Quelques sont les astuces pour utiliser le tire-lait ?

· 1 juin 2018
Allaiter votre bébé est un acte intime, extrêmement chaleureux et beau. Toute cette ambiance intervient dans la sortie du lait, qui est influencée par quelques hormones liées aux émotions. C'est pourquoi, utiliser quelque chose qui nous rappelle notre bébé quand nous utilisons le tire-lait est un des conseils que vous pouvez mettre en place pour que le lait coule plus facilement.

De nombreuses mères portent avec elles la photo de leur bébé, un vêtement qui sent l’odeur de leur enfant, ou bien au cas où l’extraction se fait hors de la maison elles appellent pour entendre la voix de leur bébé. Ainsi le lait sortira plus facilement si vous stimulez l’esprit avec des souvenirs du bébé ou si vous écoutez un enregistrement.

Et même si le fait d’avoir un rappel du bébé est une stratégie très efficace pour stimuler le flux du lait, la chose principale pour une utilisation correcte et active du tire-lait est d’être détendue.

L’allaitement est le lien d’amour qui rend nos enfants en bonne santé, forts et heureux.

-Citation anonyme-

Pour beaucoup de femmes c’est évident, mais parfois l’évidence est la première chose qui passe inaperçue. Il est donc toujours bon de se rappeler qu’il est plus que nécessaire d’être calme pour utiliser cet appareil, sinon vous n’obtiendrez pas grand-chose.

Donc, si vous êtes loin de la maison et que vous devez extraire votre lait, essayez de ne pas penser à tout ce que vous avez à faire chez vous ou à la dernière réunion de travail. Au contraire, essayez d’aller dans un endroit tranquille et confortable où vous pouvez utiliser le tire-lait, vous détendre et penser à votre bébé.

Il est efficace d'utiliser le tire-lait pendant l'allaitement

L’utilisation du tire-lait pendant l’allaitement est efficace

Si vous réalisez l’extraction du lait à la maison, il existe certaines astuces qui peuvent aider à vous détendre un peu plus et rendre l’expérience moins douloureuse. Vous pouvez appliquer de la chaleur sur vos seins, avant et pendant la séance de tire-lait; la chaleur aide à dilater les canaux par où sort le lait et facilite son extraction.

Toutefois, si le sein est très plein, tendu et douloureux, en plus de la chaleur, il est conseillé d’appliquer la technique dite « adoucissement pression inverse » avant de commencer l’extraction.

Il est également recommandé de masser le sein avant d’utiliser le tire-lait. De même, secouez doucement vos seins et pendant l’extraction, faites quelques massages de compression.

Il est aussi judicieux de séparer le sein du tire-lait de temps en temps, et de « l’agiter » doucement, de sorte que lorsque le tire-lait extrait à nouveau, le lait sorte plus facilement.

Une autre astuce consiste à utiliser le tire-lait pendant que vous allaitez votre bébé. A ce moment, vous pouvez profiter du réflexe d’éjection qui stimule le bébé pendant qu’il tète et utiliser l’autre sein pour remplir le récipient dans lequel vous allez accumuler le lait. Rappelez-vous que rien ni personne ne tire le lait comme un bébé, c’est donc plus facile d’utiliser le tire-lait quand l’enfant est en train d’allaiter un de vos seins.

Le stress peut ralentir l’arrivée du lait, par conséquent, il est toujours préférable en plus d’être détendue, de faire une activité plaisante lorsque vous tirez votre lait.

De nombreuses femmes s’amusent à lire, à regarder la télé ou à parler avec une amie pendant qu’elles extraient le lait de leurs seins. Cet état de relaxation vous aide à vider complètement votre poitrine.

En effet, un des conseils pour utiliser le tire-lait est d’extraire à nouveau votre premier sein. Quand vous videz le deuxième sein, il est possible qu’il sort un peu plus de lait, même si vous l’avez vidé auparavant.

Il est très important de vider les seins au maximum, car à la fin le lait contient plus de graisses et si elle n’est pas extraite, la production diminue. Vous devez également garder à l’esprit que plus vous tirez le lait, plus vous en produirez, car la seule chose qui augmente la production du lait est le vidage périodique de vos seins.

Avant l'utilisation du tire-lait il est conseillé de se détendre et de trouver un endroit tranquille pour penser calmement et intimement à son bébé

La pratique fait le maître

L’utilisation du tire-lait requiert de l’expérience, que vous accumulerez à travers la patience et la pratique. Donc, plus vous pratiquez, plus ce sera facile et rapide pour vous. Ne désespérez pas au début, il n’est pas si simple d’utiliser cet appareil mais comme vous le savez, la pratique fait le maître.

Rappelez-vous qu’il n’existe pas de formules magiques ni de solutions parfaites, certaines astuces fonctionnent parfaitement pour quelques femmes et pour d’autres pas autant.

L’idéal est de trouver le moment le plus opportun dans votre journée et selon lui d’établir vos horaires et vos habitudes, car il n’y a pas de moment parfait pour utiliser le tire-lait. Certaines mamans préfèrent tirer leur lait le matin, d’autres le soir; chacune doit essayer et trouver son moment le plus adapté.