner au travail après le congé maternité.

La situation économique est un facteur déterminant

Bien évidemment, tout est lié à la situation particulière de chacune. Peut-être que certaines ont la possibilité de rester à la maison avec les enfants pendant que le mari travaille. Mais, il existe également celles qui doivent ramener de l’argent à la maison pour subvenir aux besoins de la famille.

Quelle que soit la décision prise, il est important de la prendre consciemment en pensant au futur et non au présent. Renoncer au travail n’est pas forcément un problème économique mais plutôt lié aux sentiments.

Une femme qui reste à la maison peut ressentir une dépression, de l’angoisse, une irritabilité et un ennui. Ce sont les enfants qui « payent » tous ces sentiments car ils reçoivent les cris ou les agacements de leur mère.

Retourner au travail après le congé maternité peut être une situation stressante pour de nombreuses femmes.

D’autre part, il est possible aussi de se sentir coupable de laisser un bébé si petit à quelqu’un d’autre. Beaucoup de femmes se considèrent comme de « mauvaises mères » pour cela.

Toutefois, lorsqu’il faut travailler et qu’il n’existe pas d’autre alternative, nous devons penser à la façon de démontrer notre amour inconditionnel à nos enfants. Après tout, c’est le moyen pour leur fournir une bonne alimentation, une maison et tout ce dont ils ont besoin.

Conseils pour travailler après le congé maternité

Si, pour diverses raisons, vous devez retourner au travail après le congé maternité, et même si vous attendez impatiemment ce moment du retour au bureau, sachez que ce n’est pas une tâche facile. C’est pourquoi, nous vous donnons quelques conseils.

1. Préparez-vous mentalement

Quelques jours avant la date indiquée en rouge sur le calendrier, vous devez vous préparer. Non seulement à propos de la personne qui s’occupera de votre bébé, mais également au sujet des questions plutôt émotionnelles. Vous devez être prête à laisser votre enfant à quelqu’un d’autre sans que cela vous fasse du mal.

« Se préparer mentalement ne signifie pas aller comme une âme en peine, sinon être consciente que des nouveaux changements surviendront dans peu de temps »

2. Changez vos habitudes de sommeil

Depuis la naissance de votre enfant, vous ne savez peut-être pas ce que c’est que de dormir huit heures à la suite. Mais maintenant que vous devez travailler après le congé maternité, il est indispensable de se reposer suffisamment.

Aller au lit tôt, établir un planning des tâches, chercher des moments pour se reposer -par exemple, lorsque le bébé dort- et se lever plus tôt que normalement sont des habitudes que nous devons ajouter à notre routine.

Certaines mères n'attendent qu'une seule chose après le congé maternité, c'est de retourner au travail.

3. Transformez le retour en une fête

Si vous êtes déprimée ou inquiète de retourner au travailla meilleure chose à faire est de transformer cet événement en célébration digne d’être fêtée. Pourquoi ne pas vous acheter une nouvelle robe, des chaussures et un nouveau sac pour célébrer cette journée ?

Vous pouvez également vous « récompenser » avec quelque chose que vous aimez beaucoup. Par exemple, une glace, une part de gâteau au chocolat ou une pair de boucles d’oreilles.

L’idée est que le fait de retourner au travail ne soit pas problématique mais plutôt une occasion de « se faire plaisir ».

Enfin, si au milieu d’une journée de travail, l’angoisse s’empare de vous et que vous voulez vous enfuir en courant retrouver votre bébé, nous vous conseillons de vous distraire.

Vous pouvez regarder une vidéo sur internet, écouter de la musique joyeuse ou parler un moment avec une collègue. Bien sûr, dès que vous rentrez à la maison… profitez de chaque seconde avec votre enfant !