Style parental démocratique

Il existe plusieurs styles parentaux qui peuvent être exercés par les parents. Nous allons ici vous parler du style démocratique.
Style parental démocratique

Dernière mise à jour : 17 février, 2022

L’éducation est déterminée dès les premières années de vie. C’est une responsabilité très importante et compliquée que la famille doit assumer dès le début. En effet, il a été démontré que le comportement utilisé pour éduquer un enfant affecte son développement global. Notre style parental se base sur la façon dont nous communiquons et interagissons avec l’enfant. Il faut donc adopter un style parental démocratique.

« Il est plus facile de construire des enfants forts que de réparer des adultes brisés. »

-Frédéric Douglass-

Avec cette phrase, nous pouvons comprendre l’importance d’élever un enfant correctement. Si nous nous soucions de fournir une éducation de qualité dans l’enfance, nous pouvons éviter l’apparition de problèmes émotionnels, psychologiques et sociaux lorsque ces enfants grandissent.

Quels sont les styles parentaux ?

Il existe plusieurs théories sur les styles parentaux. L’une des premières et des plus élaborées est celle réalisée par la psychologue Diana Baumrind en 1967. Cette auteure n’a pris en compte que le niveau de contrôle paternel pour définir trois styles : autoritaire, permissif et autoritatif.

Des années plus tard, en 1983, Maccoby et Martin reformulent cette théorie et proposent que les différents types de parentalité sont la conséquence de l’interaction entre deux dimensions :

  • Affection et communication : cette dimension fait référence à l’affection, l’approbation, l’acceptation et l’aide que l’on apporte aux enfants.
  • Contrôle et discipline : cette dimension consiste à établir une série de normes et à se charger de surveiller le comportement des enfants.
    Style parental démocratique.

À partir de ces deux caractéristiques, on peut établir quatre styles parentaux :

  • Autoritaire : les parents exigent un haut niveau de contrôle et de discipline, mais il y a peu d’affection et une mauvaise communication.
  • Permissif : ils fournissent beaucoup d’affection et de communication, mais peu de contrôle et de discipline.
  • Démocratique : ils fournissent un niveau élevé d’affection et de communication, ainsi que de contrôle et de discipline.
  • Négligents : ils ne transmettent pas d’affection ou n’établissent pas une bonne communication, et ils n’appliquent aucun type de contrôle ou de discipline.

Caractéristiques du style parental démocratique

Le style parental démocratique se caractérise par l’utilisation de deux outils très précieux : le dialogue et la réflexion. Il ne s’agit pas seulement d’enseigner, mais d’expliquer et de faire comprendre les règles, les droits et les valeurs par la raison, en évitant les contraintes autoritaires.

Ces mères et ces pères stimulent l’esprit critique de leurs enfants et favorisent leur autonomie. De plus, ils tiennent compte de leurs besoins et s’y adaptent, en leur apportant le soutien et l’affection dont ils ont besoin.

Il ne s’agit pas d’être bienveillants mais d’établir une série de limites et de savoir négocier face aux conflits. Autrement dit, au lieu de se laisser emporter par le pouvoir et de recourir continuellement à la punition, nous devons essayer de parvenir à un accord entre parents et enfants par la communication et l’écoute.

Dans ce type d’éducation, l’enfant est le protagoniste de sa propre éducation et est guidé à travers toutes les étapes de sa vie jusqu’à ce qu’il atteigne un bon développement dans tous les domaines.

Conséquences du style parental démocratique

Le fait d’adopter un style parental démocratique fait grandir les enfants avec une personnalité déterminée. Ce style parental entraîne de nombreuses conséquences positives dans le développement des enfants. En voici quelques-unes :

  • Haute estime de soi : les enfants ont une bonne perception d’eux-mêmes et font preuve de confiance et de sécurité.
  • Compétences sociales : ils se débrouillent correctement dans différents contextes et situations sociales.
  • Maîtrise de soi : ils sont capables de réguler et de gérer leurs émotions et leurs comportements, sans être impulsifs au moment d’agir.
  • Autonomie : ils ont la capacité de prendre leurs propres décisions, de mener à bien leurs actions et d’assumer leurs responsabilités sans dépendre des autres.
    Style parental démocratique.

Par conséquent, si vous voulez que votre enfant grandisse en étant heureux et devienne une personne libre, indépendante et cohérente avec ses actions, vous devez l’éduquer de manière démocratique. Évidemment, il n’est pas facile de trouver un équilibre entre l’affection et la discipline. Mais vous verrez, vos efforts payeront. De plus, personne n’a dit qu’élever des enfants était une tâche facile !

Cela pourrait vous intéresser ...
Les styles d’éducation parentale et leur influence
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les styles d’éducation parentale et leur influence

Nous savons qu'il existe différents styles d'éducation parentale. Chacun d'eux affecte, de manière différente, la personnalité de nos enfants.



  • Baumrind, D. (1967). Child care practices anteceding three patterns o preschool behavior. Genetic Psychology Monographs, 75, 43-88.
  • Capano, Á., y Ubach, A. (2013). Estilos parentales, parentalidad positiva y formación de padres. Ciencias psicológicas7 (1), 83-95.
  • Maccoby, E. E. y Martin, J. A. (1983). Socialization in the context of the family. Parent-child interaction. En P. Mussen (Ed.), Socialization, personality and social development. Handbook of child psychology (pp. 1-102). New York: John Wiley y Sons.