Comment gérer une dispute devant les enfants ?

19 décembre, 2018
Les enfants se sentent généralement coupables de ce qu'il se passe. C'est pourquoi le respect et la tolérance doivent primer dans toute dispute de couple devant les enfants.

Dans toute relation, il peut y avoir des disputes avec la prise en main des situations. Certes, c’est un fait inévitable. Il est néanmoins fondamental que vous appreniez à le gérer avec assertivité.

Ainsi, le conflit ne prendra pas plus d’ampleur ni ne nuira au reste de la famille. Vous vous demandez peut-être alors comment gérer une dispute devant les enfants.

Vous trouverez ci-dessous des conseils sur la gestion des différences et des disputes entre parents. Appliquer ces conseils vous servira à ce que vos enfants ne soient pas affectés émotionnellement par les éventuelles disputes.

Astuces pour savoir gérer une dispute devant les enfants

  1. Rappelez-vous de l’empathie

    Ouvrez le dialogue en démontrant du respect envers votre partenaire. Faites-lui savoir que ses perceptions et ses émotions sont parfaitement valables bien que vous ne soyez pas d’accord. C’est toujours un bon geste de vous mettre à la place de l’autre et de le reconnaître en tant que personne.

    Lisez également :
    Empathie

  2. Donnez à votre partenaire le bénéfice du doute

    Considérez que, dans une dispute, aucun des deux agit avec de mauvaises intentions. Cela vaut également dans les moments qui peuvent devenir inconfortables ou hostiles. Il faut trouver l’équilibre. Lorsque se présentent des différences de discernement, vous ne devez pas cesser de vous traiter avec amour, tel le couple que vous êtes.

    Un couple est en désaccord
  3. Ayez à l’esprit que vous jouez dans la même équipe

    Quand il n’y a pas d’unanimité d’opinion face à la discipline, vous devez vous rappeler que vous cherchez tous deux une solution pratique.

    S’il y a un problème à résoudre, mettez toutes les cartes sur la table et cherchez ensemble la solution la plus appropriée. Évitez qu’une différence vous polarise et ne divise votre relation.

  4. Exprimez-vous d’une manière positive

    Critiquer, juger et agresser l’autre n’entraîne que davantage de différences et aggrave la situation. Le meilleur exemple que vous puissiez donner à vos enfants est le respect et la tolérance bien que la situation soit complexe.

    Chaque dispute qui se présente doit être un outil pour améliorer l’avenir et ne pas reproduire les mêmes erreurs.

    “Les disputes fréquentes et non résolues devant les enfants affectent leur confiance, entraînent de la tristesse, de l’anxiété et de la crainte. D’autre part, il y a des leçons positives à tirer des disputes des parents. Les enfants apprendront que le désaccord est une situation possible, y compris entre les personnes les plus proches”.
    -Richard Gallagher-

Autres conseils importants pour gérer une dispute devant les enfants

  • Les différences entre les parents doivent se maintenir dans le couple, sans impliquer les enfants. Cherchez un moment à deux pour réaliser les clarifications nécessaires.
  • Si pour quelque raison que ce soit, une dispute monte dans les tours devant les enfants, demandez-les pardon quand vous êtes calmés. Expliquez à vos enfants qu’ils ne sont coupables ni responsables de ce qu’il s’est passé.
  • Écrivez vos pensées et émotions avant de les dire à votre partenaire. Vous aurez de cette manière une vision plus objective et claire de l’objet de la discorde.
  • Lorsque les désaccords sont très fréquents ou qu’ils se convertissent souvent en conflit, il est temps de solliciter de l’aide professionnelle. Dans de nombreux cas, l’on a besoin de l’intervention d’un tiers pour régulariser la situation et la vie familiale. En outre, il peut vous aider à apprendre comment gérer une dispute devant les enfants.

Quels effets peuvent avoir les disputes agressives devant les enfants ?

  • Les enfants se sentiront tendus, craintifs, anxieux et non protégés dans cette situation. N’oubliez pas que le foyer doit être une grande source de protection et d’amour.
  • Sentiment de culpabilité. Si l’enfant sent qu’il est la raison pour laquelle disputent ses parents, le sentiment du culpabilité sera inévitable.
Un couple se dispute devant leur fille pendant une thérapie de couple

  • Faible estime de soi. L’insécurité ajoutée à la culpabilité fait que l’enfant se sent sans valeur. Il est important que les enfants sachent combien ils sont importants pour la famille.
  • Stress. Les enfants et les adolescents ressentiront qu’ils doivent se positionner pendant le conflit et cela les stressera.
  • Déformation de l’image des parents. Les enfants absorbent tout ce qu’ils voient dans leur foyer. S’ils trouvent chez eux deux personnes agressives qui ne savent pas s’exprimer sans blesser, ils répèteront ce comportement à l’avenir.

Le rôle de parent exige du contrôle de soi, du bon sens et une communication assertive. Il est essentiel que les attitudes des parents démontrent à leurs enfants que l’union familiale est solide.

Il n’est pas possible d’avoir une famille dans laquelle il n’y ait pas de désaccords. Cependant, ils peuvent être gérés d’une forme constructive, en apprenant à gérer une dispute devant les enfants.