Semaine de grossesse 2: symptômes, développement et conseils

Vous n'êtes pas encore enceinte mais c'est le début de tout. La deuxième semaine de grossesse est la clé du début de la vie.
Semaine de grossesse 2: symptômes, développement et conseils

Dernière mise à jour : 01 mai, 2021

Curieusement, vous n’êtes pas encore enceinte! Au cours de la deuxième semaine de grossesse, le corps se prépare à l’ovulation et ce sera à la fin de celle-ci qu’un spermatozoïde fécondera un ovule, donnant ainsi naissance à une nouvelle vie. Chez certaines femmes, cela finit même par se produire au cours de la troisième semaine.

Cet œuf fécondé, appelé zygote, se rendra dans l’utérus pour devenir votre bébé au cours des prochains mois. Maintenant que vous savez comment débute le parcours de la grossesse, voyons ce qui se passe exactement pendant cette semaine.

Développement au cours de la deuxième semaine de grossesse

Bien qu’il n’y ait pas encore d’embryon, votre corps se trouve en pleine ovulation dans l’attente d’être fécondé. Voyons ci-dessous en détail.

Ovulation

À ce moment , les niveaux d’œstrogène et de progestérone augmentent, ce qui entraîne l’épaississement de la muqueuse de l’utérus et la capacité d’accueillir un ovule fécondé.

Dans le même temps, dans les ovaires, les ovules grandissent en maturité dans des sacs remplis de liquide appelés follicules.

Fécondation à la semaine 2 de la grossesse

La fécondation, quant à elle, comporte quatre étapes:

  • Sortie de l’ovule du follicule: Lorsque vous ovulez, l’un des ovules quitte le follicule et se rend dans l’une des trompes de Fallope.
  • Les spermatozoïdes voyagent vers les trompes de Fallope: dans les prochaines 24 heures, cet ovule sera fécondé par un spermatozoïdes parmi 250 millions expulsés lors d’une éjaculation, en passant par le vagin, le col de l’utérus, puis de l’utérus aux trompes de Fallope
  • Mélange des gènes: entre les 10 et 30 prochaines heures, le noyau du sperme fusionnera avec l’ovule et ils mélangeront leur matériel génétique. À ce stade, deux scénarios peuvent se produire: si le sperme a un chromosome Y, votre bébé sera un garçon. Si le sperme a un chromosome X, votre bébé sera une fille. Cet ovule fécondé est connu sous le nom de zygote.
  • Implantation de l’ovule dans l’utérus: Enfin, l’ovule mettra entre 3 à 4 jours pour voyager de la trompe de Fallope à l’utérus, un processus dans lequel il se divisera en plus de 100 cellules identiques. Une fois dans l’utérus, on parle de blastocyste. Entre 1 et 2 jours plus tard, il commencera à creuser la muqueuse utérine, où il s’implantera et continuera de croître et de se diviser.
Fécondation à la semaine 2 de la grossesse

Votre corps au cours de la deuxième semaine de grossesse

Vous n’êtes pas encore enceinte, mais des symptômes d’ovulation peuvent survenir au cours de la deuxième semaine. Ces signes mettent en garde contre l’ovulation et sont utilisés pour planifier des rapports sexuels avec une plus grande probabilité de grossesse.

1. Glaire cervicale qui ressemble au blanc d’œuf

La glaire cervicale est la perte que vous pouvez parfois trouver dans vos sous-vêtements. Cependant, à l’approche de l’ovulation, elle devient claire, mince et glissante. Une consistance qui aide les spermatozoïdes dans leur voyage vers l’ovule.

2. Légères crampes

Des crampes légères ou des douleurs lancinantes peuvent parfois être ressenties dans l’abdomen et le dos pendant l’ovulation. Cette sensation est appelée syndrome de Mittelschmerz ou douleur pelvienne paroxystique. Ce mot étrange pour le décrire est en fait en allemand et signifie «douleur moyenne».

3. Augmentation du désir sexuel

Il est courant que votre libido augmente pendant la période où vous êtes la plus fertile. Même votre odeur corporelle sera plus attrayante pour les hommes, selon les théories des phéromones.

4. Un meilleur odorat

Tout comme votre odeur sera plus attrayante, votre odorat sera également beaucoup plus sensible. On pense que c’est la façon dont le corps aide à percevoir les phéromones du sexe opposé.

5. Douleur mammaire légère

Il est possible qu’en raison des changements hormonaux de l’ovulation, vos seins soient gonflés et douloureux.

6. Augmentation de la température basale

La température basale est un excellent allié pour déterminer si vous ovulez. Alors mesurez-la tous les jours à ce stade! En effet, elle augmente quelques jours après le début de l’ovulation et se maintient jusqu’à la prochaine période. Ce petit mouvement de degrés est un avertissement.

7. Modifications du col de l’utérus

Le col de l’utérus devient plus doux, plus humide et ouvert pendant l’ovulation.

Si vous envisagez de devenir maman, un examen vaginal pourrait vous aider à découvrir le moment le plus propice et le plus réceptif.

Schéma du système reproducteur de la femme.

Conseils et recommandations lors de la semaine 2 de grossesse

En plus de ce qui précède, vous voudrez peut-être savoir si vous devez vous présenter à un rendez-vous médical ou passer un test au cours de la semaine 2 de votre grossesse. Nous vous donnons donc quelques conseils utiles pour ce moment.

Quels sont les tests possibles?

Il y a plusieurs tests et visites chez le médecin que vous pourriez envisager cette semaine. Parmi eux, nous trouvons les suivants:

  • Test d’ovulation à domicile: une partie de la planification de votre grossesse consiste à savoir quand vous ovulez et à augmenter ainsi les chances de conception. Pour ce faire, vous pouvez acheter un kit de prédiction d’ovulation. Celui-ci est chargé de mesurer les niveaux d’hormone lutéinisante (LH) produite par l’hypophyse et de signaler la libération d’œufs par les follicules afin de préparer l’utérus à recevoir le zygote.
  • Test de porteur: il est probable que vous et votre partenaire souhaitiez effectuer ce test génétique pour savoir si vous avez des gènes qui pourraient mettre la vie de votre futur bébé en danger.
  • Consulter le médecin avant la conception: Cela peut être une bonne idée si vous voulez être certaine que votre corps est dans les meilleures conditions pour accueillir un bébé. De la même manière, vous pouvez vérifier quels sont les médicaments ou suppléments les plus recommandés.

Quels conseils dois-je suivre à partir de la deuxième semaine de grossesse?

En plus des tests et des visites médicales, il y a d’autres conseils que vous pourriez prendre en compte pendant ces jours:

  • Commencez à avoir des relations sexuelles régulièrement : cette semaine, vous n’êtes pas encore enceinte, mais puisque vous êtes dans votre cycle fertile, c’est le moment idéal pour avoir des relations sexuelles régulières et augmenter vos chances de concevoir.
  • Prenez soin de votre corps : votre corps doit être dans les meilleures conditions pour cette nouvelle étape, pour cette raison, commencez à en prendre soin en buvant beaucoup d’eau, en mangeant des aliments sains et en abandonnant des habitudes néfastes, comme le tabagisme. Il est également conseillé d’arrêter de boire de l’alcool et de faire des exercices modérés fréquemment.
  • Prenez de l’acide folique : il n’est pas trop tôt pour commencer à prendre cette vitamine si essentielle à la santé de la mère et du fœtus. En général, 400 microgrammes d’acide folique par jour sont recommandés.
  • Essayez de vous détendre : il existe des preuves scientifiques que le stress peut réduire vos chances de tomber enceinte, c’est pourquoi vous devriez vous détendre et profiter du processus de conception. Par exemple, vous pourriez commencer à faire du yoga ou à lire un livre.

Questions fréquentes

Voici les questions les plus courantes. Nous tentons d’y répondre.

Comment savoir s’il y a eu fécondation à la semaine 2 de la grossesse?

Vous ne pourrez pas savoir que la fécondation a eu lieu au cours de la semaine 2 tant qu’il n’y aura pas suffisamment d’hormones détectables dans votre système et qu’elles seront mesurées par un test.

Combien de temps les symptômes de grossesse mettent-ils à apparaître?

Dans certains cas, les symptômes de grossesse commencent à apparaître quelques jours après la fécondation. Ceux-ci vont de signes physiques à une sensation étrange dans le corps.

S’il est vrai que certaines subissent des changements en quelques jours, de nombreuses femmes ne remarquent aucune différence. Même après avoir connu les résultats du test de grossesse, elles sont surprises car «elles ne ressentent rien ».

Les signes les plus courants sont des mictions fréquentes, des douleurs mammaires, des aréoles foncées, de la fatigue, des nausées et des ballonnements. D’autre part, les symptômes inhabituels comprennent des étourdissements, un goût métallique dans la bouche et des saignements de nez.

La semaine de la fécondation

Bien que vous ne soyez pas encore enceinte à la deuxième semaine de votre grossesse, cette période est cruciale pour la fécondation! Les symptômes présentés correspondent à ceux d’une femme en ovulation.

Les visites et tests médicaux sont orientés vers la fertilité et la détection éventuelle de maladies congénitales qui pourraient être transmises par les futurs parents.

Cela pourrait vous intéresser ...
La grossesse semaine après semaine
Être parentsLisez-le dans Être parents
La grossesse semaine après semaine

La grossesse est un moment unique à vivre, découvrez les différentes étapes, semaine après semaine, par lesquelles vous passerez jusqu'à la naissan...



  • Brott, N.R., & Lee, J. K. Mittelschmerz. [Updated 2020 Jul 10]. In: StatPearls [Internet]. Treasure Island (FL): StatPearls Publishing; 2021 Jan-. Available from: https://www.ncbi.nlm.nih.gov/books/NBK549822/
  • Rooney, K. L., & Domar, A. D. (2018). The relationship between stress and infertility. Dialogues in clinical neuroscience, 20(1), 41–47. https://doi.org/10.31887/DCNS.2018.20.1/klrooney
  • Guzmán, Rosalinda Guevara. “¿ Cuál es el papel de las feromonas en la conducta sexual humana?.” Revista de la Facultad de Medicina UNAM.[internet] 47.1 (2004): 16-20.