Recette de génoise au chocolat fourrée à la crème

Voici comment préparer facilement une exquise génoise au chocolat fourrée à la crème à déguster lors de toute célébration spéciale.
Recette de génoise au chocolat fourrée à la crème

Dernière mise à jour : 05 juin, 2022

La génoise au chocolat fourrée à la crème est facile à préparer et séduira petits et grands. Elle peut être élaborée avec peu d’ingrédients et en peu de temps tout en obtenant un excellent résultat pour toute célébration spéciale. Il s’agit d’une alternative aux autres gâteaux sucrés, mais dans ce cas, avec une texture délicieuse.

Comment préparer la génoise moelleuse au chocolat fourrée à la crème ?

Tout d’abord, il est important de préciser que les desserts avec du sucre ajouté comme la génoise au chocolat fourrée à la crème doivent être consommés avec modération. Le sucre peut effectivement causer des dommages métaboliques à moyen terme s’il est fréquemment inclus dans l’alimentation.

Maintenant que cela est clair, n’attendez plus pour régaler votre famille avec cette gourmandise.

Trois enfants qui font la fête.

Ingrédients

Les produits dont vous aurez besoin pour préparer une exquise génoise au chocolat fourrée à la crème sont les suivants :

  • 250 grammes de farine
  • 250 grammes de sucre
  • 4 œufs
  • 250 grammes de beurre
  • 100 grammes de chocolat noir
  • 1 sachet de levure
  • 400 grammes de chantilly
  • Des friandises au chocolat ou des bonbons pour décorer

Les étapes de la recette

  1. Tout d’abord, vous devez mélanger le beurre avec le sucre et les œufs, jusqu’à obtenir une pâte mousseuse.
  2. Ensuite, tamisez la farine avec la levure sur la préparation précédente. Cela évite la formation de grumeaux et permet d’obtenir un meilleur résultat final. Bien sûr, il est primordial de remuer petit à petit pour éviter que la préparation ne prenne trop d’air.
  3. L’étape suivante consiste à faire fondre le chocolat noir. Pour ce faire, il est préférable de le chauffer au bain-marie, bien que vous puissiez également utiliser le micro-ondes.
  4. Une fois le chocolat prêt, incorporez-le à la farine puis mélangez les ingrédients.
  5. Lorsque tout est bien mélangé, beurrez un moule à charnière et versez-y la pâte.
  6. Faites-le simplement cuire pendant environ 30 minutes à 185 degrés, avec de la chaleur des deux côtés.
  7. Lorsque le gâteau sort du four, laissez-le refroidir. Coupez-le ensuite pour obtenir deux planches égales.
  8. Sur l’une d’elles, étalez la moitié de la crème, préalablement montée, et recouvrez de l’autre moitié.
  9. Il ne reste plus qu’à décorer le reste du gâteau avec la crème fouettée et déposer les pépites au chocolat ou les morceaux de biscuits dessus.
  10. Laissez refroidir quelques heures au réfrigérateur et votre gâteau sera prêt à déguster.

Considérations sur la consommation de graisses et de sucres

Il est important de noter que certaines personnes remplacent le beurre par la margarine dans les recettes de pâtisseries. L’objectif de ce changement est d’obtenir un résultat plus sain, mais c’est exactement l’effet contraire.

En effet, la fabrication de la margarine hydrogène les huiles végétales et les convertit en graisses de type trans. Selon une étude publiée dans le magazine BMJ, ces éléments pourraient augmenter le niveau d’inflammation dans l’organisme et le risque de souffrir de pathologies complexes.

En revanche, il faut faire attention à la consommation de sucres simples. Il a été démontré que ces nutriments sont associés à l’incidence du diabète de type 2, en particulier chez les personnes sédentaires.

Gâteau au chocolat et à la crème.

Préparez chez vous une génoise au chocolat fourrée à la crème

Comme vous pouvez le constater, il est facile de préparer chez soi un moelleux au chocolat fourré à la crème qui ravira tous les convives. Il est excellent pour une fête spéciale, apportant ainsi une touche sucrée en fin de repas. Nous sommes certains que vos invités, petits et grands, se régaleront!

Cela pourrait vous intéresser ...
Recette du gâteau aux trois chocolats : un dessert idéal pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Recette du gâteau aux trois chocolats : un dessert idéal pour les enfants

Le gâteau aux trois chocolats est facile à préparer à la maison et on peut obtenir un excellent résultat en peu de temps.



  • de Souza, R. J., Mente, A., Maroleanu, A., Cozma, A. I., Ha, V., Kishibe, T., Uleryk, E., Budylowski, P., Schünemann, H., Beyene, J., & Anand, S. S. (2015). Intake of saturated and trans unsaturated fatty acids and risk of all cause mortality, cardiovascular disease, and type 2 diabetes: systematic review and meta-analysis of observational studies. BMJ (Clinical research ed.)351, h3978. https://doi.org/10.1136/bmj.h3978
  • Yoshida, Y., & Simoes, E. J. (2018). Sugar-Sweetened Beverage, Obesity, and Type 2 Diabetes in Children and Adolescents: Policies, Taxation, and Programs. Current diabetes reports18(6), 31. https://doi.org/10.1007/s11892-018-1004-6