UglyDolls : un film sur l'acceptation et la diversité

14 octobre, 2020
UglyDolls est un merveilleux film plein d'enseignements que vos enfants doivent absolument voir. Découvrez-les dans cet article !

Vous êtes à la recherche d’un film qui prône des valeurs comme le respect et l’acceptation de la diversité ? Si c’est le cas, nous vous recommandons UglyDolls, un long-métrage d’animation pour enfants où les personnages ne sont autres que des peluches adorablement imparfaites.

À travers cette histoire, les plus jeunes de la maison n’auront plus peur d’être différents. Ils apprendront que chaque personne est unique, avec ses qualités et ses défauts. Ceci est bénéfique et enrichissant pour leur développement au sein de la société.

« J’ai toujours pensé qu’il n’y avait rien de mal à être différent. Nous sommes tous différents, mais il y a comme une crainte de l’être dans la société. »

– Johnny Depp –

L’histoire d’UglyDolls

L’histoire se passe dans un monde fantastique, habité par des peluches, où il existe deux villes clairement différenciées. D’un côté, nous trouvons l’Institut de la Perfection, où vivent les peluches qui n’ont aucun défaut de fabrication. 

Elles en ressentent une grande pression car elles doivent se préparer et passer différents tests pour devenir « le jouet parfait » que tous les enfants veulent.

Les personnages d'UglyDolls.

© STX Family, Alibaba Pictures, Huaxia Film Distribution, Troublemaker Studios, MWM Studios, Reel FX Animation Studios, Original Force

De l’autre côté, nous retrouvons Uglyville, une ville emplie de bonheur, de joie et de liberté, où vivent les peluches considérées comme étranges, bizarres et même “laides”.

Ces deux endroits ne s’étaient jamais mêlés jusqu’à ce que Moxy, la protagoniste du film, découvre cet endroit “parfait” et décide d’entamer une incroyable aventure avec ses amis, dans le but de démontrer que la bonté est plus importante que la beauté.

« Rien ni personne ne peut atténuer la lumière qui brille en nous. »

– Maya Angelou –

Un film sur l’acceptation et la diversité

Le sujet du film UglyDolls invite les grands et les petits à réfléchir à l’importance de respecter toutes les personnes, indépendamment de leurs caractéristiques individuelles ou de leurs besoins spéciaux.

Il s’agit de comprendre la diversité comme quelque chose de précieux et de positif dont il faut prendre soin, au lieu d’essayer de la détruire comme beaucoup veulent le faire, comme le méchant de l’histoire. C’est la seule façon de cohabiter en harmonie et d’avancer en tant que société.

Si tout le monde était exactement pareil, avec les mêmes goûts, les mêmes passions, les mêmes pensées, les mêmes capacités, etc., la vie serait très monotone et ennuyeuse. Elle n’aurait plus aucun intérêt. Les différences qui existent entre les personnes permettent d’apporter de la couleur et de l’amusement, comme cela se produit dans UglyDolls.

Une image du film UglyDolls.

© STX Family, Alibaba Pictures, Huaxia Film Distribution, Troublemaker Studios, MWM Studios, Reel FX Animation Studios, Original Force

Cependant, ce long-métrage d’animation ne fait pas que transmettre un message d’acceptation et de respect vis-à-vis des autres, mais aussi de soi-même. C’est pour cela qu’il s’agit d’un film idéal pour travailler et renforcer l’estime de soi des plus jeunes.

En effet, après l’avoir vu, ils comprendront que personne n’est parfait. Toutes les personnes gardent en elles une série de qualités qui les rendent exceptionnelles. Ils apprendront également à se valoriser et à oser se montrer tels qu’ils sont devant les autres.

« Vouloir être quelqu’un d’autre, c’est gâcher la personne que vous êtes. »

– Marilyn Monroe –

Amusement et apprentissage avec UglyDolls

Il est évident qu’il s’agit d’un grand film d’animation qui, en plus d’être amusant, transmet un joli message qu’il faut inculquer aux enfants dès leurs premières années de vie pour qu’ils grandissent en étant heureux et convaincus qu’il n’y a pas besoin d’être parfait pour avoir une vie emplie de bonheur.

C’est pour toutes ces raisons que nous vous recommandons de voir ce merveilleux film plein d’action, de musique et, surtout, avec un grand enseignement final qui promeut l’acceptation de soi, l’inclusion et le respect des différences.

Alors, qu’attendez-vous pour regarder UglyDolls avec vos enfants ? Amusez-vous et apprenez de nouvelles choses en partageant les aventures de ces peluches extraordinairement “laides” !