Qu’est-ce que le Babypod ?

6 mai 2019
Le Babypod est un haut-parleur intravaginal qui émet de la musique directement au fœtus. Dans cet article, nous vous expliquons en quoi consiste cet instrument innovant et les bénéfices qu’il apporte aux futurs bébés.

Le Babypod est un dispositif que les femmes enceintes insèrent dans leur vagin, de la même manière qu’un tampon, et qui permet au fœtus d’écouter de la musique distinctement à partir de la 18ème semaine. L’ouïe est le premier sens qui se développe chez l’embryon, et il est donc déjà capable à cet âge-là de percevoir les sons.

L’instrument, conçu par une entreprise espagnole, est une sorte de haut-parleur qui reproduit la musique directement au foetus en développement. Ce dernier répond physiquement au son.

Une fois le Babypod inséré dans le vagin, le son contourne la barrière formée par la paroi abdominale ; ainsi le bébé est capable de percevoir des sons avec quasiment la même intensité et la même clarté qu’à leur émission.

Entre autres bénéfices, le Babypod stimule la vocalisation des bébés avant leur naissance et favorise leur développement neuronal. Mais avant tout, pas d’inquiétude : les vibrations du dispositif n’affectent pas le fœtus négativement.

Comment fonctionne le Babypod ?

Pour utiliser cet instrument, le haut-parleur doit s’insérer dans le vagin et se connecter à la prise d’écouteurs d’un smartphone.

Le petit dispositif émet un son de 54 décibels, ce qui équivaut à une conversation à voix basse. Il n’a pas de batterie ni de Bluetooth.

Le son ne peut pas dépasser cette intensité, le haut-parleur est sécurisé pour le bébé et la mère. Conçu en silicone avec un câble hypoallergénique, le Babypod est facile à nettoyer, à insérer et à retirer, grâce à son petit format.

Autre aspect à souligner : la mère peut aussi partager l’écoute en connectant les écouteurs à l’entrée audio en haut du connecteur.

Les études confirment ses avantages

Les scientifiques ont étudié l’effet positif de la musique prénatale sur le développement cognitif d’un bébé. En effet, il permet à son cerveau de ne pas attendre la naissance pour commencer à intégrer des informations.

Ainsi, de nombreuses études révèlent que la musique par voie vaginale est d’autant plus efficace. Cela est dû au fait que les bébés ne peuvent habituellement entendre que des sons sourds à travers l’abdomen.

Avantages du Babypod

Il a été découvert que les bébés exposés à la musique intravaginale présentent une augmentation significative de l’activité fœtale, la prononciation de la bouche et l’expulsion de la langue. Autant de  signes de développement cognitif chez un bébé.

Il faut bien comprendre que la réaction du foetus est assurée ; autour de 87 % des bébés répondent à la musique transmise par voie vaginale à travers des mouvements du corps et de la tête.

« Un bébé est une chose qui grandit en vous pendant neuf mois, dans vos bras pendant trois ans et dans votre cœur jusqu’à la fin de votre vie »

-Mary Mason-

6 bénéfices du Babypod

Ci-dessous, nous allons détailler six bénéfices que retirent les femmes enceintes à utiliser le Babypod :

1. Permet au bébé d’écouter des sons

Le Babypod permet au bébé d’écouter des sons sans la barrière créée par la paroi abdominale. Comme le vagin est un espace fermé, le son ne peut se diffuser qu’entre les parois vaginales et utérines.

2. Aide au développement neurologique

Cet instrument stimule les neurones dans le tronc cérébral, qui travaillent à la vocalisation et au langage. L’exposition aux sons dans l’utérus est importante pour aider à ce que les connexions se forment normalement dans le cerveau.

3. Favorise la communication des bébés

Le Babypod joue un rôle important dans le domaine de la communication sociale ; cela vient du fait qu’il aide les bébés à apprendre à communiquer pendant qu’ils sont dans l’utérus. En particulier pour développer de plus grandes aptitudes au niveau de la parole et de la communication.

4. Détecte la surdité prénatale

Ce dispositif peut contribuer à diagnostiquer une surdité prénatale chez les bébés si le foetus ne montre pas de réaction au stimulus musical.

Babypod

5. Réduit le stress de la mère

Le Babypod aide à réduire le stress chez les mères qui attendent la venue du petit. Grâce à lui, elles partagent de la musique et vivent des moments relaxants et éducatifs avec leur futur enfant.

6. Des enfants plus attentifs

Les experts affirment qu’écouter de la musique depuis petit augmente la sensibilité et stimule les capacités de la mémoire, de l’attention et de la concentration.

Nous pouvons conclure que les bénéfices à utiliser le Babypod sont très appréciables. Il s’agit du premier dispositif qui permet au bébé de pouvoir écouter des chansons à travers le vagin ; avec lui, les enfants pourront commencer à profiter du plaisir de la musique avant de naître.