Qu'est ce que le bruxisme à l'adolescence ?

23 mai, 2020
Parmi les troubles qui apparaissent pendant la période de l'adolescence, on peut citer le bruxisme. Certaines bonnes habitudes sont essentielles pour éviter son apparition. Cependant, une fois qu'il apparaît, il peut être éliminé avec un traitement adéquat prescrit par un spécialiste.

Le bruxisme à l’adolescence est un troubles assez courant. Il touche généralement environ 20 à 30 % des enfants et des adolescents, bien qu’il puisse apparaître à tout âge. Quelles sont les causes du bruxisme ? Que peuvent faire les parents et les spécialistes pour prévenir le développement de ce trouble à long terme ?

Qu’est-ce que le bruxisme ?

Le bruxisme est l’un des problèmes de santé dentaire les plus courants. Bien qu’il puisse survenir à n’importe quel stade de la vie, il est beaucoup plus fréquent pendant l’enfance et l’adolescence. On ne connaît pas avec certitude les raisons du bruxisme. Cependant, ce que l’on connaît, c’est le traitement permettant de l’éliminer ou, à défaut, de l’atténuer.

Dans l’analyse du concept, le bruxisme est une habitude qui se développe inconsciemment. Elle se manifeste généralement durant le sommeil, période durant laquelle la personne serre très fortement les dents. En conséquence, la personne se réveille avec de fortes douleurs dans les muscles faciaux et parfois même avec un mal de tête associé.

L’une des pires conséquences du bruxisme est que les dents commencent à se déplacer. En outre, dans les cas très graves, elles peuvent se détériorer ou même finir par tomber. Il peut également déclencher d’autres problèmes de santé, comme le syndrome de l’articulation temporo-mandibulaire.

Les symptômes du bruxisme

Certains symptômes sont à prendre en compte pour déterminer si une personne souffre ou non de bruxisme. Par exemple, le signe le plus évident est le grincement de dents pendant le sommeil. Aussi, au petit matin, on se réveille souvent avec des maux de tête, du visage et même du cou.

Le bruxisme peut également être découvert par le dentiste lors d’une consultation de routine. Dans ce cas, le spécialiste observera une usure importante des dents ou une fracture de l’émail. Ce diagnostic est important afin d’apporter des corrections le plus rapidement possible.

enfant chez le dentiste

Le bruxisme à l’adolescence : que faire ?

Le bruxisme à l’adolescence doit être surveillé de près. Si aucune mesure n’est prise, il peut devenir une pathologie  qui continuera même jusqu’à l’âge adulte. Durant la phase de l’adolescence, l’apparition du bruxisme est assez fréquente et souvent liée au stress.

Pour que le spécialiste puisse déterminer le traitement le plus adéquat, il est nécessaire de définir l’origine du problème. En premier lieu, il faut exclure les maladies neurologiques, ainsi que les autres pathologies associées.

Dans un deuxième temps, il faut étudier l’existence d’autres causes telles que le stress ou les habitudes associées au développement de ce trouble. Comme par exemple, le fait de se ronger les ongles entre autres ou encore la consommation de chewing-gum.

En plus du traitement indiqué par le spécialiste, l’adolescent doit éliminer ou, du moins, réduire toutes les habitudes qui favorisent l’apparition du bruxisme.

“Le bruxisme est une habitude qui se développe inconsciemment, généralement pendant le sommeil de la personne, pendant lequel les dents sont serrées très fortement”.

Quant au traitement en tant que tel, le spécialiste peut prescrire certains relaxants musculaires, ainsi que des analgésiques, pour une durée qu’il juge appropriée. Ces médicaments sont toujours à utiliser sous un contrôle médical strict.

D’autre part, il peut également recommander à l’adolescent de mettre en place quelques remèdes maison pour améliorer le problème.

Par exemple, appliquer de la chaleur sur les joues pour détendre les muscles. Le médecin pourra aussi prescrire un traitement pour éviter les morsures. La prescription de protège dents (attelles) au moment du coucher est également l’une des mesures les plus courantes.

Lien entre le bruxisme et le stress à l’adolescence

Comme nous l’avons déjà vu, nous ne connaissons toujours pas avec certitude les causes du bruxisme. Toutefois, on sait qu’il existe une relation étroite entre ce trouble et l’anxiété, le stress et les problèmes de sommeil.

Des études indiquent que, de nos jours, les cas de bruxisme augmentent rapidement, en particulier dans les grandes villes. Cela peut être associé aux niveaux élevés de stress de la vie moderne.

fille adolescente sur le canapé

De plus, dans le cas particulier des adolescents, il existe une relation entre les jeunes souffrant de bruxisme et le harcèlement scolaire. D’après des études, les enfants de 13 à 15 ans qui souffrent de harcèlement verbal ont jusqu’à quatre fois plus de risques de développer un bruxisme.

Pour toutes ces raisons, il est clair qu’il est important de déterminer les causes réelles de ce trouble. En ce sens, les parents jouent un rôle clé pour savoir si leurs enfants souffrent d’une quelconque forme de harcèlement physique ou verbal.

Le bruxisme à l’adolescence est certainement beaucoup plus fréquent qu’on ne le pense. Le plus important est de déterminer son origine et de prendre les mesures nécessaires pour éliminer cette habitude le plus rapidement possible.