Semaine de grossesse 39: que se passe-t-il?

À la semaine 39, le bébé est à terme et ce n'est qu'une question de temps avant sa naissance.. Voici tout ce qu'il faut savoir à propos de cette semaine!
Semaine de grossesse 39: que se passe-t-il?

Dernière mise à jour : 16 mai, 2021

La semaine 39 de grossesse est un moment unique où se mêlent différentes sensations: l’émotion, la nervosité et la peur ne font généralement pas défaut. Mais ne vous inquiétez pas, vous avez déjà parcouru un long chemin et il ne vous reste plus qu’à attendre patiemment le nouveau membre de la famille.

Bien qu’il devrait être prêt à sortir dans le monde extérieur maintenant, votre bébé grandira probablement un peu plus. Continuez à avoir une alimentation équilibrée et évitez les substances nocives pour le petit.

Comment se porte mon bébé à la semaine 39?

Femme au bureau de l'obstétricien à la semaine 39.

Votre tout-petit est déjà complètement développé. Bien qu’il puisse encore grandir un peu plus tant qu’il reste en vous. Il mesure entre 48 et 53 centimètres et devrait peser entre 3,2 et 3,6 kilogrammes.

Heureusement, son système nerveux est déjà capable de capter les stimuli de son environnement et de les interpréter autant que possible. Bien sûr, après la naissance, le cerveau deviendra de plus en plus gros avant d’atteindre toute son intelligence.

Le fameux lanugo continue de diminuer à mesure que l’épaisseur du tissu adipeux sous la peau (sous-cutanée) augmente. Bien qu’il puisse déjà résister à certains changements de température, il aura encore besoin d’une chaleur externe considérable après sa naissance, en particulier pendant les mois les plus froids de l’année.

De son côté, le vernix caseosa continue également de se répandre. De plus, il faut tenir compte du fait que la peau du bébé passe du rose au blanc. Quelle que soit sa couleur de peau finale, c’est une pigmentation qui survient peu de temps après la naissance.

Comment puis-je me sentir pendant la semaine 39?

Si tout se passe bien, il n’y a aucun symptôme supplémentaire que vous n’avez pas pu ressentir pendant toute la grossesse. Les nausées, les vomissements, les lombalgies et même la perte involontaire d’une petite quantité d’urine lorsque vous riez ou toussez peuvent suivre leur chemin.

Ce qui n’est pas normal, c’est que vous ressentiez de la fièvre, des douleurs ou des brûlures en urinant, de la diarrhée ou tout autre symptôme alarmant. Dans ce cas, il est conseillé de se rendre immédiatement à un service d’urgence. L’arrivée de votre bébé est imminente et il serait dommage de vivre des d’événements qui gênent le processus.

Conseils et recommandations à la semaine 39 de grossesse

Cette semaine est pleine d’anxiété, de doutes et surtout d’excitation, sachant que vous allez probablement rencontrer votre bébé. Voici quelques conseils.

Est-il nécessaire d’aller chez le médecin pendant cette période?

Votre obstétricien a probablement prévu un rendez-vous pour la semaine 39, car une surveillance étroite est nécessaire une fois que la grosse arrive à terme. Si vos examens sont à jour et sont en ordre, votre médecin peut effectuer un contrôle vaginal pour évaluer les conditions du col de l’utérus.

Si vous avez une césarienne programmée, il est nécessaire que vous ayez vos tests de laboratoire à jour. Ceux-ci permettront au chirurgien de savoir s’il existe un risque accru de saignement ou d’autres complications pendant la procédure.

Césarienne ou accouchement naturel?

Intervention chirurgicale pour une césarienne.

C’est une question que de nombreuses mères se posent au cours du dernier trimestre de leur grossesse. Ces dernières années, l’option de la césarienne est devenue très populaire dans le but d’éviter les douleurs du travail.

La vérité est que cette intervention comporte beaucoup plus de risques lorsqu’elle est réalisée sans indication médicale spécifique. Il est donc conseillé d’accepter les recommandations du médecin traitant.

Par ailleurs, la césarienne est généralement pratiquée en cas de malformations de l’utérus, de césariennes antérieures, de maladies du bébé, de risque d’infection par accouchement naturel et lors d’urgences obstétricales mettant en danger la vie de l’un ou l’autre des deux. Toute question concernant ce problème particulier peut être posée directement avec votre médecin.

Autres recommandations à propos de la semaine 39 de grossesse

Alors que vous vous préparez pour le grand jour, il y a quelques conseils de dernière minute que vous voudrez peut-être garder à l’esprit:

  • Remplissez votre frigo et préparez des repas que vous pouvez congeler. De cette façon, vous n’aurez pas à quitter les yeux de votre bébé à votre retour à la maison.
  • Reposez-vous autant que vous le pouvez. C’est probablement la dernière semaine où vous pouvez dormir une nuit complète pendant une longue période.
  • Les heures de travail peuvent être interminables, recherchez une ou plusieurs distractions comme lire un livre ou écouter un podcast.

Questions fréquentes autour de la semaine 39

Avez-vous encore des doutes? Ne vous inquiétez pas, nous répondons à certaines des questions les plus fréquentes.

1. Puis-je décider quel jour accoucher?

Bien que le travail puisse être induit, cela se fait généralement en présence d’une pathologie de la mère ou du bébé qui rend préférable d’avancer la date.

Dans le cas où votre médecin a programmé une césarienne, il est possible de demander une date précise en fonction du contexte de l’hôpital ou de la clinique.

2. Est-il conseillé de voyager cette semaine?

Dans la mesure du possible, il est préférable de ne pas voyager. L’accouchement est imminent et s’il se produit dans un endroit avec un accès difficile à un service de santé, cela peut poser un problème considérable.

Si vous avez besoin de faire un voyage d’urgence, nous vous conseillons de passer tous vos examens à la main et de vous renseigner sur les hôpitaux (avec services obstétricaux) que vous pouvez approcher.

Préparez-vous du mieux possible

Votre bébé peut décider de naître d’un moment à l’autre, nous ne pouvons pas le savoir exactement! N’oubliez pas de préparer votre sac et de planifier vos problèmes de transport et d’accès à l’hôpital au cas où il vous surprendrait pendant la nuit. En attendant, profitez de ce moment en famille et n’oubliez pas de vous rendre à vos consultations médicales. Toutes nos félicitations!

Cela pourrait vous intéresser ...
L’importance du contact peau à peau après la naissance
Être parentsLisez-le dans Être parents
L’importance du contact peau à peau après la naissance

Le contact peau à peau après la naissance consiste à placer le nouveau-né sur le corps nu de sa mère, en évitant toute séparation inutile.



  • MedlinePlus [Updated 2021 May 4]. Fetal development. Available from: https://medlineplus.gov/ency/article/002398.htm
  • Urban Child Institute. Baby’s Brain Begins Now: Conception to Age 3. Available from: http://www.urbanchildinstitute.org/why-0-3/baby-and-brain
  • Mayo Clinic [Updated 2020 Feb 27]. 3rd trimester pregnancy: What to expect. Available from: https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/pregnancy-week-by-week/in-depth/pregnancy/art-20046767
  • Flores Padilla, L., González Pérez, G. J., Trejo Franco, J., Vega López, G., Cabrera Pivaral, C. E., Campos, A., Navarro Solares, A., & Navarro Núñez, C. (2008). Factores de riesgo en la operación cesárea [Risk factors in cesarean section]. Ginecologia y obstetricia de Mexico, 76(7), 392–397.
  • Maldonado-Durán, M., Sauceda-García, J. M., Lartigue, T. (2008). Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatología y reproducción humana, 22, 5–14.
  • Schapira, I. (2004). Características del desarrollo humano perinatal. Un método para la evaluación del sistema nervioso joven. Revista del Hospital Materno Infantil Ramón Sardá, 23(2), 59–69.