Qu'est-ce que la méthode ABN pour l'apprentissage des mathématiques

24 septembre, 2020
La méthode ABN pour l'apprentissage des mathématiques aide les enfants à apprendre à faire des mathématiques très tôt, même à un jeune âge, et à perdre leur peur du sujet.

La méthode ABN est l’un des moyens les plus intéressants pour les enfants d’apprendre les mathématiques, une matière qui, pour de nombreux jeunes, mais aussi pour leurs parents, est un champ de bataille complexe parce qu’ils ne l’aiment ou ne la comprennent pas.

Cette méthode a été créée par Javier Martínez Montero, et elle se répand rapidement. Elle se développe rapidement grâce à l’utilisation d’algorithmes basés sur les nombres, d’où son nom.

Qu’est-ce que la méthode ABN ?

La méthode ABN favorise le calcul mental. Elle utilise l’accumulation d’objets quotidiens, qui peuvent être aussi simples que des baguettes, des pinces à linge, des haricots, des boutons, etc.

Jaime Martínez Montero, son créateur et docteur en sciences de l’éducation et en philosophie, propose une structure ouverte sur une base formative qui est composée de centaines d’unités avec une totale liberté d’utilisation par les enfants.

Un enfant jouant à un jeu logique.

C’est-à-dire qu’il s’agit d’une méthode basée sur le fait que les enfants trouvent par d’autres moyens alternatifs le même objectif proposé par les mathématiques, afin que cela leur soit plus facile.

Quand commencer et où travailler

Cette méthode ABN pour l’apprentissage des mathématiques est conçue pour que les enfants commencent à l’âge de 3 ans. À cette fin, il est conseillé d’adapter le contenu à ce stade précoce au niveau du programme scolaire, de sorte que cet apprentissage soit pleinement mis en œuvre chez les enfants lorsqu’ils entrent dans l’enseignement primaire.

Cependant, cette méthode n’est pas exclusivement utilisée aux écoles. Il est intéressant que les enfants l’utilisent à la maison, à l’école et dans n’importe quel environnement. En fait, l’un de ses principaux avantages est que les enfants utilisent des situations quotidiennes et des matériaux manipulables pour faire des calculs. C’est pourquoi il est bon pour eux d’effectuer leurs opérations mathématiques en tout temps et en tout lieu.

N’oublions pas non plus que les enfants apprennent à penser en chiffres plutôt qu’en nombres. C’est pourquoi, depuis 2008, alors que la méthode était déjà déployée dans certaines universités, elle a commencé à être utilisée dans le milieu scolaire , puis étendue à tous les pays hispanophones, car elle a offert de très bons résultats dans les compétences mathématiques des enfants.

Une fois qu’ils utilisent la méthode ABN et l’ont intériorisée, de manière totalement autonome et intuitive, les enfants l’utilisent pour leurs calculs habituels dans n’importe quel domaine.

Avantages de la méthode ABN

La méthode ABN pour l’apprentissage des mathématiques présente de nombreux avantages pour les enfants qui découvrent cette matière. Examinons quelques-uns des plus importantes :

  • Une préparation précoce. Autrement dit, l’enfant apprend les mathématiques avant d’entrer dans le cycle de l’école primaire ; il sait déjà faire des soustractions et des additions, il est donc déjà en avance sur la courbe.
  • La méthode est adaptative. C’est-à-dire qu’elle s’adapte à chaque enfant et non l’inverse, c’est donc une option personnalisable, de sorte que l’enfant choisit les méthodes qui sont les plus faciles à mémoriser pour lui.
Des enfants apprenant les mathématiques.

  • Elle favorise la créativité des plus petits, ce qui fait progresser les enfants en vue d’un apprentissage ultérieur.
  • Elle favorise la confiance en soi. La méthode permet aux enfants de perdre leur peur des mathématiques et améliore également l’image qu’ils ont d’eux-mêmes, car ils deviennent capables de grandes réalisations.
  • Elle double la capacité de résolution. L’une des compétences les plus demandées est la capacité de résolution de problèmes. Cette méthode, à travers les mathématiques, permet de le réaliser, en favorisant l’apprentissage dans ce sens, qui peut être extrapolé à d’autres sujets et situations.
  • Elle sert également à améliorer l’estime de soi des enfants.
  • Ainsi, un autre avantage est la satisfaction ressentie par les enseignants, qui voient leurs élèves dépasser leurs objectifs et apprendre les mathématiques tant redoutées.
  • Une discipline qui devient un défi. Les enfants, au lieu de souffrir parce qu’ils ne sont pas capables d’apprendre, découvrent les mathématiques à partir d’un nouveau prisme plus original et divertissant, comme s’il s’agissait d’un défi, presque comme une sorte de jeu.

À propos de la méthode ABN pour l’apprentissage des mathématiques

La méthode ABN, de plus en plus utilisée par les enseignants, est très utile pour que les enfants s’amusent tout en apprenant les mathématiques. Tout élément de leur vie quotidienne peut être utile, du nombre d’amis aux couleurs de l’arc-en-ciel.

En d’autres termes, cette formule est simple pour toutes sortes d’enfants. Ainsi, dès le début, ils ne verront pas ce sujet redouté comme un problème, mais comme un plaisir.