Test d’évaluation de l’intelligence chez l’enfant

Les tests psychométriques sont utilisés pour évaluer les capacités intellectuelles d'une manière objective. Ci-dessous, nous expliquons quels tests d'intelligence sont les plus utilisés chez les enfants.

enfant en tenue de diplômé au tableau

Le quotient intellectuel est une unité de mesure des capacités cognitives générales des personnes par rapport à leur groupe d’âge. Ainsi, pour évaluer l’intelligence des enfants, il est nécessaire d’utiliser une sorte de test psychométrique. Mais ce n’est pas suffisant. De plus, il est nécessaire d’effectuer une observation exhaustive et d’avoir un entretien personnalisé avec l’enfant en question.

“L’intelligence est la capacité de prendre et de maintenir une certaine direction, de s’adapter à de nouvelles situations et d’être capable de critiquer ses actions.”

-Alfred Binet-

Test d’évaluation de l’intelligence chez l’enfant

TONI-2 : test d’intelligence non verbale

Il s’agit d’un test qui sert à mesurer la capacité cognitive basée sur les aptitudes à résoudre des problèmes avec des figures abstraites. Son temps d’application est d’environ 20 minutes, et il peut être utilisé sur des personnes âgées de 5 à 85 ans.

Il est idéal pour évaluer les jeunes enfants, car le langage n’est pas nécessaire et aucune grande motricité n’est requise. De plus, il existe deux façons équivalentes de réaliser le test, chacune comprenant 55 éléments triés par difficulté croissante. Cela permet d’effectuer des évaluations périodiques et de comparer les résultats d’une manière objective.

Dans ce test, la personne évaluée doit identifier, dans chaque matrice figurative qui lui est présentée, la relation existante entre les figures abstraites et chercher la solution entre les alternatives qui lui sont proposées, en indiquant la réponse choisie.

bébé intelligent avec des lunettes

Ainsi, l’examinateur doit donner des instructions au moyen de gestes ou de brèves indications verbales, telles que : “Lequel de ces dessins doit aller ici ?“. Et la personne doit pointer vers l’espace vide correspondant.

K-BIT : le test de Kaufman

C’est un test d’application rapide. De fait, il ne faut que 15 à 30 minutes pour le passer et il est facile à corriger. Ce test peut servir de soutien et d’orientation pour mesurer la capacité intellectuelle.

Le K-BIT vise à évaluer l’intelligence verbale et non verbale chez les personnes âgées de 4 à 90 ans. D’une part, il mesure les compétences verbales liées à l’apprentissage scolaire, basées sur la connaissance des mots et la formation de concepts verbaux.

D’autre part, il valorise les compétences non verbales et la capacité à résoudre de nouveaux problèmes en fonction de la capacité du sujet à percevoir les relations et à compléter les analogies. Par conséquent, il se compose de deux sous-tests différents :

  • De vocabulaire. Avec 45 éléments de vocabulaires expressifs et 37 éléments de définitions.
  • De matrices. Avec 48 éléments non verbaux avec des stimuli visuels figuratifs (personnes ou objets) et abstraits (formes géométriques ou symboles).

Ce test psychométrique fournit trois types de coefficients intellectuels :

  • Verbal
  • Non-verbal
  • Composé : performance totale de l’essai

WISC-V : l’échelle d’intelligence de Wechsler pour enfants

Le WISC-V est utilisé pour mesurer les capacités générales de raisonnement et de réflexion des enfants et des jeunes de 6 à 16 ans. Ce test est basé sur une approche d’intelligence globale composée de 10 tests principaux et 5 tests complémentaires. Ils permettent l’évaluation des différentes capacités et habiletés qui contribuent à l’obtention d’un quotient intellectuel total.

Il comporte donc six scores principaux :

  • Compréhension verbale. Elle se mesure par des activités qui nécessitent d’écouter des questions et d’apporter des réponses orales (test de similitude et test de vocabulaire).
  • Visuo-spatial. Il s’obtient avec des activités qui nécessitent une attention particulière aux détails et une intégration visuo-moteur (cubes et puzzles visuels).
  • Raisonnement fluide. Il est évalué à l’aide de tests qui nécessitent l’utilisation d’opérations mentales pour faire face à de nouvelles tâches qui ne peuvent être effectuées automatiquement (matrices et échelles).
  • Mémoire de travail. Elle est évaluée à l’aide d’activités qui exigent l’apprentissage et la rétention de l’information dans la mémoire tout en utilisant l’information apprise pour réaliser une activité (chiffres et portée des dessins).
  • Vitesse de traitement. Se concentre sur les tâches qui exigent un examen rapide des symboles et la prise de décisions à leur sujet (clés et recherche de symboles).
  • Échelle totale. Somme totale des scores aux 10 tests principaux. Elle définit la capacité intellectuelle de l’enfant ou de l’adolescent par rapport à son groupe d’âge et en fonction de ses capacités générales de réflexion et de raisonnement.

enfant très intelligente

Quel est le meilleur test pour l’évaluation des enfants ?

Pour l’évaluation de l’intelligence chez l’enfant, le test le plus approprié est le WISC-V, car c’est celui qui fournit les informations les plus complètes et spécifiques sur les capacités intellectuelles.

Ces tests offrent un quotient intellectuel total qui peut être classé, selon la courbe de distribution normale de la population, comme :

  • Très élevé : 130 ou plus
  • Supérieur : 120-129
  • Moyen-haut : 110-119
  • Moyen : 90-109
  • Moyen-bas : 80-89
  • Faible : 70-79
  • Très faible : 69 ou moins

De plus, en fonction de ce score, des déficiences intellectuelles de différents niveaux peuvent être détectées :

  • Limite de capacité intellectuelle : entre 70 et 85
  • Retard léger : entre 50 et 69
  • Modéré : entre 35 et 49
  • Sévère : entre 20 et 34
  • Profond : moins de 20
Bibliographie

Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.

Retour en haut