5 raisons de désirer un deuxième enfant

· 2 novembre 2017

Souvent, on ne prévoit pas la deuxième grossesse, elle arrive simplement par surprise. Cependant, certains couples qui sont déterminés à avoir plus d’un enfant peuvent commencer à y penser immédiatement après avoir eu le premier enfant. Et ils ont des centaines de raisons, même s’il y a certains facteurs à prendre en compte afin de pouvoir mener ce projet à bien.

Une fois que l’on a évalué les intervalles de temps et les capacités physiques des parents à être parents une seconde fois, ce n’est plus qu’une question de temps. En général, un couple a de nombreuses raisons de souhaiter un deuxième enfant, même si les conditions ne sont pas toujours idéales pour eux.

La main d'un papa, d'un enfant et la patte d'un chien sur le ventre d'une femme enceinte qui attend son deuxième enfant

Dans ce cas, ce qui compte le plus est l’amour et l’envie d’agrandir la famille. Parfois, la raison la plus courante de prévoir une seconde grossesse est le désir de donner un petit frère ou une petite sœur au premier enfant. Ce qui peut paraître un peu égoïste quant à cet enfant qui va naître.

Cependant, beaucoup de femmes déclarent simplement adorer la grossesse. Elles aiment la sensation d’avoir un enfant dans leur ventre, et sentir tous les changements qui se produisent en elles, que ce soit au niveau émotionnel, physique ou mental. Les femmes qui ont ces caractéristiques auront toujours des réponses pour justifier la maternité.

Pourquoi prévoir une deuxième grossesse ?

Une petite fille pose sa tête sur le ventre de sa maman enceinte, qui attend un deuxième enfant

Une mère qui est heureuse peut avoir de nombreuses raisons de vouloir être mère une seconde fois. Mais certaines de ces raisons méritent d’être véritablement mentionnées. Nous vous présentons ici cinq de ces raisons afin de vous permettre d’être sûre qu’il s’agit bien d’une bonne décision.

1) Le couple devient plus fort, car les parents ont un objectif en commun, qui est rempli d’amour. Et ils sont tournés vers le futur, ils pensent à la famille et aux moments de bonheur.

2) C’est un moment idéal pour mettre en place des habitudes saines. Pour garantir une grossesse sans complications, il faut faire attention à notre alimentation et éviter les habitudes à risque. Comme notamment fumer ou boire de l’alcool en excès.

3) Revivre ces beaux instants avec les grands parents et le reste de la famille. Au cours de la grossesse, on reçoit de plus en plus de bénédictions, on est plus gâtées et on nous regarde avec une immense tendresse.

4) On se connecte à cette énergie que la vie nous donne, et on se sent en harmonie avec la nature. On grandit en tant que personne, on reconnait le travail de nos mères et on est fière d’être une femme.

5) Ce sera une expérience différente qu’il vaut la peine de vivre. Nos attentes pour le futur seront plus grandes, car on met au monde des vies, et on veut vivre bien plus intensément pour profiter de la famille que l’on a créée.

Comment savoir si on est prêts à accueillir un deuxième enfant ?

L’un des avantages de planifier une grossesse est que d’une certaine manière, on s’assure que le bébé va grandir sainement. Tout d’abord, il est important de chercher à avoir le diagnostic d’un spécialiste. Celui-ci déterminera si les conditions sont favorables pour une deuxième grossesse.

Les médecins évaluent des facteurs comme l’âge des parents et du premier enfant, et les intervalles entre la naissance de l’un et de l’autre. D’autre part, ils indiqueront s’il y a besoin de réaliser des vaccins ou de prendre des médicaments pour garder certaines affections sous contrôle.

On saura qu’on est prêts pas seulement parce qu’on le veut, mais aussi parce qu’un médecin nous a donné le feu vert pour commencer à essayer de concevoir un deuxième enfant. Dans ce cas, la planification requiert d’identifier quels sont les jours de fertilité. Et ensuite, d’adapter nos habitudes pour améliorer les chances de concevoir.

Il y a également d’autres aspects à considérer. Notamment les niveaux de stress, le mode de vie et la stabilité financière. Sur ces aspects, il est recommandé qu’ils soient tous positifs, sans aucun inconvénient qui puisse menacer une grossesse saine. Pour cela, il faut se remplir d’énergie positive.

Une famille heureuse avec deux petits garçons

Selon l’intervalle de temps entre lequel les deux enfants naissent, il peut y avoir des avantages et des inconvénients. S’ils ont peu d’écart, ils grandiront de la même façon. Mais si un certain temps est déjà passé, les deux enfants seront élevés de façon unique, car ils vivront leur petite enfance séparément.

Peu importe dans quel cas vous vous trouvez, une famille doit toujours être prête à recevoir ses enfants avec amour. On sait que prévoir peut nous emplir d’illusions et renouveler de grands espoirs. Tous les enfants sont bienvenus, sont des motifs de se réjouir, des motifs de se réconcilier, et des envies de continuer à lutter.