Quels fruits un bébé de 6 mois peut-il manger ?

Vous avez des doutes sur les fruits que l'on peut inclure dans l'alimentation d'un bébé de 6 mois ? Nous les clarifions pour vous afin que vous sachiez quelles variétés proposer.
Quels fruits un bébé de 6 mois peut-il manger ?

Dernière mise à jour : 15 novembre, 2022

Lorsque le bébé atteint l’âge de 6 mois, l’alimentation complémentaire peut commencer. De cette façon, les besoins nutritionnels les plus élevés sont satisfaits et le corps s’habitue à une alimentation plus variée. Bien évidemment, on ne peut pas introduire tous les aliments au début : nous allons donc vous dire quels fruits un bébé de 6 mois peut manger.

Tout d’abord, il convient de noter que l’inclusion de fruits et légumes dans l’alimentation des enfants est décisive, non seulement en raison de leur teneur en éléments nutritifs mais aussi parce que les futures habitudes alimentaires se définissent au cours des premières étapes de la vie. L’inclusion de fruits à ce stade augmentera la préférence pour ces derniers dans le futur.

Fruits qu’un bébé de 6 mois peut manger

Nous allons vous parler des fruits qu’un bébé de 6 mois peut manger sans que cela pose de risque pour sa santé.

Banane

Ce fruit est l’une des meilleures sources de potassium. Il contient aussi des glucides à faible indice glycémique, ce qui fait qu’il fournit une énergie de qualité. De plus, la banane possède des caractéristiques organoleptiques qui lui permettent d’être bien acceptée par les plus petits. On peut l’offrir écrasée ou entière, afin que le bébé puisse expérimenter.

La banane apporte une énergie de qualité et est généralement bien acceptée par les bébés. De plus, on peut la présenter en morceaux, entière ou en purée.

Poire

La poire se distingue par sa teneur en vitamine C. Il a été démontré que ce nutriment est essentiel au bon fonctionnement immunitaire. Si des niveaux optimaux ne sont pas atteints dans le corps, l’enfant sera plus susceptible de souffrir d’infections, en particulier d’infections pulmonaires. De plus, cette vitamine agit comme un puissant antioxydant.

Pomme

Grâce à la pomme, on garantit un apport correct en fibres. Ce fruit contient une substance connue sous le nom de pectine : cet élément est capable d’améliorer la santé digestive grâce à un effet positif sur le microbiote. Ceci a été démontré par des recherches publiées dans la revue Experimental & Molecular Medicine .

L’offrir au bébé est très simple. Une option consiste à préparer de la compote ou de la bouillie ; vous pouvez aussi lui donner des morceaux lavés de taille moyenne, à expérimenter. Il existe différentes variétés, chacune avec un niveau de douceur différent. Essayez-ls  jusqu’à ce que vous trouviez celle qu’il préfère !

Oranges

Les oranges et les mandarines se démarquent par leur concentration en vitamine C. Le plus habituel est d’utiliser leur jus, bien qu’il soit plus conseillé de les consommer entières. De cette façon, on ne néglige pas les fibres, qui sont un élément fondamental pour éviter que le fructose ne génère un impact significatif sur la glycémie.

Kiwi

Un autre des meilleurs fruits à offrir à un bébé de 6 mois est le kiwi. Ce dernier possède également une grande quantité de vitamine C. De plus, il présente des antioxydants nécessaires pour empêcher la formation de radicaux libres et leur accumulation ultérieure dans les tissus de l’organisme. Ainsi, on prévient de nombreuses pathologies complexes à moyen terme.

La pastèque, comme le melon, a une forte teneur en liquide : elle contribue donc à un bon état d’hydratation chez le bébé.

Melon et pastèque

Les fruits à haute teneur en liquide sont essentiels pour assurer un bon état d’hydratation. De plus, le melon et la pastèque sont très savoureux, ce qui fait que les bébés les accepteront parfaitement. Il est préférable de couper de petits triangles et de leur proposer pour qu’ils expérimentent. Bien sûr, il est crucial d’éviter les pépins.

Pêche

Les pêches se caractérisent par leur concentration abondante de vitamines et d’antioxydants. Cependant, elles sont plus susceptibles de provoquer des allergies que tous les fruits mentionnés ci-dessus. Pendant des années, il a été conseillé d’attendre un an pour les ajouter à l’alimentation mais, aujourd’hui, on mise sur leur inclusion précoce. De cette façon, on pourrait éviter des réactions auto-immunes.

Inclure des fruits dans l’alimentation des bébés

Comme vous l’avez vu, il existe de nombreux fruits différents à inclure dans l’alimentation des bébés. Ces aliments sont considérés comme bénéfiques pour la santé générale. De plus, les fibres qu’ils contiennent vont permettre d’améliorer le fonctionnement du système digestif par une influence positive sur le microbiote.

Il existe différentes manières d’introduire ces produits dans l’alimentation des enfants et il est préférable de les alterner. Par exemple, on peut préparer des bouillies, des compotes et des smoothies, mais il faut aussi proposer des morceaux crus pour permettre leur manipulation. Ainsi, l’enfant s’adaptera à leur texture et son goût pour ces aliments augmentera.

Cela pourrait vous intéresser ...
Les 4 bienfaits des fruits pour les enfants
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les 4 bienfaits des fruits pour les enfants

Les fruits présentent un certain nombre d'avantages pour la santé des enfants lorsqu'ils sont régulièrement inclus dans l'alimentation.



  • Carr, A. C., & Maggini, S. (2017). Vitamin C and Immune Function. Nutrients9(11), 1211. https://doi.org/10.3390/nu9111211
  • Beukema, M., Faas, M. M., & de Vos, P. (2020). The effects of different dietary fiber pectin structures on the gastrointestinal immune barrier: impact via gut microbiota and direct effects on immune cells. Experimental & molecular medicine52(9), 1364–1376. https://doi.org/10.1038/s12276-020-0449-2