Qu'est-ce que la pédagogie du réel ?

Nous allons ici découvrir les principales caractéristiques d'un courant du domaine de la pédagogie qui porte le nom de « pédagogie du réel ».
Qu'est-ce que la pédagogie du réel ?

Écrit par María Matilde

Dernière mise à jour : 01 novembre, 2022

Dans le domaine vaste et complexe de la pédagogie, la pédagogie du réel est un champ innovant qui considère qu’il est essentiel de connecter la classe et les élèves qui la composent avec la réalité que chacun d’eux vit en dehors de l’école. Ce qui signifie, pour cette approche pédagogique, se concentrer sur l’élève et son environnement, et sur ses besoins spécifiques de formation.

Reality pedagogy ou pédagogie du réel, une approche qui privilégie l’expérience de l’élève

Le concept de pédagogie du réel a été développé par Cristopher Emdin, professeur à l’Université de Columbia qui travaille au Département de mathématiques, sciences et technologie.

Emdin est considéré comme un critique social très engagé dans les problèmes sociaux tels que la race, les inégalités, la culture et l’éducation. Il est responsable du développement de l’approche enseignement-apprentissage dite « Pédagogie de la réalité et éducation urbaine », qui part du principe que l’expérience de l’élève est essentielle pour organiser sa formation.

En ce sens, certains des objectifs d’une pédagogie du réel sont :

  • Connaître et reconnaître l’environnement et la réalité de chaque élève, et comprendre la culture et la communauté à laquelle chacun d’eux appartient.
  • Fournir aux élèves les outils adéquats afin qu’ils développent des habiletés (douces et dures) et compétences nécessaires pour fonctionner positivement, tant dans leur environnement que dans les autres.
  • Développer l’esprit critique des élèves en leur permettant de s’exprimer et de confronter des opinions, postures et points de vue.
    Types de pédagogies.

« L’éducation n’est pas la mémorisation. C’est l’activation de l’imagination et un chemin vers la libération. »

-Cristopher Emdin-

Enseignant-élève, une relation privilégiée

Dans l’approche de la pédagogie du réel, les enseignants doivent avoir la capacité de comprendre et de s’impliquer dans les expériences de leurs élèves. Et, sur la base de ces dernières, planifier des situations d’apprentissage dans lesquelles ils prendraient en compte les besoins spécifiques et les aptitudes et compétences à enseigner, à développer et à renforcer.

Ainsi, l’approche de la pédagogie du réel considère que la relation enseignant-élève est fondamentale. Pour que l’enseignant ait une compréhension profonde de la réalité de ses élèves, la relation et l’échange entre eux doivent être étroits et profonds. Gardant cela à l’esprit, le professeur Emdin soutient qu’il devrait y avoir une relation de grande confiance – et mutuelle – entre l’éducateur et ses élèves.

Les outils 5 C de la pédagogie du réel

Pour faciliter l’échange de connaissances et la relation entre enseignant et élève, la pédagogie du réel propose les 5 C. Les 5 C sont des énoncés qui décrivent et facilitent la compréhension de la façon dont la relation entre l’éducateur et son élève devrait être.

  • Dialogue de cogénération : il consiste en une relation dialogique horizontale entre l’enseignant et l’élève. Ainsi, à deux, ils peuvent organiser la classe et décider des aspects et des processus nécessaires pour parvenir à une bonne ambiance en son sein.
  • Co-enseignement : c’est accepter que, dans la relation pédagogique, les deux sujets (professeur et élève) apprennent. En d’autres termes, non seulement le formateur a des connaissances, mais il apprend aussi de ses élèves. Et, à leur tour, les élèves apprennent de leurs autres camarades de classe.
  • Cosmopolitisme : c’est un principe qui implique une répartition équitable des responsabilités au sein de la classe. Le but est de faciliter le sentiment et l’identité de communauté chez les élèves.
  • Contexte : inclure la vie en dehors de la classe à l’intérieur de la classe, pour travailler avec et à partir d’elle. C’est-à-dire transférer des situations et des comportements du contexte social, propre à chaque élève, à l’intérieur de la classe pour les travailler comme un contenu éducatif et pédagogique.
  • Contenu : les matières doivent être adaptées et resignifiées en fonction des besoins les plus immédiats des élèves. Ainsi, les connaissances théoriques doivent être applicables et capables de répondre à des problèmes réels de la vie quotidienne des élèves.
    Enseignant avec ses élèves dans le laboratoire de sciences faisant une pratique pour se rapporter à la pédagogie de la réalité.

La pédagogie du réel, l’avenir de l’éducation

Pour conclure, de nombreux experts en éducation et en pédagogie pensent que des approches telles que la pédagogie du réel seront l’avenir de l’éducation. Des approches qui privilégient l’adaptation de l’enseignement à la situation particulière et aux besoins spécifiques de chaque élève. En plus d’être des approches basées sur l’utilisation de la technologie et l’enseignement virtuel ou à distance, pour améliorer encore plus les compétences de l’apprenant.

Ainsi, il y a des aspects qui sont fondamentaux dans des approches telles que la pédagogie du réel ou similaires. Des aspects tels que le besoin d’une véritable formation qui relie la salle de classe et les connaissances de la vie en dehors de celle-ci. Et des aspects tels que la technologie au service d’un enseignement personnalisé et d’un apprentissage adaptatif.

En ce sens, il est essentiel que l’éducateur puisse comprendre la réalité expérientielle spécifique de chaque élève. Il pourra ainsi adapter les situations d’enseignement-apprentissage à leur situation spécifique et particulière.

Cela pourrait vous intéresser ...
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Pédagogies alternatives à l’éducation traditionnelle

Les pédagogies alternatives peuvent faire partie de l'éducation. Il est parfois important de les connaître pour accompagner au mieux un enfant!



  • Emdin, C. (2015).  5 nuevos enfoques para la enseñanza y el aprendizaje.  Huffingtonpost . Recuperado de https://www.huffpost.com/entry/5-new-approaches-to-teaching-strategies_b_4697731?ir=India&adsSiteOverride=in
  • Emdin, C. (2016)Para los blancos que enseñan en el barrio … y el resto de ustedes también: pedagogía de la realidad y educación urbana . Beacon Press. Recuperado de https://books.google.es/books?hl=es&lr=&id=QKPSCQAAQBAJ&oi=fnd&pg=PA1&dq=The+Rest+of+Y%27all+Too:+Reality+Pedagogy+and+Urban+Education+and+Urban+Science+Education+for+the+Hip-Hop+Generation&ots=oYDtLaOjCz&sig=Php9VKpFw9J0xTleY5YW5_GVDU0#v=onepage&q=The%20Rest%20of%20Y’all%20Too%3A%20Reality%20Pedagogy%20and%20Urban%20Education%20and%20Urban%20Science%20Education%20for%20the%20Hip-Hop%20Generation&f=false
  • Endim, C. (n.d.). Charla TED sobre Pedagogía de la Realidad. Recuperado de https://youtu.be/2Y9tVf_8fqo