Trottinettes électriques et adolescents: comment éviter les risques?

Les trottinettes électriques sont là pour rester. Comme pour tout véhicule de mobilité personnelle, certaines mesures doivent être prises pour minimiser les risques liés à leur utilisation.
Trottinettes électriques et adolescents: comment éviter les risques?

Dernière mise à jour : 16 janvier, 2024

Le paradigme de la ville du 21e siècle repose sur une nouvelle mobilité. Les voitures, les vélos et les trottinettes électriques font partie de cette tendance. Les trottinettes électriques, en particulier, sont très appréciées des jeunes, surtout des adolescents.

Cependant, les jeunes les utilisent souvent de manière inappropriée, par exemple en circulant dans des zones interdites, en ne portant pas de casque ou même en dépassant la limite de vitesse. Il est possible d’éviter les risques lorsque les règles sont connues et discutées avec les parents. Nous examinons les règles les plus importantes pour sensibiliser les jeunes à l’utilisation de ces moyens de transport.

Précautions à prendre lors de l’utilisation de trottinettes électriques

Bien qu’elles soient inoffensives, il ne faut pas oublier que, s’agissant d’un véhicule à moteur, certains principes de sécurité doivent être respectés afin d’éviter les accidents. Certains sont obligatoires, comme souscrire à une assurance pour une trottinette électrique, d’autres sont plus de l’ordre de la responsabilité routière.

Sans plus attendre, voici quatre règles de sécurité à respecter lors de l’utilisation d’une trottinette électrique :

1. Choisir le bon modèle de trottinette

Trottinette électrique.

La première recommandation de sécurité routière pour la conduite d’une trottinette électrique est de choisir le bon modèle. À ce stade, il est utile de rappeler que la vitesse maximale autorisée est de 25 km/h. Et qu’il convient donc d’éviter de rouler bien au-delà de cette limite.

De même, le véhicule doit être équipé de feux ou de dispositifs réfléchissants (à l’avant et à l’arrière), d’un avertisseur sonore (sonnette) et d’un système de freinage en parfait état. Le modèle doit être adapté à la taille et au poids de l’adolescent, sous peine de provoquer des accidents lors de la conduite.

2. Utiliser des équipements de protection

Le casque est le plus important, car il s’agit d’un outil de sécurité indispensable lorsque l’on conduit un véhicule à une certaine vitesse. En fonction de l’âge du jeune (l’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique est de 14 ans), d’autres équipements de sécurité tels que des genouillères et des coudières peuvent être envisagés.

Un gilet réfléchissant est indispensable pour la conduite de nuit. Il est également indispensable lorsque la visibilité est réduite, car il constitue un dispositif d’avertissement pour les piétons et les autres véhicules. Si le modèle est équipé d’un dispositif rétroréfléchissant, ou s’il peut être installé séparément, c’est encore mieux.

3. Conduire toujours dans des zones sûres

Une adolescente sur une trottinette électrique.

La “mauvaise réputation” des trottinettes électriques est en partie due au fait qu’elles ne sont pas utilisées au bon endroit. Il est important de rappeler qu’elles ne sont pas conçues pour rouler sur les trottoirs, sauf si le moteur est éteint. Dans les zones urbaines, elles doivent être utilisées sur les pistes cyclables et, le cas échéant, sur les voies réservées aux cyclistes.

En dehors des zones urbaines, il est interdit de circuler sur les autoroutes ou les routes. Elles peuvent toutefois circuler dans les espaces verts, à condition de le faire de manière responsable et en tenant compte des piétons. Veuillez noter qu’il s’agit d’un véhicule monoplace et qu’il n’est donc pas autorisé à transporter un passager.

4. Connaître le code de la route

Nous avons déjà évoqué certaines de ces règles, mais il y en a bien sûr beaucoup d’autres. Par exemple, l’utilisation de téléphones portables ou d’écouteurs est interdite pendant la conduite. Car cela peut entraîner des accidents. Vous devez faire attention aux piétons et aux autres véhicules. Ainsi qu’aux feux de circulation et aux panneaux d’arrêt.

Tant qu’elles ne perturbent pas la circulation des piétons, les trottinettes électriques peuvent se garer dans les zones urbaines. Il existe d’ailleurs des zones spécifiques où elles peuvent être garées. Le non-respect de ces règles est passible d’une amende pouvant aller jusqu’à 1500 euros.

Sensibilisation et responsabilité lors de l’utilisation de trottinettes électriques

Les jeunes de plus de 14 ans ont la possibilité d’utiliser des trottinettes électriques, à condition de le faire de manière consciencieuse et responsable. Elles constituent un moyen agréable et pratique de se déplacer en ville. Les parents devraient discuter des règles à respecter lors de l’utilisation de ces engins.

En effet, la connaissance de ces règles protège non seulement leur propre sécurité, mais aussi celle des autres. Enfin, il convient de rappeler que l’assurance de ces véhicules est obligatoire et que les amendes pour défaut d’assurance sont lourdes. Si vous voulez que votre adolescent conduise en toute sécurité, veillez à ce qu’il connaisse tous ces détails.


Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.