Au cours de la semaine 34 de grossesse, le bébé subit des changements importants. Mais pendant qu’il se développe, vous pouvez profiter de ces journées pour prendre soin de vous de la meilleure façon possible. Rendez-vous à vos visites médicales régulières et organisez tout pour un éventuel accouchement inopiné. Il vaut mieux prévenir!
Développement du bébé à la semaine 34 de grossesse
Votre bébé grandit de plus en plus. Vous l’avez sûrement déjà remarqué! En général, il mesure environ 32 centimètres et 2250 grammes, bien que cela dépende beaucoup des caractéristiques des parents et du bébé lui-même.
Le développement des os est une partie fondamentale de cette étape. Par exemple, ceux qui composent le crâne sont déjà bien structurés mais sont séparés par un matériau fibreux appelé «sutures crâniennes». Celles-ci permettent à la tête du bébé de se mouler pendant l’accouchement.
Tous les os auront besoin d’un apport constant de calcium, de sorte que votre médecin vous aura peut-être indiqué des suppléments ou des changements dans votre alimentation. Dans le cas où vous consommez de petites quantités, le calcium ira directement dans les os du bébé. Cela pourrait avoir des conséquences négatives pour vous à l’avenir.
Par ailleurs, au cours de la semaine 34, il est très probable que vous soyez déjà dans la forme finale que vous aurez pendant le travail. Si cela ne vous convient pas, comme dans la position du siège, votre médecin planifiera probablement une césarienne dans les prochaines semaines.
D’autres changements mineurs incluent la disparition progressive du lanugo. Cette fine couche de cheveux qui aide à réguler la température en raison du peu de graisse sous la peau du bébé. A la naissance, vous pouvez voir des restes du lanugo.
En savoir plus: 4 recettes riches en calcium pour le troisième trimestre de grossesse
Votre corps à la semaine 34 de grossesse
Les symptômes physiques seront similaires à ceux que vous avez ressentis tout au long de votre grossesse et vous pourriez commencer à vous sentir anxieuse en raison de l’arrivée imminente du nouveau membre de la famille. Ainsi, vous pouvez ressentir les altérations suivantes:
- Insomnie et nervosité : c’est la conséquence naturelle de l’anxiété et l’effet de certaines hormones. Ne vous inquiétez pas, c’est quelque chose qui arrive souvent à de nombreuses mamans. Essayez d’opter pour des techniques de relaxation et des activités récréatives. Cependant, si cela devient trop gênant, vous devriez aller chez le médecin… Ne pratiquez pas l’automédication.
- Douleurs et courbatures : votre utérus atteint déjà de très grandes proportions, donc la pression qu’il applique sur les autres organes abdominaux augmente. La douleur et les picotements dans les jambes sont courants, vous pouvez donc opter pour des massages réguliers et ne pas porter trop de poids.
- Fausses contractions : elles sont connues médicalement sous le nom de contractions de Braxton-Hicks et peuvent être un peu inconfortables, bien qu’elles soient indolores. Ne vous en faites pas! Votre corps se prépare au travail qui aura lieu dans quelques semaines. Si elles deviennent douloureuses, consultez votre médecin.
Nous comprenons que les symptômes peuvent être très inconfortables. Néanmoins, nous vous recommandons de penser à l’immense bonheur que vous vivrez dans moins d’un mois lorsque vous aurez votre bébé dans vos bras.
Conseils et recommandations pour la semaine 34 de grossesse
Selon ce que votre obstétricien vous a dit lors de votre dernière visite, les examens seront peut-être plus nombreux. On vous a peut-être demandé des tests de routine, tels que des tests sanguins, une échographie et une analyse d’urine, toujours dans le but de prévenir les complications et de planifier une éventuelle césarienne.
N’oubliez pas que ces consultations prénatales sont indispensables. À tout moment de la grossesse, un problème peut survenir et parfois le seul moyen de le détecter est à travers les études que le médecin indique.
Comme la date prévue approche à grands pas, nous formulons les recommandations suivantes pour que rien ne vous prenne au dépourvu:
- Faites un plan d’accouchement : cela inclut l’hôpital ou la clinique que vous fréquenterez et même le médecin que vous aimeriez avoir. Cela dépend beaucoup de l’endroit où vous vivez dans le monde, bien que certains documents préalables soient généralement requis.
- Assistez à des cours d’accouchement : même si l’utilisation de l’anesthésie rend le travail beaucoup plus agréable, il est toujours préférable d’avoir des conseils pour rendre le processus aussi simple que possible. Ces cours vous apprendront les techniques de respiration, de relaxation et de concentration.
- Préparez le sac pour vous rendre à l’hôpital : il est très important de tout laisser prêt dans un coin de la maison en cas d’urgence. Si vous avez une grossesse normale, il est peu probable que vous accouchiez prématurément. Mais il est toujours plus judicieux d’être en sécurité.
Vous pouvez commencer à vous inscrire à certains cours ou à préparer vos affaires dès aujourd’hui.
En savoir plus: Que dois-je emmener à l’hôpital pour l’accouchement?
Questions fréquentes à propos de la semaine 34 de grossesse
Nous clarifierons maintenant certains des doutes les plus fréquents qui peuvent surgir pendant cette semaine.
A quel moment dois-je me rendre à un service d’urgence?
Si vous avez des contractions douloureuses et très fréquentes, des saignements vaginaux ou l’expulsion d’une substance muqueuse, des douleurs ou des brûlures lors de la miction, de la fièvre ou si vous arrêtez de sentir votre bébé pendant une longue période, il est conseillé de consulter le médecin le plus tôt possible..
Dois-je acheter un doppler fœtal?
Cet appareil est utilisé dans les hôpitaux pour entendre plus facilement le rythme cardiaque du bébé. Il existe des appareils portables que vous pouvez acheter. Mais à moins que votre médecin ne vous le dise, il n’est pas utile d’en avoir un.
Parfois, il est difficile d’entendre le rythme cardiaque et il peut même être confondu avec le flux sanguin du placenta. Cela peut vous causer plus de stress que d’habitude et il vaut mieux ne pas s’inquiéter durant ces dernières semaines.
Semaine 34 de grossesse, préparez-vous et profitez en famille!
Ces semaines sont certainement les plus spéciales de votre vie. En plus de vous soucier du bien-être de votre bébé, profitez-en pour faire des rencontres avec vos proches et partagez tout le bonheur que vous avez à l’intérieur. Rien de mieux qu’une bonne ambiance pour rendre cet événement encore plus mémorable.
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Maldonado-Durán M, et al. Cambios fisiológicos y emocionales durante el embarazo normal y la conducta del feto. Perinatol Reprod Hum 2008;22:5-14.
- Schapira I. Características del desarrollo humano perinatal. Un método para la evaluación del sistema nervioso joven. Rev Hosp Mat Inf Ramón Sardá 2004;23(2):59-69.
- Rencoret. G. Embarazo gemelar. Revista Médica Clínica Las Condes. Vol. 25. Núm. 6. Pág. 964-971. 2014.
- Protocolo: Doppler en medicina maternofetal. Hospital Clínic, Hospital Sant Joan de Déu, Universitat de Barcelona.
- Garduño, F. Exploración neurológica de la cabeza en niños recién nacidos. Rev Mex Pediatr 2004; 71(6); 292-296.
- Triana, Javier D., and Sergio A. Salgado. “Neuropatías en el embarazo.” Revista Repertorio de Medicina y Cirugía 24.3 (2015): 168-174.