Qu’est-ce que la mitose ? Explications pour les enfants

18 août 2019
La mitose est l'un des processus les plus importants chez les êtres vivants. Grâce à leurs connaissances, les scientifiques ont pu faire de grands progrès dans le domaine de la biologie cellulaire.

Après la fécondation, la cellule embryonnaire nouvellement formée est à l’origine de toutes les autres jusqu’à ce qu’un organisme complet soit créé. Une fois formé, il doit grandir et, au cours de ce processus, les cellules de votre corps vieillissent, se multiplient et meurent. Mais comment se reproduisent les cellules ? Dans cet article, nous verrons comment expliquer aux enfants le processus de reproduction cellulaire : la mitose

Qu’est-ce que la mitose ? Quelques explications pour les enfants

La mitose est le processus par lequel les cellules se multiplient. C’est l’une des 2 étapes qui composent le cycle cellulaire et a lieu après la duplication du matériel génétique. Par conséquent, on obtient deux cellules filles égales à la cellule souche.

La mitose se produit dans les cellules somatiques, ou ce qui est identique, dans toute cellule du corps autre que les gamètes. Les gamètes se forment par un autre processus appelé méiose, qui n’est pas une multiplication cellulaire, mais bien au contraire, une division.

Les cellules de notre corps ont recours à la mitose lorsqu’elles ont besoin de développer ou de réparer une blessure causée par un tissu, un os, un organe. Comment se développe le processus de la mitose ?

Les phases de la mitose expliquées aux enfants

Pour que les cellules se reproduisent, une phase préalable est nécessaire, l’Interphase. C’est au cours de cette phase que le matériel génétique se duplique. La cellule passe de 23 paires de chromosomes à 46 paires. En outre, certains organites, tels que les centrioles, se dupliquent. Tandis que d’autres disparaissent puis, en quelques heures, sont à nouveau synthétisés.

De cette façon, tout est prêt pour que la cellule entre en phase de mitose. En effet, le processus se déroule en 4 phases clairement distinctes : Prophase, Métaphase, Anaphase et Télophase.

Les étapes de la division cellulaire

Phase 1 : la prophase

  • Le matériel génétique des cellules commence à se condenser et on peut visualiser les chromosomes.
  • La membrane nucléaire se déstabilise et disparaît.
  • Les centrioles, l’un des organites les plus importants dans ce processus, font double emploi et commencent à voyager aux pôles cellulaires.

Phase 2 : la métaphase

Pour mieux comprendre cette phase, nous devons imaginer la cellule comme une sphère semblable à la Terre.

  • Dans les pôles, nous avons les centrioles, à partir desquels ils commenceront à faire pousser des fibres qui ressemblent aux lignes de latitude de la Terre. Cette structure s’appelle le fuseau mitotique.
  • Les chromosomes dirigés par les fibres de ce fuseau vont à l’équateur des cellules. Là-bas, ils s’alignent pour former  la plaque équatoriale.

Phase 3 : l’anaphase

Une fois les chromosomes alignés, les centrioles commencent à collecter les fibres du fuseau mitotique. Les chromosomes emprisonnés dans les fibres et ayant la forme d’une araignée à huit pattes se divisent en deux et sont entraînés vers les pôles. Maintenant, chaque chromosome a à nouveau deux chromatiques. On peut aussi dire qu’il a 4 bras, ce qui revient au même.

Phase 4 : la télophase

Une fois que les chromosomes ont été localisés aux pôles opposés de la cellule, ils commencent à se désagréger. En même temps, la cellule va former à nouveau la membrane nucléaire qui les entoure à partir des fibres des asters des centrioles.

Le stade final du processus de mitose expliqué à l’enfant : la cytokinèse

À ce stade, il ne reste plus qu’à diviser physiquement la cellule souche pour créer les deux cellules filles. Paradoxalement, le processus de multiplication cellulaire est finalement une division, de sorte que la cellule souche disparaît en deux cellules filles.

Les cellules filles obtenues seront génétiquement identiques à la mère et contiendront les mêmes organites que celle-ci. Cependant, la fonction qu’elles vont développer dépendra des gènes qui sont exprimés et du degré de maturation de la cellule d’origine.

Des chromosomes sur fond bleu.

Que se passe-t-il si une erreur survient pendant la mitose ?

Les erreurs pouvant survenir au cours du processus sont très peu nombreuses, car la cellule dispose d’un système de qualité strict et arrête le processus de production si elle repère une erreur. Ce fait ne signifie pas que des erreurs ne peuvent pas se produire. En particulier dans les premières divisions du zygote. Si cette erreur ne peut pas se rectifier ou se réparer et que le cycle cellulaire se poursuit, l’anomalie peut être imperceptible.

L’une des erreurs les plus fréquentes est la non-disjonction des chromosomes, l’un des chromosomes homologues ne se séparant pas correctement au cours de l’anaphase. En conséquence, nous obtenons une cellule fille avec trois chromosomes, la trisomie, et l’autre avec un seul, l’aneuploïdie.

Dans d’autres cas, les chromosomes peuvent s’endommager, soit en cassant l’un de leurs bras, provoquant une suppression, soit en incorporant un fragment dans un chromosome d’une autre paire, provoquant une translocation. Il se peut également que le fragment soit intégré en sens inverse sur le même chromosome, provoquant une inversion.

Pour conclure…

Pour finir cet article sur la façon d’expliquer la mitose aux enfants, voici une curiosité. Le botaniste allemand Wilhelm Hofmeister, qui a étudié le développement embryonnaire des plantes a décrit pour la première fois en 1848 ce processus. Cependant, la découverte est attribuée à Walther Flemming, car il fut le premier à voir les chromosomes en division.

« Les grandes découvertes et améliorations impliquent invariablement la coopération de nombreux esprits. »

-Alexander Graham Bell-

  • Pérez Porto, J. y Merino, M. (2012). Definición de mitosis [ artículo en web]. Recuperado de: www.definicion.de
  • Biología Infantil (octubre 2010). Reproducción celular [artículo en blog]. Recuperado de: www.biologiainfantil.blospost.com
  • Medline (última consulta mayo 2019 ). Enfermedades genéticas. Recuperado de: www.medline.gov
  • e-ducativa (última consulta mayo de 2019). La mitosis.[artículo en web educativa]. Recuperado de: www.catedu.es