Quelques conseils pour combattre la cellulite

28 janvier 2019
Liée aux hormones, l'apparition de la cellulite est très courante aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Pendant la grossesse, la prise de poids s'accompagne généralement de l'arrivée de ce problème.

La cellulite est le terme attribué aux dépôts de graisse juste sous la peau. Généralement sur le ventre et dans la région pelvienne inférieure, comme les cuisses et les fesses. C’est le résultat d’une accumulation dermatologique interne de graisse.

La cause de son développement peut aller de l’excès de graisse corporelle jusqu’à sa répartition. Alors que parfois elle peut être simplement génétique ou associée à l’alimentation.

Dans cet article, nous vous apprenons à combattre la cellulite.

Tout d’abord, il faut signaler que la cellulite ne présente aucun danger spécifique pour la santé. Il s’agit plutôt d’une affection esthétique qui dérange beaucoup d’hommes et de femmes.

Néanmoins, elle tend à être plus fréquente chez les femmes et à prendre de plus en plus d’importance lorsqu’elles vieillissent et que les niveaux d’œstrogènes diminuent naturellement. La grossesse représente l’un des moments clés dans le développement de la cellulite.

Cet excès de graisse a tendance à apparaître au niveau des fesses et des hanches. Toutefois, il n’y a pas lieu de trop s’inquiéter car on peut combattre la cellulite en suivant quelques conseils simples. Voici tout ce que vous devez savoir. Prenez note !

Les meilleures astuces pour combattre la cellulite

1. Des changements dans l’alimentation

La clé pour combattre la cellulite est de renforcer la peau à travers les aliments que l’on ingère et d’éviter ceux qui favorisent son arrivée.

La cellulite est souvent causée par des graisses ou des toxines accumulées qui réduisent l’élasticité de la peau et diminuent la circulation. Une alimentation saine basée sur des produits réels et non transformés peut contrôler la cellulite.

Essayez donc de suivre un régime pauvre en graisse qui comprend des protéines maigres et des légumes. Ces derniers, ainsi que les fruits, contiennent la plupart des antioxydants. Par conséquent, cela aidera l’organisme à éliminer les toxines.

Par ailleurs, réduisez les glucides simples comme la farine blanche et le sucre, ainsi que les aliments transformés. Limitez également la consommation de café et de boissons énergétiquesEnfin, n’oubliez pas de boire beaucoup d’eau pour nettoyer votre corps et éliminer les toxines.

Une alimentation saine et équilibrée à base d'antioxydants est la clé numéro un pour combattre la cellulite.

2. Faire de l’exercice physique

La mauvaise alimentation n’est pas la seule cause de l’apparition de la cellulite. La réduction de votre pourcentage de graisse corporelle peut avoir des effets positifs sur la cellulite. Plus vous aurez de graisse dans les zones affectées, plus la cellulite sera présente.

L’entraînement cardiovasculaire vous aidera donc à brûler des graisses dans tout le corps, en augmentant votre rythme cardiaque et votre métabolisme. Pratiquer régulièrement un exercice comme marcher, courir, faire du vélo ou nager vous aidera mais ce n’est pas suffisant. Vous devez introduire des exercices de force.

L’entraînement avec des poids peut également regénérer les tissus et adoucir l’apparence de la cellulite. En effet, cela augmente votre taux métabolique et brûle davantage de calories.

Les squats ou les extensions de jambe sont des exercices parfaits pour combattre la cellulite. Et comme si cela ne suffisait pas, le sport régule aussi l’appétit et diminue les fringales.

Faire de l'exercice régulièrement ainsi que des entraînements cardiovasculaires aident à combattre la cellulite.

3. Réduire les niveaux de stress

Le stress favorise la sécrétion d’une hormone, le cortisol. Celui-ci accélère le vieillissement de la peau ainsi que la prise de poids. Un taux élevé de cortisol dans le sang diminue fortement les hormones lipolytiques chargées de détruire les cellules graisseuses de l’organisme.

Il est donc temps de repenser votre rythme de vie, le travail ou les déplacements incessants.

D’autres facteurs :

  • La génétique
  • La prise de poids
  • Une mauvaise alimentation
  • Le manque d’activité physique
  • Une faible hydratation
  • La charge hormonale
  • Casademunt, J. (2005): Tratamiento natural para combatir la celulitis. Océano. Barcelona.
  • Krempel, O (1999): Adiós a la celulitis. Hispano Europea. Barcelona

  • Gattoronchieri, V (2005): La postura correcta. De Vecchi. Barcelona.