Tatouages pendant la grossesse : résolvez vos doutes

Bien que les tatouages soient à la mode, on peut se poser quelques questions quand il s'agit de les faire pendant la grossesse. Sont-ils sûrs ? Affectent-ils le bébé ? Et la mère ?
Tatouages pendant la grossesse : résolvez vos doutes
Maria del Carmen Hernandez

Rédigé et vérifié par la dermatologue Maria del Carmen Hernandez.

Dernière mise à jour : 09 novembre, 2022

Se faire tatouer pendant la grossesse est l’une des préoccupations qui surgissent chez les femmes à ce stade de la vie. Non seulement en raison de la possibilité que le dessin se déforme en raison de la distension et de la rétraction de la peau, mais aussi en raison du risque d’infection que cela implique. Mais les tatouages sont-ils conseillés pendant cette étape ? Nous allons résoudre tous vos doutes dans cet article.

Les tatouages peuvent-ils déclencher une infection pendant la grossesse ?

L’hygiène des salons de tatouage n’est pas la même dans tous car certains ne répondent pas aux normes de sécurité minimales en ce qui concerne la propreté des aiguilles et du matériel. En fait, des aiguilles mal stérilisées peuvent transmettre des infections comme le VIH, l’hépatite B et l’hépatite C. C’est ce que l’American Pregnancy Association nous décrit.

Une fois réalisés, les tatouages n’ont pas besoin d’être désinfectés mais lavés à l’eau et au savon et hydratants plusieurs fois par jour, pendant trois semaines. De plus, pendant la grossesse, le système immunitaire est affaibli, ce qui le rend plus sensible aux infections.

Les mesures de sécurité et d’hygiène sont essentielles, surtout pendant la grossesse. Il est essentiel que les aiguilles soient correctement stérilisées et que le matériel soit propre pour éviter les infections.

Caractéristiques d’un tatouage infecté

Contracter des pathologies est très risqué pour les femmes enceintes car elles peuvent se transmettre aux bébés au moment de l’accouchement. Certains des symptômes comprennent de la fièvre, des douleurs articulaires et de la fatigue. Dans la plupart des cas, les infections sont faciles à traiter, mais il est préférable d’éviter le risque d’infections plus complexes, telles que celles causées par le staphylocoque. Il est conseillé de consulter immédiatement un médecin lorsqu’on présente les signes d’infection suivants :

  • Frissons.
  • Fièvre.
  • Pus dans le tatouage.
  • Sécrétion nauséabonde sur le tatouage.

Modifications de la peau pendant la grossesse

L’altération hormonale qui survient pendant la grossesse génère des changements au niveau de la peau. Par conséquent, les tatouages situés sur les hanches et l’abdomen peuvent être affectés par une distension cutanée ou des stries gravidiques. Selon une étude de la revue American Family Physician, diverses conditions peuvent apparaître qui rendent la surface de la peau plus sensible :

  • Papules et plaques urticariennes prurigineuses de la grossesse (PUPPP) : peut aller d’une éruption érythémateuse à un œdème et des plaques de protubérances ressemblant à des boutons, situées sur le tronc, l’estomac, les bras et les jambes.
  • Prurigo de grossesse : il s’agit d’une éruption prurigineuse constituée de papules qui peut persister plusieurs mois après l’accouchement.
  • Impétigo herpétiforme : il s’agit d’une affection rare qui débute dans la seconde moitié de la grossesse.

Les changements hormonaux peuvent également provoquer une hyperpigmentation dans certaines zones du corps. En ce sens, le plus caractéristique est le mélasma ou « masque de grossesse ». De plus, les tatouages peuvent se modifier après l’accouchement en raison de la distension évidente de la peau de tout le corps.

Comment se faire tatouer en toute sécurité pendant la grossesse

Si la femme enceinte décide de se faire tatouer, certaines précautions peuvent être prises pour rendre l’expérience aussi sûre que possible. Idéalement, privilégiez les pratiques d’hygiène et de soins suivantes :

  • Le lieu doit disposer d’un autoclave, qui est une machine qui stérilise le matériel et les aiguilles.
  • Les espaces doivent être propres et les zones de tatouages et de perforations séparées.
  • Les aiguilles doivent se trouver dans des emballages individuels et ouvertes avec chaque personne avant la procédure.
  • Le tatoueur doit porter des gants en latex pendant toute la procédure.
  • Les encres utilisées pour le tatouage doivent être dans un récipient stérile.

Bien que l’aiguille ne pénètre que dans les couches superficielles de la peau, certaines encres utilisées contiennent des métaux lourds, comme le plomb, le mercure et l’arsenic.

Se faire tatouer n’affecterait pas la péridurale, bien que cela puisse interférer si on est en cours de guérison ou si une infection s’est produite. Par conséquent, il serait préférable de le faire après l’accouchement.

Puis-je avoir une péridurale si j’ai un tatouage dans cette zone ?

Il n’y a aucune preuve scientifique soutenant l’idée qu’un tatouage dans le bas du dos puisse interférer avec l’application d’une péridurale. En fait, les injections vont jusqu’à deux millimètres de profondeur, tandis que le pigment dans les tatouages atteint des niveaux plus profonds.

Si le plan de naissance prévoit la pose d’une péridurale, l’idéal est d’attendre après l’accouchement pour se faire tatouer. En effet, si le tatouage est en voie de guérison ou s’infecte, ce serait un inconvénient. En général, la guérison complète des tatouages prend environ quatre semaines.

La décision de se faire tatouer peut attendre

Si vous ne vous sentez pas en sécurité ou mal à l’aise à l’idée de vous faire tatouer pendant la grossesse, choisissez de ne pas le faire. Après tout, mieux vaut prévenir que guérir. En effet, avec la possibilité de contracter des pathologies comme l’hépatite B et le VIH, mieux vaut ne pas prendre de risque. En conclusion, il existe une probabilité d’infection par un tatouage et la meilleure façon de garder la femme enceinte en bonne santé est d’attendre le post-partum.

Cela pourrait vous intéresser ...
9 idées pour avoir un tatouage avec le nom de votre enfant
Être parents
Lisez-le dans Être parents
9 idées pour avoir un tatouage avec le nom de votre enfant

Envisagez-vous de faire un tatouage avec le nom de votre enfant ? Lisez attentivement ces idées et recommandations pour avoir plus d'alternatives e...




Le contenu d'Être Parents est uniquement destiné à des fins éducatives et informatives. Il ne remplace à aucun moment le diagnostic, les conseils ou le traitement d'un professionnel. Si vous avez le moindre doute, il est conseillé de consulter un spécialiste de confiance.