A ce stade de la grossesse, la future maman peut se sentir fatiguée et stressée par ce long processus qu’elle vient de traverser. Par ailleurs, les besoins nutritionnels du bébé sont de plus en plus importants. Dans le cas des diabétiques, ces deux questions doivent être prises en compte dans l’alimentation.
Nous souhaitons donc vous proposer quelques recettes pour les femmes diabétiques pendant le troisième trimestre de grossesse.
Lors de cette étape, la femme devrait incorporer environ 2400 calories par jour. Néanmoins, pour les personnes souffrant de diabète, cela n’est pas si facile. En effet, cette maladie pose certaines limites en matière d’alimentation qu’il faut à tout prix considérer.
Aliments à éviter pour les personnes diabétiques
- Graisses saturées : elles entraînent une augmentation du cholestérol et, par conséquent, augmentent les risques d’accident vasculaire cérébral ou de crise cardiaque. Cela comprend les produits laitiers gras, les viandes rouges et presque tous les aliments frits.
- Les féculents : le maïs, les petits pois, les pommes de terre, le riz blanc et les pâtes blanches sont des aliments de ce type. Il est nécessaire de les remplacer par du pain complet, du riz intégral, de la farine d’avoine, ou des légumes comme le brocoli, la betterave, l’artichaut ou les aubergines.
- Aliments sucrés : cela comprend les boissons gazeuses, les desserts, les glaces et aussi les fruits en conserve.
- Boissons alcoolisées : elles peuvent contenir du sucre. L’ARD recommande un maximum de deux verres par jour pour les hommes et un verre pour les femmes.
Quels sont les aliments conseillés ?
- Légumes à feuilles vertes.
- Agrumes.
- Lait ou yaourt écrémé.
- Poissons avec une teneur élevée en oméga-3.
- Patates douces.
- Tomates.
- Noix.
Recettes pour les femmes diabétiques, au cours du troisième trimestre de grossesse
Compte tenu des restrictions mentionnées ci-dessus, nous vous offrons quelques recettes pour les femmes diabétiques pendant le dernier trimestre de leur grossesse. Il convient de préciser qu’il est toujours nécessaire de consulter un professionnel pour confirmer les besoins particuliers de chacun.
1. Colin avec pois chiches et légumes sautés
Ingrédients (pour 2 portions)
- 2 tranches de colin.
- 1 carotte.
- 1/2 courgette.
- 1/4 d’oignon.
- 4 champignons.
- 1 boîte de pois chiches en conserve.
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 2 pincées de sel.
Préparation
- Laver et couper les légumes.
- Mettre un peu d’huile d’olive dans une poêle et faire revenir l’oignon. Une fois doré, ajouter les champignons puis laisser cuire à feu moyen pendant quelques minutes.
- Ajouter ensuite le reste des légumes et quelques pincées de sel. Cuire à feu doux.
- Après 8 à 10 minutes, ajouter les pois chiches égouttés dans la poêle.
- Bien remuer et laisser quelques minutes dans la poêle pour mélanger les saveurs.
- Puis faire dorer les filets de colin dans une poêle à part avec un peu d’huile et de sel.
- Servir enfin le poisson et les légumes dans la même assiette.
2. Recettes pour les femmes diabétiques : sandwich complet aux épinards, fromage et dinde
Ingrédients (pour 2 portions)
- 1 poignée d’épinards
- 2 tranches de pain complet
- 1 tranche de fromage léger
- 1/2 avocat
- 1 tranche de blanc de dinde
Préparation
- Laver les épinards.
- Couper ensuite l’avocat en tranches.
- Sur une tranche de pain, déposer une rondelle de fromage, une poignée d’épinards, de l’avocat, la tranche de blanc de dinde et pour finir une autre poignée d’épinards.
- Faire chauffer dans une poêle ou au four afin de faire fondre légèrement le fromage.
Lors du troisième trimestre de grossesse, la future maman devrait ingérer environ 2400 calories par jour.
3. Salade mixte avec des oeufs et du thon
Ingrédients (pour 2 portions)
- 4 feuilles de laitue.
- 1 tomate.
- 1 œuf.
- 1/2 oignon
- Une boîte de thon.
- 2 pincées de sel.
- 3 cuillères à soupe d’huile d’olive.
- 1 cuillère à soupe de vinaigre de vin.
Préparation
- Cuire l’œuf dans l’eau bouillante environ 10 minutes avec une cuillère de sel. Ensuite, quand il est refroidi, enlever la coque et le couper en morceaux.
- Laver puis couper les légumes. Les oignons en tranches et les tomates en quartiers.
- Laver la laitue puis la couper avec les mains.
- Mélanger ensuite les ingrédients ci-dessus puis ajouter le thon.
- Préparer une vinaigrette avec le vinaigre, l’huile d’olive et une pincée de sel.
- Enfin, verser cette sauce sur la salade et déguster.
Les recettes pour les femmes diabétiques lors du troisième trimestre de grossesse que nous vous proposons ne sont que quelques options parmi tant d’autres. Le plus important, comme nous le disons toujours, c’est de consulter un médecin ou un nutritionniste qui pourra répondre à vos besoins spécifiques. Cela peut se détecter à travers des analyses sanguines.
Toutefois, si vous évitez les aliments contre-indiqués et que vous consommez les légumes et les fruits adéquats, vous pourrez vivre une grossesse tout à fait normale. Par ailleurs, les recettes sont simples et pratiques. N’hésitez pas à les essayer !
Bibliographie
Toutes les sources citées ont été minutieusement examinées par notre équipe afin de garantir leur qualité, fiabilité, pertinence et validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et d’une précision académique ou scientifique.
- De Souza R., Mente A., Maroleanu A., Cozma AI., et al., Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta analysis of observational studies. BMJ, 2015.
- Ammon HPT., Boswellic extracts and 11 keto b boswellic acids prevent type 1 and type 2 diabetes mellitus by suppressing the expression of proinflammatory cytokines. Phytomedicine, 2019.