S’il ne veut pas s’éloigner de votre sein, c’est parce que vous lui manquez

20 février 2018
Oui, s'il ne veut pas s'éloigner de votre sein, c'est tout simplement parce que vous lui manquez. Non, ce n'est pas un enfant mal-élevé ou qui reste "dans les jupes de sa mère". C'est seulement un bébé et il a besoin de sentir la chaleur et l'odeur de sa maman. Il veut savourer l'aliment naturel le plus sain et goûteux.

Dès qu’un nouveau-né ou un bébé en bas âge devra passer un moment loin de sa mère, il aura tendance à manifester son angoisse. De quelle façon ? La réaction la plus habituelle sera de s’agripper à la poitrine de sa mère comme si c’était la dernière fois qu’il la voyait. Il compense ainsi toute cette période d’absence au cours de laquelle sa maman lui a manqué.

Il ne voudra simplement pas se détacher du sein maternel. Ne vous en faites pas, il n’est probablement pas en train de mourir de faim, il a juste besoin de consolation et de sentir que sa mère est bien là. Il a besoin de câlins, de bisous, de cette connexion unique qui rend l’allaitement possible. Il peut ainsi, fondamentalement, se sentir aimé.

Maintenant que vous le savez et que vous êtes soulagée, vous devez quand même avoir une question en tête : que faire quand cela se produit ? Soyez attentive car, dans cet article d’Être parents, nous allons vous expliquer comment agir quand votre bébé ne voudra pas quitter votre sein.

Que faire s’il ne veut pas s’éloigner de votre sein ?

enfant qui ne veut pas s'éloigner de votre sein

Il est impératif de signaler, dans un premier temps, que beaucoup de conseils pleuvront sur nous lors de ces circonstances particulières qui nous font douter. Vous ne devez pas y prêter attention. De nombreuses personnes viendront vers vous pour vous donner leur point de vue et remettre en question votre façon de faire. Elles étiquetteront même l’enfant.

Le cœur d’une mère est un abîme dont le fond cache toujours un pardon.

-Honoré de Balzac-

Vous entendrez probablement dire que le petit se moque de vous, que c’est un mal-élevé qui veut juste être dans les bras de sa mère. D’autres en rajouteront encore plus : il faut le laisser pleurer car si on lui prête attention, le message ne sera pas positif. La mission, ici, semble consister à ne pas être « mal habitué » car le petit deviendra encore plus exigeant.

Bien sûr, si vous prêtez moins d’importance aux demandes de l’enfant, au bout de quelques jours ou semaines, elles finiront par diminuer. Mais vous devez bien garder une chose à l’esprit : cela ne voudra pas dire que l’enfant se sent bien. Il va seulement souffrir tout seul, car il sera arrivé à la conclusion : « Elle ne m’aime pas, je n’ai pas besoin d’avoir plus de preuves ».

Par conséquent, si vous remarquez que votre enfant ne veut pas s’éloigner de votre sein, soyez-en reconnaissante parce que vous avez là quelqu’un qui vous aime tellement que vous lui avez manqué à chaque instant. Un petit être qui a attendu des heures avant de vous revoir et pour qui vous représentez un monde. Il vous le démontre de cette façon, tout simplement.

bébé qui ne veut pas s'éloigner de votre sein

Ne vous méprenez pas, l’objectif est uniquement de consoler et d’écouter cet enfant qui manifeste simplement son amour et son manque. Oui, faites en sorte qu’il cesse de protester. Mais faites-le pour qu’il se sente réellement bien et pas parce que vous voyez cela comme une lutte vaine et inutile.

S’il ne veut pas s’éloigner de votre sein, collez-vous encore plus à lui !

Si tout indique que le bébé ne veut absolument pas s’éloigner de votre sein, alors collez-vous encore plus à lui. N’hésitez pas à lui faire preuve de toute la tendresse possible et à lui montrer qu’il vous a manqué à vous aussi. Il verra ainsi à quel point vous êtes contente de le revoir après cette absence.

Faites-lui plein de câlins, couvrez-le de baisers, exprimez par des mots et des milliers de sourires tout ce que vous ressentez pour lui. Chantez-lui toutes les chansons que vous voulez, racontez-lui des histoires, faites ses grimaces et pitreries favorites.

Prenez-le dans vos bras, promenez-le dans toute la maison dans un porte-bébé en bandoulière, offrez-lui une infinité de caresses. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour profiter de votre bébé et emplir son âme et son cœur de tranquillité et de sécurité. Il ne s’agit pas seulement d’aimer votre enfant : il faut aussi qu’il le sache et qu’il se sente effectivement aimé.

 

 

A découvrir aussi