Recette de l'authentique gâteau Sacher

Préparer un authentique gâteau Sacher est beaucoup plus facile que vous ne le pensiez. Si vous suivez la recette suivante, vous obtiendrez un résultat fantastique en un rien de temps.
Recette de l'authentique gâteau Sacher

Dernière mise à jour : 30 mars, 2022

Le gâteau Sacher est l’un des desserts au chocolat les plus célèbres au monde. La recette originale date de plusieurs années et, aujourd’hui, plusieurs variantes ont été développées. Nous allons aujourd’hui vous apprendre à faire l’authentique, afin que vous puissiez en profiter au maximum lors d’occasions spéciales.

Avant de commencer, gardez à l’esprit qu’il est beaucoup plus sain de préparer des desserts maison que de recourir à des options industrielles. Celles-ci contiennent souvent des éléments potentiellement nocifs, tels que des acides gras trans et des additifs.

Alors, prêts à cuisiner ? Prenez note !

Ingrédients pour le gâteau Sacher

Si vous souhaitez préparer un délicieux gâteau Sacher, vous aurez besoin des ingrédients suivants :

  • 110 grammes de beurre.
  • 110 grammes de sucre glace.
  • 100 grammes de sucre cristallisé.
  • 110 grammes d’amandes entières.
  • 6 œufs.
  • 150 grammes de chocolat.
  • 100 grammes de farine.
  • 10 grammes de levure chimique.
  • Confiture d’abricot.

Pour le glaçage, vous aurez besoin des éléments suivants :

  • 100 centilitres de crème.
  • 150 grammes de chocolat, avec 55 % de cacao.
  • 30 grammes de beurre.
Le cacao a de nombreux avantages pour les enfants.
Le cacao offre de multiples bienfaits à l’organisme. Il est préférable d’opter pour des chocolats avec un pourcentage élevé de ce nutriment et une faible teneur en sucre.

Pas à pas

Tout d’abord, vous devrez griller les amandes. Pour ce faire, il convient de les mettre au four pendant 15 minutes à 150 degrés. Au moment où on les retire, il faut les broyer et les réserver pour plus tard.

Ensuite, il faut faire fondre le chocolat au micro-ondes ou au bain-marie, mais en veillant toujours à ne pas le brûler.

L’étape suivante consiste à intégrer le beurre au sucre glace, à l’aide de baguettes de cuisine.

Parallèlement, nous devons séparer les blancs des jaunes et les monter avec du sucre cristallisé.

À ce moment, il faut ajouter les jaunes un à un au mélange de beurre et de sucre glace, puis mélanger avec un fouet et ajouter les amandes, en mélangeant à nouveau le tout. Le chocolat fondu, quant à lui, sera mélangé aux blancs d’œufs et ajouté à la préparation précédente.

Ensuite, vous devrez tamiser la farine avec la levure, et l’incorporer petit à petit dans le récipient.

Pour cuire la génoise, il faudra commencer par graisser un moule avec du beurre et de la farine. Juste après, il convient de verser le mélange et de cuire à 170 degrés pendant 25 ou 30 minutes. Avant de retirer le gâteau, il faudra le piquer au centre pour vérifier que le couteau ressorte propre.

Laissez ensuite refroidir le gâteau et coupez-le en deux. Déposez une fine couche de confiture et couvrez à nouveau le gâteau.

Il ne reste plus qu’à terminer par le glaçage. Pour ce faire, coupez le chocolat et faites bouillir la crème. Ajoutez le chocolat à la graisse, déjà hors du feu et mélangez bien, puis ajoutez enfin le beurre et laissez refroidir 10 minutes.

Recouvrez le gâteau de glaçage et placez-le au réfrigérateur pendant une heure avant de servir.

Contre-indications du gâteau Sacher

Même s’il est délicieux, une série de points clés doivent être pris en compte lors de la consommation du gâteau Sacher. En effet, il s’agit d’une recette contenant de nombreux sucres simples, des nutriments qui se sont avérés capables d’augmenter le risque de souffrir de pathologies métaboliques. Dans le cas des personnes atteintes de diabète, sa présence dans l’alimentation devra être fortement modérée.

Par ailleurs, ce dessert est très énergétique et doit être inclus dans le cadre d’une alimentation équilibrée, pour éviter de subir des variations de poids gras. Sinon, l’état de santé pourrait s’aggraver.

Selon une étude publiée dans Metabolism, le surpoids et l’obésité augmentent le risque de souffrir de pathologies complexes, comme les pathologies cardiovasculaires. Pour éviter cet état, l’exercice physique fréquent sera la clé.

Les desserts faits maison sont beaucoup plus sains que les desserts industriels.

Préparez le gâteau Sacher à la maison

Comme vous l’avez vu, faire un gâteau Sacher à la maison est vraiment facile. Il n’est pas nécessaire d’avoir beaucoup de temps pour obtenir un excellent résultat au niveau organoleptique, digne d’un restaurant de qualité. Maintenant, il se peut que la première fois, le gâteau ne soit pas parfait, mais cela se résout avec un peu de pratique.

Pour finir, rappelez-vous qu’il n’y a aucun problème à inclure des sucreries dans l’alimentation, de manière modérée. En règle générale, il faut privilégier les aliments frais mais, de temps en temps, on peut opter pour un dessert un peu plus sucré avec un goût différent.

Cela pourrait vous intéresser ...
2 recettes de cupcakes et muffins pour enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
2 recettes de cupcakes et muffins pour enfants

Vous souhaitez cuisiner une petite douceur avec votre enfant? Voici 2 recettes de muffins adaptés aux besoins nutritionnels des enfants...



  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6
  • Koliaki, C., Liatis, S., & Kokkinos, A. (2019). Obesity and cardiovascular disease: revisiting an old relationship. Metabolism: clinical and experimental92, 98–107. https://doi.org/10.1016/j.metabol.2018.10.011