Retrouver la ligne en peu de temps

1 février 2018
«Vous échouerez à 100% des choses que vous n'essayez pas de faire» - Wayne Gretzky (joueur de hockey sur glace canadien retraité).

Après l’accouchement, de nombreuses mères se demandent quel type d’exercices elles peuvent effectuer pour retrouver la ligne en peu de temps. Dans le présent article, nous vous donnerons quelques idées sur la manière de l’atteindre.

L’éducation posturale

À quoi renvoie le terme éducation posturale ? Cette expression se réfère à éduquer le corps dans le but d’adopter une posture correcte après l’accouchement. Éduquer le corps pour qu’il adopte une posture correcte est fondamental, car un placement adapté est nécessaire pour retrouver la ligne en peu de temps.

Les bénéfices obtenus en apprenant à bien prendre le bébé une fois qu’il est né et aux exercices pour retrouver la ligne en peu de temps sont indéniables. Selon les experts, ils aident à prévenir les problèmes de dos. De plus, ils préviennent les dysfonctionnements du plancher pelvien, qui sont ceux qui affectent l’utérus, la vessie et le rectum.

Il faudra attendre pour retrouver la ligne en peu de temps

Un aspect à considérer avant d’effectuer les exercices est que pour pouvoir faire du sport après l’accouchement il faut attendre un certain moment. Etant donné que le rétablissement du corps varie d’une femme à l’autre, il faut tenir compte de certaines conditions.

L’objectif des exercices est pour les mères de sortir de la routine post-partum et de se sentir à nouveau actives. En fait, selon un spécialiste de la psychoprophylaxie, l’idée est qu’après l’accouchement, la femme commence à se rétablir en faisant de l’activité physique. Elle pourra ainsi améliorer sa mentalité et à augmenter son estime de soi.

Quand faut-il reprendre le sport ?

Dans de nombreux cas, il est conseillé de ne pas retourner à la salle de sport avant la troisième ou quatrième semaine après l’accouchement. Cependant, il est recommandé de faire une visite médicale afin d’établir l’état physique de la patiente et déterminer dans combien de temps elle pourra reprendre le sport.

Le Pilates est un bon moyen de retrouver la ligne dans un court laps de temps.

Comment retrouver la ligne en peu de temps

Quel genre d’exercices peut-on faire pour retrouver la ligne en peu de temps ? Avant de mentionner quelques idées, il convient de noter que ces exercices peuvent être effectués en utilisant un élément commun et clé dans la récupération, appelé la balle de thérapie. En tenant compte de ceci, voici quelques idées :

  1. L’abdomen peut être placé sur le dessus de la balle, dans le but d’initier un exercice de renforcement musculaire de la région de la hanche et du bassin. Pour ce faire, on doit placer les mains sur le sol et lever une jambe. Vous pouvez faire 2 séries de 10 répétitions en alternant les jambes.
  2. En maintenant la même position de l’exercice susmentionné, vous pouvez élever les jambes et contracter les fessiers. Ce travail renforce la zone abdominale. Vous pouvez également faire 2 séries de 10 répétitions.

Exercices pour le renforcement des muscles et des organes

  1. Dans ce cas, vous devez vous allonger sur le ballon afin de commencer un exercice de renforcement musculaire dans le bas de l’abdomen, les cuisses et les fesses. Vous pouvez également effectuer 2 séries de 10 répétitions.
  2. Un autre exercice implique l’utilisation d’un tapis pour élever les pieds à un angle de 45 °. Dans ce cas, vous devriez porter votre menton à votre poitrine et garder vos bras à la même hauteur que votre corps. Maintenir la position pendant 10 secondes, avec cet exercice vous pouvez favoriser la revitalisation des organes. Cela peut se faire en série de trois.

Comment retrouver la ligne en peu de temps : exercices pour la mère et le bébé

Vous pouvez également effectuer des exercices avec le bébé pour récupérer votre silhouette en peu de temps. Comment les réaliser ? Voici quelques idées :

  1. Vous pouvez prendre le bébé et le soulever jusqu’aux épaules, puis plier les genoux et renforcer l’arrière de la jambe et la cuisse. Cet exercice aide également le contrôle abdominal dans le cas de la mère. Vous pouvez effectuer 10 flexions en deux séries consécutives.
  2. En gardant la même position que l’exercice précédent, vous pouvez descendre tout en maintenant la position et sans fléchir le genou. Vous pouvez également lever les bras et les abaisser pendant 10 secondes, 2 fois de suite. Cet exercice travaille le dos, la poitrine et les bras.
Tenir les bébés en l'air est un bon moyen de faire de l'exercice.

Exercice pour renforcer le haut du corps

  1. Dans ce cas, en utilisant un tapis, le bébé doit être soulevé à un angle de 45 °. Ceci se fait pour que l’enfant renforce sa perception à travers le champ visuel, tandis que la mère interagit avec lui. Ensuite, vous pouvez descendre le petit.

Exercice pour renforcer le bas du corps

  1. En prenant la position de l’exercice précédent comme base, les jambes peuvent être soulevées en formant un L. Ensuite, le bébé doit être placé sur les jambes afin de marquer le déplacement en les soulevant. Dans ce cas, le contrôle de l’abdomen, des fesses et des cuisses est requis. De cette façon, la partie inférieure du corps est renforcée .
  2. En plaçant le corps dans une position latérale, deux à trois séries de mouvements de levée de jambe peuvent être effectuées à tour de rôle. En faisant cet exercice, vous pouvez parler, jouer et même chanter avec le bébé.

Dans le cas de tous les exercices précédents, ils peuvent être effectués un par un, afin qu’après une semaine vous fassiez 10 minutes d’activité physique.

Recommandations lors de l’exécution d’exercices après l’accouchement

Certaines conditions peuvent contreindiquer la pratique de ces exercices. L’un d’eux est que la femme ait eu une infection après l’accouchement ou une déchirure significative des voies génitales au moment de l’accouchement. En outre, si vous avez eu beaucoup de saignements pendant l’accouchement, vous pouvez souffrir d’anémie. Et cela peut avoir un impact important sur la performance physique de la mère. Dans le cas où une femme a eu son enfant par césarienne, elle doit attendre plus longtemps pour pouvoir reprendre une routine d’exercice.

Faites attention à l’activité excessive

Dans le cas de certaines femmes, en raison du désir de perdre du poids, elles dépassent leur activité ou leur routine d’exercice. Cependant, dans les premières étapes du post-partum, les exercices ne devraient pas dépasser 15 ou 20 minutes. D’autre part, l’activité physique doit être accompagnée d’une alimentation équilibrée. De plus, une bonne hydratation est indispensable.

 

 

A découvrir aussi