Questions fréquemment posées sur le sexe pendant la grossesse

Le sexe pendant la grossesse est sans danger et bénéfique pour la mère et le bébé. Voici les réponses aux questions les plus fréquentes..
Questions fréquemment posées sur le sexe pendant la grossesse
Elena Sanz Martín

Rédigé et vérifié par la psychologue Elena Sanz Martín.

Dernière mise à jour : 29 mai, 2023

La grossesse est généralement une étape de grandes illusions mais aussi de doutes et d’incertitudes divers. L’une des questions que se posent le plus les parents qui sont dans la douce attente est de savoir s’il est sécuritaire d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse. Il existe divers mythes à ce sujet qui conduisent à la désinformation. Mais la vérité est que non seulement le sexe n’est pas dangereux pendant la grossesse, mais il peut également offrir certains avantages.

Peut-être que cette simple affirmation ne vous rassure pas du tout ou ne répond pas à vos craintes. Mais ci-dessous, nous aborderons les informations scientifiques disponibles pour clarifier vos doutes les plus fréquents sur le sujet. Si l’un d’entre eux reste inachevé, consultez votre médecin et résolvez-le dès que possible. Ainsi, vous pouvez profiter pleinement de votre sexualité à ce stade de votre vie.

1. Est-il dangereux d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?

Beaucoup de gens pensent que l’acte sexuel peut être nocif pour le fœtus sur le plan physique. Mais ce n’est pas du tout le cas. Le bébé est protégé par le liquide amniotique et par les muscles de l’utérus. Il ne sera donc en aucun cas blessé. De même, le processus de gestation n’est pas affecté par le simple fait d’avoir des relations sexuelles.

Cependant, compte tenu de l’existence de situations à risque spécifiques qui contre-indiquent les rapports sexuels, votre médecin vous recommandera la marche à suivre.

moment intime du matin couple au lit amour sexe

2. Le bébé peut-il le ressentir comme quelque chose de désagréable?

Parfois, la question se pose de savoir si le bébé peut ressentir les rapports sexuels comme quelque chose de désagréable. Cependant, comme nous l’avons mentionné précédemment, sur le plan physique, il est bien protégé et sur le plan psychologique, cela peut même lui être bénéfique.

Lors des rapports sexuels, le corps de la mère libère des endorphines qui provoquent une sensation de détente et de bien-être. Ces substances traversent le placenta et font en sorte que la sensation agréable atteigne également le bébé.

3. Le désir sexuel disparaît-il pendant la grossesse ?

Beaucoup de femmes craignent que pendant la grossesse leur relation avec leur partenaire soit affectée et que le désir sexuel disparaisse. Cependant, c’est un mythe que l’excitation disparaît pendant la grossesse.

Évidemment, chaque femme est différente et il n’y a pas de règles universelles en la matière. Cependant, et bien que tout au long de la grossesse les niveaux de désir soient variables, de nombreuses femmes enceintes éprouvent un plus grand appétit sexuel qu’auparavant.

En général, au cours du premier trimestre, le désir diminue, en raison des nausées et autres malaises typiques de ce moment. Cependant, à partir du quatrième mois, les symptômes sont surmontés et le désir augmente généralement. Encore une fois, dans la dernière partie de la grossesse, un inconfort physique peut le faire retomber. Bien que ce soit différent pour chaque femme.

4. Quelles postures sont les plus appropriées ?

L’essentiel lors du choix d’une position pour avoir des relations sexuelles pendant la grossesse est d’éviter d’exercer une pression sur l’abdomen.

Pour cette raison, faire l’amour de côté, debout ou avec la femme au-dessus peut être une bonne option. Si c’est l’homme qui est placé en position haute, il doit veiller à supporter son propre poids et à ne pas serrer le ventre de sa partenaire.

En revanche, le confort est primordial et chaque femme doit découvrir quelles positions lui sont les plus agréables. De plus, des coussins peuvent être utilisés pour augmenter le confort, en particulier pendant le troisième trimestre.

5. Le sexe est-il plus agréable pendant la grossesse ?

Peut-être avez-vous entendu plusieurs femmes affirmer que les relations sexuelles pendant la grossesse sont plus agréables. En effet, c’est peut-être plus qu’une simple opinion personnelle.

Ce phénomène est lié à l’augmentation de l’apport sanguin dans la région pelvienne. Ce qui augmente la sensibilité des organes génitaux. De plus, des niveaux hormonaux élevés contribuent à une plus grande lubrification vaginale. Ce qui rend les rencontres sexuelles plus agréables.

6. Le sexe pendant la grossesse peut-il provoquer une fausse couche ?

Ce doute est l’un de ceux qui arrêtent le plus les couples lorsqu’il s’agit de profiter de la sexualité pendant la grossesse. Mais ils doivent savoir que cela ne doit pas arriver.

Généralement, les fausses couches se produisent parce que le fœtus ne se développe pas normalement et non à cause de ce que fait la femme enceinte. Ainsi, aucun type d’activité sexuelle ne devrait être une cause d’interruption de grossesse.

Il convient de noter à nouveau que ce sera le cas tant qu’il n’y aura pas de contre-indication médicale précise à cet égard.

7. Le sexe pendant la grossesse peut-il faire avancer le travail ?

Pour certaines femmes, cela est perçu comme un risque. Puis pour d’autres comme une opportunité d’accélérer un processus qui semble prendre trop de temps.

La réalité est qu’un travail qui n’est pas prêt à se produire ne sera pas causé par des rapports sexuels. Cependant, au fil du temps, les rapports sexuels peuvent aider à accélérer le processus naturel.

Cela est dû à deux facteurs:

  • D’une part, le sperme contient des prostaglandines, qui sont les hormones utilisées pour induire le travail.
  • D’autre part, l’orgasme féminin génère des contractions utérines qui peuvent contribuer au début du processus.
Relations sexuelles pendant la grossesse.

8. Dans quelles situations est-il contre-indiqué d’avoir des rapports sexuels pendant la grossesse ?

De manière générale et lors d’une grossesse en bonne santé, avoir des relations sexuelles est totalement sans danger. Cependant, il existe certaines exceptions médicales qui peuvent rendre certains ou tous les types d’activité sexuelle contre-indiqués.

Par exemple, s’il y a un risque d’accouchement prématuré, s’il y a un placenta praevia. Ou s’il y a perte de liquide amniotique. Dans tous les cas, votre médecin vous indiquera les restrictions et consignes à suivre.

Profitez pleinement de votre sexualité pendant la grossesse !

Enfin, vous pouvez cesser de vous inquiéter et commencer à profiter de la sexualité, seule ou avec un partenaire, tout au long de votre grossesse.

Votre bébé ira bien et bénéficiera du bonheur et de la détente de sa maman. Cependant, si vous ne sentez pas le désir sexuel ou si l’inconfort physique rend l’expérience désagréable pour vous, apprenez à écouter et ne vous forcez pas.


Toutes les sources citées ont été examinées en profondeur par notre équipe pour garantir leur qualité, leur fiabilité, leur actualité et leur validité. La bibliographie de cet article a été considérée comme fiable et précise sur le plan académique ou scientifique


  • González Labrador, I., & Miyar Pieiga, E. (2001). Sexualidad femenina durante la gestación. Revista cubana de medicina general integral17(5), 497-501.
  • O’Brien, W. F. (1995). The role of prostaglandins in labor and delivery. Clinics in perinatology22(4), 973-984. Disponible en: https://europepmc.org/article/med/8665768

Ce texte est fourni à des fins d'information uniquement et ne remplace pas la consultation d'un professionnel. En cas de doute, consultez votre spécialiste.