Quand on pense aux activités extrascolaires pour les enfants, les sports ou activités artistiques nous viennent forcément à l’esprit. Cependant, il existe d’autres options très intéressantes comme la robotique, une activité extrascolaire avec des avantages pour les enfants. Alors que la programmation initie les petits à un monde abstrait et statique, la robotique va encore plus loin en ajoutant plus d’interactivité et de dynamisme à l’apprentissage technologique.
Apprenons-en plus sur la robotique pour les enfants et ses bienfaits !
Pourquoi la robotique est-elle une excellente option en tant qu’activité extrascolaire ?
La robotique présente aux enfants des défis dont le dépassement les stimule à apprendre, dans un processus qui a aussi l’avantage d’être transmissible à d’autres domaines de connaissance. Cette caractéristique fait même de la robotique une option plus qu’intéressante, car elle offre certains avantages que nous allons voir ci-dessous.
Elle encourage la créativité et la curiosité
L’esprit curieux des enfants trouve dans la robotique une activité parfaite. Avec elle, ils apprennent à construire, à manipuler des outils et à faire fonctionner différentes choses. Cela conduit à un apprentissage qui se développe à partir du ludique.
« Les approches d’apprentissage actif basées sur le jeu peuvent transformer les expériences éducatives des enfants dans les premières années du primaire et renforcer à la fois leur motivation et leurs résultats d’apprentissage. »
–UNICEF-
Elle enseigne la résolution de problèmes
Si vous choisissez la robotique comme activité extrascolaire, votre enfant accèdera à un environnement idéal pour apprendre à résoudre des problèmes. L’activité se base sur des essais et des erreurs. Il s’agit de trouver des défauts, de connecter des systèmes, d’appliquer une pensée logique et informatique, de suivre des instructions et d’être très patient.
À l’époque trépidante dans laquelle nous vivons, il est normal que nous ne nous donnions pas le temps de réfléchir aux erreurs lorsque quelque chose ne fonctionne pas et que les enfants considèrent cela comme normal. Cependant, dans un atelier de robotique, ils apprennent que le temps de réflexion est le carburant de base pour résoudre les difficultés.
La robotique améliore la communication et le travail d’équipe
Concevoir et assembler un robot nécessite un travail d’équipe et un processus dans lequel une communication fluide et l’apport d’idées sont essentiels. Pour cette raison, un autre des avantages de la robotique est de favoriser la pratique des compétences sociales et de communication.
Elle aide à développer des compétences technologiques
Les compétences informatiques, telles que la programmation et la robotique, sont essentielles pour le monde du travail d’aujourd’hui et de demain. Les processus de numérisation, de robotisation et de transformation vers des systèmes basés sur l’informatique sont en cours, sont de plus en plus complexes et nécessitent des personnes formées pour les mener à bien.
Les enfants qui comprennent ce monde à un âge précoce auront un placement professionnel beaucoup plus facile à l’avenir. Même s’ils ne se dédient pas à la robotique, avec ce type d’activité extrascolaire, ils auront une base solide pour se développer dans l’une des disciplines STEM.
Elle favorise une formation complète
L’un des problèmes de l’éducation traditionnelle est la fragmentation des connaissances, ce qui rend très difficile la compréhension des processus. Dans le cas de la robotique, c’est tout le contraire. L’activité intègre différentes méthodologies et connaissances afin de parvenir à un apprentissage complet. La nature même des tâches rend la fragmentation impossible et le besoin est toujours de comprendre comment l’ensemble fonctionne. Pour cela, il faut penser aux idées, les transformer en processus et créer de ses propres mains un système dans lequel tout répond de manière coordonnée.
Comment fonctionne la robotique comme activité extrascolaire ?
La robotique éducative vise à apprendre aux enfants à créer des robots et à les programmer. Pour ce faire, ils apprennent différentes tâches, telles que les suivantes :
- Construction : c’est la partie du processus où les compétences avec les mains sont mises en pratique. Lors de cette étape, les enfants choisissent la forme et ce qu’ils veulent que le robot fasse pour assembler toutes les pièces avec le matériel dont ils disposent.
- Programmation : à ce stade, les enfants devront réfléchir à la façon de connecter les capteurs et les moteurs avec le logiciel pour donner vie à leur robot. Ici, il est courant que des échecs surgissent et doivent être surmontés, ce qui est un défi exaltant qui active de nouvelles idées.
Voici les robots les plus utilisés
Les robots les plus utilisés dans les programmes de robotique éducative sont les suivants :
- Makeblock mBot : c’est un robot facile à assembler qui se base sur un logiciel conçu pour les enfants, appelé Scratch.
- LEGO Mindstorms EV3 : il est idéal pour les enfants de 10 ans et plus. C’est un ensemble complet avec lequel on peut créer différents robots.
- Robo Wunderkind : le robot est assemblé en connectant des blocs avec différentes fonctions (microphones, caméras et capteurs) et est contrôlé avec une application.
La robotique fait des enfants les protagonistes de l’apprentissage
En robotique, on applique le même précepte de l’éducation Montessori : les enfants sont les protagonistes du processus d’apprentissage et les enseignants sont leurs tuteurs ou guides. Avec cette dynamique, les salles de classe et les ateliers deviennent des espaces dynamiques, participatifs, ludiques et interactifs.
La liberté guidée permet aux enfants de développer leurs idées, d’explorer, de discuter, de trouver des solutions, de faire des erreurs, de résoudre des problèmes et d’obtenir d’excellents résultats ! Bref, force est de constater que la robotique est une activité extrascolaire aux grands bénéfices pour les enfants. De plus, elle a la vertu de fournir une formation large et approfondie qui peut être appliquée pour développer des projets et travailler dans n’importe quel autre domaine. Enfin, comme toutes les activités dans lesquelles les enfants sont les protagonistes, son apprentissage dure toute une vie !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- Caballero-Gonzalez, Y.-A., Muñoz-Repiso, A. G.-V., & García-Holgado, A. (2019). Learning computational thinking and social skills development in young children through problem solving with educational robotics. Proceedings of the Seventh International Conference on Technological Ecosystems for Enhancing Multiculturality, 19–23. https://dl.acm.org/doi/abs/10.1145/3362789.3362874
- INTEF España (2017). Programación, Robótica y Pensamiento Computacional en el aulaIntef.es. Recuperado el 26 de septiembre de 2022, de https://code.intef.es/wp-content/uploads/2018/10/Ponencia-sobre-Pensamiento-Computacional.-Informe-Final.pdf
- Kalogiannidou, A., Natsiou, G. y Tsitouridou, M. (2021). La robótica en la educación de la primera infancia: desarrollo de un marco para las actividades en el aula. En S. Papadakis & M. Kalogiannakis (Eds.), Manual de investigación sobre el uso de la robótica educativa para facilitar el aprendizaje de los estudiantes (págs. 402–423). Referencia en Ciencias de la Información/IGI Global. https://doi.org/10.4018/978-1-7998-6717-3.ch016
- UNICEF (2018) Aprendizaje desde el juego. The Lego Foundation – Unicef.org. Recuperado el 27 de septiembre de 2022, de https://www.unicef.org/sites/default/files/2019-01/UNICEF-Lego-Foundation-Aprendizaje-a-traves-del-juego.pdf