Recettes de glaces faciles à faire à la maison

· 7 juin 2019
Il y a beaucoup de possibilités pour faire des glaces à la maison. Le fait de ne pas avoir de sorbetière à la maison ne devrait pas être une excuse. Il existe des techniques de préparation qui donneront à la crème glacée même maison un aspect très similaire à tout produit commercial.

Avec la chaleur qui arrive et les températures qui augmentent, les envies de glace se font plus fréquentes. Ce serait génial d’en avoir dans le réfrigérateur et de ne pas avoir à en acheter. Déguster des glaces faites maison et en profiter pendant l’été, c’est possible en suivant ces recettes étape par étape.

Faire des glaces à la maison n’est pas un problème aujourd’hui. Cela peut être fait sans avoir besoin d’une sorbetière, avec le même résultat crémeux que si elle avait été achetée dans le meilleur salon de crème glacée. Avec ces recettes de base de glaces maison, il est possible de préparer toutes les combinaisons de saveurs souhaitées.

Recettes de glaces faciles à faire à la maison

Recette de base de glace maison

Ingrédients

  • 8 blancs d’œufs
  • 1 tasse de sucre
  • 2 tasses de lait concentré sucré
  • 400 millilitres de crème
  • 2 cuillères à café d’essence de vanille
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Battez les blancs avec le sucre, l’essence de vanille et la pincée de sel. Cela doit produire une crème jaune et mousseuse. Vous savez que c’est assez battu lorsqu’en soulevant le batteur, vous pouvez former une lettre, qui prend quelques secondes pour disparaître.
  2. À ce stade, ajoutez le lait concentré sucré et la crème. Continuez à battre lentement jusqu’à ce que tous les ingrédients soient incorporés. Une fois homogène, mettez-le au congélateur.
  3. Pour empêcher la glace de se cristalliser et de geler comme de la glace, il est nécessaire de la placer dans des bacs à glaçons. De cette manière, l’air qui s’échappe une fois refroidi est moins important que s’il était placé dans un récipient plus grand. Par conséquent, la prochaine étape consiste à placer la crème obtenue dans des bacs à glaçons et à la déposer au congélateur pendant quelques heures.
  4. Pour servir seul, il faut démouler la glace et la présenter comme ceci, en forme de glaçons.
  5. Si vous souhaitez servir de manière traditionnelle, écrasez les glaçons pendant quelques minutes et placez le résultat dans un grand récipient. Ramener au congélateur pendant une demi-heure. Enfin, préparez les boules de crème glacée et servez-les.
  6. Pour faire des glaces maison avec différents parfums, il suffit d’ajouter une tasse de purée de fruits et quelques gouttes de colorant alimentaire à la crème pour la colorer.
recettes de glaces faites maison

Glace au chocolat maison

Ingrédients

  • 1 tasse de lait
  • 1 tasse de crème
  • 2 jaunes d’oeuf
  • 1 cuillère à café de cacao en poudre
  • 100 grammes de sucre
  • 1 tasse de morceaux de chocolat au lait
  • 1 pincée de sel

Préparation

  1. Battez les jaunes avec le sucre ; arrêtez lorsque le mélange est consistant et mousseux. Lorsque vous dessinez une lettre, il faut qu’elle tienne quelques secondes avant de disparaître. Ensuite, réservez.
  2. Placez le lait, la crème et la poudre de cacao dans une casserole. Remuez jusqu’à ce que le cacao se dissolve et portez à feu doux. Hachez le chocolat dans une tasse et ajoutez-le au mélange, puis remuez jusqu’à ce qu’il fonde complètement. Ajoutez la pincée de sel qui relèvera la saveur.
  3. Incorporez les jaunes battus et mélangez pour qu’ils s’intègrent bien. Laissez quelques minutes sur le feu, sans arrêter de remuer : il faut éviter que la crème bout. Retirez du feu et laissez refroidir à température ambiante.
  4. Pour congeler, il y a deux options. Vous pouvez procéder comme dans la recette précédente, en plaçant la préparation dans des bacs à glaçons. La deuxième option consiste à placer le mélange dans un récipient plat en métal et le déposer au congélateur en remuant toutes les trois heures pour empêcher la glace de se cristalliser jusqu’au moment de servir.
  5. Si vous souhaitez une version plus légère, remplacez le sucre par un édulcorant adapté à la cuisson ou de la cassonade, et utilisez du chocolat noir à la place du chocolat au lait.

«Cela peut être fait sans avoir besoin d’une sorbetière, avec le même résultat crémeux que si elle avait été achetée dans le meilleur salon de crème glacée»

Crème glacée aux deux ingrédients

Ingrédients

  • 1 tasse de lait concentré sucré
  • 1 tasse de crème pâtissière ou de crème épaisse
recettes de glaces faites maison

Préparation

  1. Dans un récipient adapté au congélateur, placez le lait concentré. A côté, battez la crème et ajoutez-la au lait.
  2. Bien mélanger et mettre au congélateur quelques heures.
  3. Pour préparer différents parfums, il vous suffit de diviser le mélange en plusieurs récipients plus petits et d’y ajouter ce que vous voulez. Pourquoi pas du chocolat fondu, de la confiture de lait, du nutella, de la purée de fruits, des flocons ou vermicelles, des éclats de fruits secs, des meringues, etc. Vous pouvez le colorer avec quelques gouttes de colorant alimentaire.
  4. Mettez-le au congélateur et, lorsque la consistance désirée est atteinte, servez en boules ou en cornet. Ces glaces artisanales sont tellement crémeuses qu’elles n’ont rien à envier aux commerciales.

En plus de leur saveur incomparable, confectionner de la crème glacée faite maison peut être une excellente activité à entreprendre avec les enfants. Proposez l’idée et amusez-vous en cuisinant !