Qu'est-ce que l'insémination artificielle ?

Lorsqu'une condition physique entrave le processus de grossesse, plusieurs options peuvent être explorées selon le cas. Dans cet article, nous vous montrerons ce qu'est l'insémination artificielle, l'une des techniques d'insémination les plus efficaces.
Qu'est-ce que l'insémination artificielle ?

Dernière mise à jour : 07 mars, 2021

L’insémination artificielle est définie par les experts comme la méthode de procréation assistée la plus utilisée par les spécialistes pour les femmes du monde entier. Il s’agit de déposer le sperme de l’homme dans le canal reproducteur de la femme afin d’aider un spermatozoïde à atteindre l’ovule de manière adéquate pour obtenir la fécondation.

Quand est-il conseillé de subir une insémination artificielle ?

Si les spermatozoïdes ont des difficultés à traverser le col de l’utérus, il existe des problèmes de glaire cervicale ou d’infertilité inexpliquée. Si vous souffrez d’endométriose ou même d’allergie au sperme, entre autres scénarios possibles, la méthode d’insémination artificielle pourrait être idéale pour obtenir la fécondation.

Chaque femme est différente, chaque organisme a ses particularités qui doivent être prises en compte pour déterminer si la méthode d’insémination artificielle est celle qui convient le mieux à votre corps. Il y a deux facteurs importants à considérer pour savoir s’il est idéal de subir une insémination artificielle intra-utérine.

La première est que l’une de vos trompes de Fallope est bouchée, cela sera vu à travers une radiographie du col de l’utérus. Le sperme à utiliser doit répondre à une concentration de spermatozoïdes mobiles qui varie en fonction de ce qui est établi par chaque laboratoire, elle peut aller de trois millions à cinq comme valeur minimale.

Insémination artificielle, étape par étape :

insémination artificielle 2
Après avoir déterminé que le plus approprié à votre cas était d’effectuer une insémination artificielle, il est essentiel de consulter votre gynécologue ou votre spécialiste pour mener à bien le processus.

  • La première étape que le médecin effectuera sera un contrôle de votre système reproducteur et vous demandera de subir une série de tests pour vous assurer que tout se passe bien dans votre corps.
  • La deuxième étape concerne la stimulation par l’application d’un traitement aux hormones qui favorisera la production de follicules.
  • Après le début du traitement aux hormones, il est nécessaire de faire un suivi avec un spécialiste. Si suffisamment de follicules ont été produits, nous pouvons passer à l’étape suivante, sinon il sera nécessaire de poursuivre le traitement hormonal
  • Après dix à douze jours, votre corps recevra une hormone particulière qui provoquera la libération de l’œuf.
  • Après deux ou trois jours après la libération de l’ovule, le spécialiste analysera l’ovule , s’il le juge approprié, il pourrait effectuer la procédure.
  • La dernière étape est l’insémination artificielle en tant que telle, le sperme est introduit au plus près des trompes de Fallope .

Questions fréquentes

insémination artificielle 1
L’insémination artificielle fait-elle mal ? La réponse est non, il s’agit généralement d’une procédure extrêmement simple qui ne prendra pas plus de vingt minutes à votre médecin. Le sperme collecté est introduit avec une canule spéciale qui ne générera aucun type de douleur.

Le résultat est-il immédiat ? Non, vous ne saurez que si vous êtes enceinte au moins deux semaines après l’insémination artificielle, pour cela, il est nécessaire de faire un examen ou un simple test de grossesse.

Est-il nécessaire d’avoir plusieurs traitements d’insémination artificielle ? Votre médecin peut recommander plusieurs inséminations pour augmenter vos chances de tomber enceinte. Certains experts soulignent que le plus grand nombre de grossesses survient au cours des quatre premiers cycles de traitement.

Que dois-je faire si après plusieurs inséminations je ne tombe pas enceinte ? Il est possible qu’après quatre inséminations infructueuses, vous et votre partenaire vous sentiez frustrés, mais les spécialistes ont constaté que même à la sixième fois, vous pouvez obtenir la grossesse souhaitée.

Cependant, votre médecin peut recommander d’autres méthodes. Quand vient le temps de décider de la méthode de fertilisation à utiliser, n’oubliez pas que l’important est que vous vous sentiez à l’aise.

Faites confiance à un spécialiste qualifié pour votre cas pour trouver ensemble la solution et réaliser une grossesse heureuse. L’anxiété peut prendre le dessus, mais n’oubliez pas que la persévérance et la patience sont essentielles dans ces cas.

Cela pourrait vous intéresser ...
Que puis-je faire pour savoir si je suis stérile ?
Être parentsLisez-le dans Être parents
Que puis-je faire pour savoir si je suis stérile ?

Si vous recherchez une méthode ou un symptôme dans votre corps qui vous indique si vous êtes stérile, découvrez le guide des tests.