Quelle est la meilleure option pour la peau de bébé: couches lavables ou jetables?

Couches lavables ou jetables, quelle est la meilleure option? Découvrez les avantages et les inconvénients de chacune dans cet article.
Quelle est la meilleure option pour la peau de bébé: couches lavables ou jetables?

Dernière mise à jour : 14 juillet, 2022

À l’approche de l’accouchement, les parents se demandent quelle option est la meilleure pour la peau de leur bébé, les couches lavables ou jetables. Bien qu’il y ait une grande différence par rapport au facteur économique, ce n’est pas la seule variable à prendre en compte lors du choix. Pour cette raison, dans cet article, nous détaillons certains avantages et inconvénients des deux produits.

Quelle est la meilleure alternative pour la peau de votre bébé ?

Choisir le type de couche le plus approprié est une décision personnelle. Donc, peu importe vers laquelle vous vous penchez, assurez-vous de ne pas laisser le bébé trop longtemps dans une couche mouillée ou souillée. Dans tous les cas, avant de choisir, vous devez considérer les avantages et les inconvénients des deux options.

Les couches jetables d’aujourd’hui sont très absorbantes en raison de l’utilisation de polymères super-absorbants dans leur composition. Ces composants conservent plusieurs fois leur poids en liquide. Or, selon une publication de l’American Academy of Pediatrics, les bébés qui utilisent des couches lavables sont cinq fois moins susceptibles de développer un érythème fessier que ceux qui utilisent des couches jetables .

Couches lavables

Deux bébés avec des couches lavables.

Les couches lavables sont utilisées depuis longtemps par nos ancêtres. Cependant, elles ont évolué au fil des années et sont aujourd’hui bien supérieures à celles utilisées par nos mères. Ci-dessous, nous soulignons certaines de leurs caractéristiques positives et négatives.

Avantages

  • Elles sont plus confortables et écologiques que les jetables. En effet, elles peuvent être réutilisées car elles sont faciles à rincer et ont même une durée de vie beaucoup plus longue.
  • Elles peuvent être bénéfiques pour la peau délicate de bébé, car elles sont fabriqués avec moins de produits chimiques. De plus, plusieurs tissus sont disponibles, comme le tissu éponge, le coton ou la flanelle.
  • La faible capacité d’absorption des couches en tissu peut faciliter l’apprentissage de la propreté. Car les tout-petits sont plus susceptibles d’être mal à l’aise de se mouiller et de vouloir cesser de les utiliser rapidement.

Inconvénients des couches lavables

  • Les couches lavables ne sont pas aussi absorbantes que les couches jetables. Elles doivent donc être changées plus souvent et les accidents sont plus fréquents lorsque le bébé va à la selle.
  • Le lavage continu de ces articles nécessite suffisamment de temps pour le faire. Autrement dit, pour remplir leur fonction environnementale, les couches lavables doivent être lavées à pleine charge et séchées à l’air.
  • Elles peuvent parfois provoquer des érythèmes fessiers, car elles n’absorbent pas l’humidité aussi efficacement que les couches jetables. Même les onguents ou les crèmes ne peuvent pas être appliqués sur la peau lorsque ces vêtements sont placés.

Les couches jetables

Un bébé qui marche avec une couche.

C’est le type de couche le plus utilisé aujourd’hui, en raison de l’aspect pratique qu’il offre aux enfants et aux mères. Ces couches sont disponibles dans de nombreux modèles, mais la conception ne varie pas.

Il existe certaines marques écologiques de couches jetables qui ne contiennent pas de composants synthétiques, comme le latex, les parfums et le chlore. Certaines d’entre elles disposent même de matériaux adaptés au compostage.

Avantages

  • Elles sont très pratiques, car utilisées puis jetées. Il n’est pas nécessaire de les laver ou d’attendre qu’elles sèchent.
  • elles sont faciles à trouver et à acheter dans n’importe quelle pharmacie ou supermarché.
  • L’absorption est beaucoup plus élevée que les couches en tissu. Ce qui évite les accidents indésirables et permet au bébé de rester au sec plus longtemps. Enfin, les gels absorbants ont la capacité de gérer de grandes quantités de liquides sans atteindre la saturation.

Inconvénients

  • Leurs produits chimiques super-absorbants peuvent provoquer des irritations chez certains bébés.
  • Elles ne sont utilisées qu’une seule fois, comme leur nom l’indique. Cela les rend peu respectueuses de l’environnement, car elles nécessitent l’utilisation de dérivés du pétrole pour leur fabrication.
  • Elles représentent 3,4 millions de tonnes de déchets par an. Enfin, elles ne peuvent pas être complètement décomposées.

À propos des couches lavables ou jetables…

Ces derniers temps, la conception des couches a évolué en fonction de la demande croissante de produits d’hygiène plus naturels et plus doux pour la peau des bébés.

Les couches jetables ont la capacité de prévenir la variante la plus courante de l’érythème fessier, qui est causée par les matières fécales et l’humidité de l’urine. Alors que tout type de produit peut déclencher des éruptions cutanées chez les bébés, les synthétiques ont tendance à garder la surface de la peau plus sèche. En revanche, les couches en tissu sont réutilisables et durables. Selon vous, quelle option sera la plus adéquate pour votre enfant?

Cela pourrait vous intéresser ...
Les couches sans parfum, une excellente option
Être parents
Lisez-le dans Être parents
Les couches sans parfum, une excellente option

Dans cet article, nous vous expliquerons pourquoi les parents décident de plus en plus d'acheter les couches sans parfum ni fragrance.



  • Yuan C, Takagi R, Yao XQ, Xu YF, Ishida K, Toyoshima H. ​​Comparación de la eficacia de los pañales de material nuevo frente a los pañales estándar para la prevención de la dermatitis del pañal en los bebés chinos: doble ciego, aleatorizado, controlado, cruzado Más de estudio. Biomed Res Int . 2018; 2018: 5874184. Publicado el 24 de junio de 2018. doi: 10.1155 / 2018/5874184. Disponible en: https://www.hindawi.com/journals/bmri/2018/5874184/
  • Shanon A, Feldman W, James W, Dulberg C. Diapers: what do parents choose and why? Can Fam Physician. 1990 Oct;36:1705-8. PMID: 21233992; PMCID: PMC2280522.
  • O’Connor, Robert J y col. Evaluación del impacto de 2 pañales desechables en la categoría de pañales” naturales “en la condición de la piel con pañales. Pediatría clínica vol. 58,7 (2019): 806-815. doi: 10.1177 / 0009922819841136.